Youth Leading in a Good Way (Oshkiiwaadizag Mino Niigaaniiwad)

Aperçu

Groupe d'âge : Adolescence (12-17); Jeune adulte (18-24)

Genre : Mixte (femme et homme)

Population desservie : Autochtones ; Impliqués dans les gangs (et/ou à risque); Placés en dehors du foyer

Sujet : Difficultés scolaires; Gangs et/ou activités criminelles associées

Milieu : Zone rurale/éloignée; Zone urbaine; Installation communautaire

Location : Manitoba

Nombre d’études canadiennes complétées d’évaluation des résultats : En cours

Continuum d'intervention : Prévention du crime secondaire

Brève description

Le programme Youth Leading in a Good Way (Oshkiiwaadizag Mino Niigaaniiwad) est mis en œuvre par les West Region Child and Family Services (WRCFS) en partenariat avec la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits, ainsi que les écoles et les groupes communautaires locaux. Le programme Youth Leading in a Good Way est fondé sur l’approche Wraparound,Footnote1 qui se veut une démarche en équipe exhaustive englobant des plans d’intervention individualisés, ainsi que divers services et soutiens communautaires formels et informels, lesquels s’attaquent à des facteurs de risque précis.

Le programme est axé sur la mobilisation communautaire, la résolution de conflits, le counseling et le travail social, le leadership et le perfectionnement des jeunes, la formation d’acquisition de compétences, la formation parentale et l’apprentissage social et émotionnel.

 

Objectifs

Les objectifs principaux du programme Youth Leading in a Good Way sont les suivants :

  • accroître l’accès aux mesures de soutien et aux services communautaires à l’intention des jeunes pris en charge qui sont à risque élevé de se joindre à un gang et/ou qui l’ont déjà fait;
  • accroître l’accès aux occasions de counseling individuel et familial, de soutien culturel et d’autres interventions où les jeunes pris en charge ciblés peuvent se sentir en sécurité et ressentir un sentiment d’appartenance, de la résilience, de la stabilité, de la maîtrise et un sentiment d’engagement prosocial en compagnie d’adultes et de pairs;
  • accroître l’assiduité à l’école ou la reprise des études auprès des jeunes pris en charge ciblés et promouvoir la réussite des études secondaires.

 

Clientèle

La clientèle appropriée du programme Youth Leading in a Good Way englobe les jeunes âgés de 13 à 21 ans qui sont affiliés à un gang ou à risque élevé de le devenir.

Les participants sont aiguillés vers le programme Youth Leading in a Good Way par des travailleurs sociaux.

Pour participer au programme, les jeunes doivent être d’origine autochtone et vivre dans l’une des collectivités des Premières Nations suivantes : Pine Creek, Skownan, O-Chi-Chak-Ko-Sipi, Tootinaowaziibeeng, Ebb and Flow, Keeseekoowenin, Rolling River, Waywayseecappo et Gambler. Les jeunes pris en charge qui vivent dans les villes de Winnipeg, Brandon et de Dauphin peuvent aussi participer.

 

Composantes clés

Le programme Youth Leading in a Good Way est composé des éléments suivants :

  • services personnalisés et réseaux de soutien : chaque participant sera appuyé par un animateur de l’approche Wraparound et un Cercle de soins (un réseau de soutien communautaire et de ressources comme des Aînés, des représentants d’école, des soignants, etc.) durant l’intervention tandis qu’il s’efforce de réaliser les buts et les objectifs cernés dans son plan d’intervention personnel;
  • interventions supplémentaires : même si les soutiens dont bénéficie le participant dans le cadre du programme sont personnalisés et axés sur leurs forces et leurs besoins précis, d’autres activités peuvent inclure le traitement contre la toxicomanie, des soutiens scolaires et liés à l’employabilité, des activités récréatives, la participation à des activités communautaires et la participation à des activités culturelles.

 

Information sur la mise en oeuvre

Certains des éléments essentiels pour la mise en œuvre de ce programme ou de cette initiative comprennent :

  • Exigences organisationnelles : l’organisation dirigeante doit posséder de solides compétences en matière d’extension, de planification des cas et de prestation de programme. Elle doit aussi se doter de politiques écrites au sujet des compétences culturelles afin de répondre aux besoins des jeunes Autochtones qui participent au programme.
  • Partenariats : la réussite du programme Youth Leading in a Good Way dépend de ses partenariats avec des Aînés et Aînées, les divisions scolaires et les responsables de l’éducation des Premières Nations, la GRC et les services de police des villes, les services correctionnels et aux victimes, la Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances (FMLD) et d’autres organisations communautaires.
  • Formation et assistance technique : les employés doivent avoir suivi la formation sur l’approche Wraparound. Les jeunes pris en charge ciblés sont à risque élevé et peuvent avoir vécu des traumatismes/de la violence et avoir des problèmes de santé mentale. Par conséquent, les employés doivent avoir suivi d’autres cours de formation, y compris les formations sur la sensibilisation aux gangs de jeunes et sur la sécurité du personnel et la gestion de crise, la Formation appliquée en technique d’intervention face au suicide (ASIST) et une formation de premier répondant.
  • Outils d'évaluation des risques : Information limitée sur ce sujet.
  • Documents et ressources : Information limitée sur ce sujet.

Reconnaissance internationale

Les systèmes de classification les plus reconnus des programmes en prévention du crime fondés sur des données probantes ont classifié ce programme ou cette initiative de la façon suivante (en anglais seulement) :

  • Blueprint for Healthy Youth Development: Ne s'applique pas.
  • Crime Solutions/OJJDP Model Programs Guide: Ne s'applique pas.
  • SAMHSA's National Registry of Evidence-based Programs and Practices: Ne s'applique pas.
  • Coalition for Evidence-Based Policy: Ne s'applique pas.

Rassembler les connaissances canadiennes

Sites de mise en oeuvre au Canada

Dans le cadre de la Stratégie nationale pour la prévention du crime, Sécurité publique Canada a versé un financement en vue de la mise en œuvre du programme Youth Leading in a Good Way dans neuf collectivités des Premières Nations (Pine Creek, Skownan, O-Chi-Chak-Ko-Sipi, Tootinaowaziibeeng, Ebb and Flow, Keeseekoowenin, Rolling River, Waywayseecappo et Gambler) et trois autres villes (Dauphin, Brandon et Winnipeg) au Manitoba de 2013 à 2019. Le programme Youth Leading in a Good Way est mis en oeuvre par le West Region Child and Family Services.

Principales conclusions des études canadiennes d'évaluation des résultats

Le programme Youth Leading in a Good Way a été retenu en vue d’une évaluation des processus et des résultats par Sécurité publique Canada. Puisque l’évaluation est en cours, les résultats ne sont pas encore disponibles.

Information sur les coûts

Aucune information disponible.

Références

Aucune référence canadienne disponible en ce moment.

Pour plus de renseignements sur ce programme, communiquer avec :

West Region Child and Family Services

Case postale 280

Erickson, Manitoba R0J 0P0

Téléphone : 204-636-6100

 


Date d'inscription - 2018-03-15

  1. 1

    Pour plus de détails sur l’approche Wraparound, consulter la fiche descriptive de ce programme.

Date de modification :