Protection des infrastructures essentielles et incendies de tours 5G

Date : 5 mai 2020

Classification : Non classifié

Secteur/Organisme : SSCN

Réponse proposée :

Contexte :

Technologie sans fil de cinquième génération

Les systèmes sans fil forment l’infrastructure moderne sur laquelle repose l’économie mondiale axée sur les données. Le secteur mondial des télécommunications s’apprête à passer de la quatrième génération de technologie sans fil à la cinquième (5G). Les réseaux 5G seront considérablement plus rapides et seront plus polyvalents, performants et complexes que les réseaux des générations précédentes. Par conséquent, ils deviendront un élément vital des infrastructures essentielles du Canada. La mise en œuvre complète de la 5G dans le secteur des télécommunications au Canada prendra plusieurs années, mais certains grands fournisseurs de services de télécommunications (FST) ont commencé à annoncer les premiers fournisseurs dont les équipements seront utilisés pour construire leurs systèmes 5G, notamment Rogers (Ericsson), Vidéotron (Samsung) et Bell (Nokia). La vente aux enchères du spectre 5G se poursuivra tout au long de l’année 2020.

Les systèmes de télécommunications 5G, comme ceux des générations précédentes, joueront un rôle essentiel pour assurer la sûreté et la sécurité du public canadien, plus particulièrement en période de crise comme la pandémie COVID-19. Plus que jamais, une connectivité fiable est nécessaire pour mener nos vies quotidiennes et pour assurer notre sûreté et sécurité collectives, car elle sous-tend la prestation de choses telles que les soins de santé, les transactions financières, la sécurité des transports et les communications d’urgence. Des actes de vandalisme ou de sabotage visant les tours qui composent ces systèmes, qu’il s’agisse de la 5G ou des générations précédentes, pourraient causer des perturbations et mettre en péril la sécurité des Canadiens.

Désinformation

Au cours des derniers mois, lors du déploiement des réseaux 5G à l’échelle internationale, des incidents de vandalisme et d’incendie criminel visant des tours de réseau ont été signalés. Ces actes seraient le fait d’individus ou de groupes qui pensent qu’il existe un lien entre la chronologie de l’installation des réseaux 5G dans le monde et la propagation de la COVID-19.

Les théories du complot liées à la COVID-19 et aux réseaux 5G ont gagné en popularité en ligne depuis le début de l'année 2020. Les médias sociaux ont été largement utilisés par les opposants aux réseaux 5G pour diffuser des allégations de complot liant la 5G et la COVID-19. Des analyses de sources ouvertes ont révélé que deux groupes Facebook au Canada, soit 5G‑Toronto Under Attack et STOP 5G Montréal, perpétuent des allégations de complot, en affichant sur leurs pages du matériel de propagande lié à la 5G et à des questions de santé.

Incidents au Canada

Au cours de la première semaine de mai 2020, les médias ont fait état de trois incidents distincts survenus au Québec, où des tours de téléphonie cellulaire ont été visées et incendiées. Ces trois incidents font l’objet d’une enquête menée par la police, qui a indiqué qu’il est trop tôt pour déterminer s’il s’agit d’actes de vandalisme commis par des manifestants anti‑5G. Bien que ces incidents se soient produits au Québec, il est à craindre que ce type d’activité ne se répète ailleurs au Canada, étant donné la prévalence généralisée des théories du complot liées aux réseaux 5G et à la COVID-19.

Protéger les infrastructures essentielles du Canada

L’approche du Canada en matière de sécurité et de résilience des infrastructures essentielles (IE) est décrite dans la Stratégie nationale sur les infrastructures essentielles de 2010 (la Stratégie nationale). Les 10 secteurs des infrastructures essentielles définis dans la Stratégie nationale sur les infrastructures essentielles sont les suivants : (1) énergie et services publics, (2) finances, (3) alimentation, (4) transport, (5) gouvernement, (6) technologies de l’information et de la communication, (7) santé, (8) eau, (9) sécurité et (10) secteur manufacturier.

Le Plan d’action sur les infrastructures essentielles qui l’accompagne (dont la plus récente itération est pour 2018-2020) sert de plan directeur qui décrit la façon dont la Stratégie est mise en œuvre, avec des livrables précis que Sécurité publique Canada doit réaliser en collaboration avec ses partenaires des secteurs public et privé.

Reconnaissant que la plupart des infrastructures essentielles au Canada appartiennent au secteur privé et au secteur public non fédéral, la Stratégie nationale s’appuie sur trois objectifs stratégiques : (1) établir des partenariats, (2) mettre en œuvre une approche de gestion des risques tous risques, et (3) partager et protéger les informations.

Sécurité publique Canada, de concert avec d’autres intervenants gouvernementaux, continue de s’engager auprès des propriétaires et des exploitants d’infrastructures essentielles afin de s’assurer que les services essentiels continuent d’être fournis aux Canadiens, en particulier en temps de crise. 

Personnes-ressources :

Préparé par : Gregory Bunghardt, gestionnaire par intérim, Direction générale de la cybersécurité nationale, 613‑990‑9608/613‑558‑8231(c)

Approuvé par : Dominic Rochon, sous-ministre adjoint principal, 613-990-4976

Date de modification :