Mesures du gouvernement visant à réduire la violence armée

Date : 18 mars 2021
Classification : Non classifié
Peut être publié en entier (AIPRP)? Oui
Direction générale/organisme : SSCRC/Sécurité publique Canada

Réponse proposée :

Contexte :

Entre 2013 et 2017, le nombre d’homicides liés aux armes à feu a doublé, passant de 134 à 267, mais a légèrement diminué en 2018, pour s’établir à 249. Les fusillades sont maintenant devenues la méthode d’homicide la plus courante. Selon la police, la violence liée aux gangs représentait approximativement 52 % des homicides commis à l’aide d’une arme à feu en 2017, et 51 % en 2018. L’intensification de la violence armée alimente les craintes du public, qui réclame des mesures fédérales pour restreindre l’accès aux armes à feu au Canada.

Projet de loi C-21 : Loi modifiant certaines lois et apportant certaines modifications corrélatives (armes à feu)

Le projet de loi C-21 : Loi modifiant certaines lois et apportant certaines modifications corrélatives (armes à feu) a reçu la sanction royale le 16 février 2021. Le projet de loi apporte des modifications au Code criminel :

Le projet de loi apporte également des modifications à la Loi sur les armes à feu pour :

Interdiction des armes à feu de style armes d’assaut

Le 1er mai 2020, le gouvernement a annoncé l’interdiction de plus de 1 500 modèles d’armes à feu et son intention de présenter par la suite un programme de rachat pour indemniser les propriétaires touchés. En vertu du décret d’amnistie qui accompagne l’interdiction, les propriétaires concernés pourront, à n’importe quel moment avant l’échéance de l’amnistie le 30 avril 2022, choisir n’importe laquelle des options suivantes concernant leur arme à feu : la neutraliser afin qu’elle ne soit plus une arme à feu, la remettre à un policier à des fins de destruction ou d’élimination, et ce, sans indemnisation, l’exporter conformément à toutes les exigences juridiques, ou la remettre à son fabricant dans le cas où le propriétaire est une entreprise. L’option d’entreposage non permissif, une fois en vigueur, compléterait ces options. Des travaux concernant le programme de rachat sont en cours.

L’option d’entreposage non permissif proposée dans le projet de loi C-21 proposée dans le projet de loi C-21 est plus restrictive que les régimes antérieurs. Les propriétaires assujettis aux nouvelles dispositions sont autorisés à conserver leur arme à feu, mais pas à l’utiliser. Ils ne sont pas non plus autorisés à en acheter auprès d’autres propriétaires de la catégorie, à les vendre, à les échanger ou à les léguer. Pour que les propriétaires puissent se prévaloir de l’option d’entreposage non permissif, ils devront payer des droits de permis majorés et décrire la façon dont ils entreposeront leur arme à feu. À l’expiration du permis d’armes à feu d’un propriétaire, les armes à feu seront éliminées conformément à la loi. De plus, les propriétaires d’armes à feu prohibées auront toujours les options suivantes : les exporter, les neutraliser ou les modifier de façon permanente afin qu’elles ne soient plus prohibées. Les propriétaires d’armes à feu devront répondre à tous les critères d’admissibilité à l’entreposage non permissif et préserver la validité de leur permis.

En plus d’ajouter des dispositions visant les propriétaires d’armes à feu concernés par l’interdiction du 1er mai 2020, on mettra à jour les dispositions actuelles de la Loi sur les armes à feu sur les droits acquis concernant les armes à feu prohibées par règlement. Plus précisément, les dispositions modifiées garantiront que le gouverneur en conseil puisse autoriser l’entreposage non permissif des armes à feu prohibées par règlement, peu importe la catégorie à laquelle elles appartenaient avant (autorisation restreinte ou non). Elles seront toutefois assujetties au nouveau régime « non permissif ».

Initiative pour prendre des mesures contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs

Dans le Budget 2018, on a annoncé un financement de 327,6 millions de dollars sur cinq ans et plus de 100 millions de dollars en financement permanent pour établir l’Initiative pour prendre des mesures contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs. Ce financement comprenait 214 millions de dollars pour les provinces et les territoires afin qu’ils puissent financer des initiatives ciblées visant à réduire la criminalité liée aux armes à feu et aux gangs dans leurs collectivités. Il prévoit également 86 millions de dollars pour la GRC et l’ASFC afin d’améliorer leur capacité de détecter et de perturber la contrebande d’armes à feu.

Dans l’Énoncé économique de l’automne de novembre 2020, le gouvernement s’est engagé à verser 250 millions de dollars supplémentaires sur cinq ans, à compter de 2021-2022, aux municipalités, aux initiatives communautaires et aux collectivités autochtones pour appuyer les programmes de lutte contre les gangs. Ce financement s’ajoute à l’investissement précédent du gouvernement dans le cadre de l’Initiative pour prendre des mesures contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs et à des investissements antérieurs dans le cadre du Fonds de lutte contre les activités des gangs de jeunes de la Stratégie nationale pour la prévention du crime.

Personnes-ressources

Préparé par : [Caviardé], conseillère stratégique, Division des armes à feu et de la politique opérationnelle, [Caviardé]
Approuvé par : Talal Dakalbab, sous-ministre adjoint, Secteur de la sécurité communautaire et de la réduction du crime, 613-852-1167

Date de modification :