Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada Services d’établissement et de réinstallation pendant la COVID-19

Classification : Non classifié

Direction générale / organisation : Réseau de l’établissement

Réponse suggérée :

Contexte :

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) finance une vaste gamme de programmes d’établissement et de réinstallation qui mobilisent plus de 500 organisations communautaires et de la société civile partout au pays en vue d’offrir des services et de créer des collectivités accueillantes.

Les programmes aident à bâtir le capital humain et social des immigrants et des réfugiés afin de les appuyer dans leur parcours d’intégration.

Les services d’établissement comprennent les suivants : l’évaluation des besoins et des atouts et l’aiguillage; les services d’information et d’orientation; les services d’évaluation des compétences linguistiques; les services liés à l’emploi; l’établissement de liens dans la communauté et les services de soutien.

Les services qui répondent à des besoins nouveaux comprennent les suivants : les services de soutien à l’intention des clients confrontés à des obstacles particuliers (p. ex. les jeunes vulnérables, les femmes, les personnes âgées, les réfugiés, les personnes appartenant à la communauté LGBTQ2+, et les clients ayant un handicap); les services de langue et d’emploi; les programmes qui mobilisent les employeurs; la consolidation d’un parcours d’intégration francophone; les services qui favorisent l’esprit entrepreneurial des nouveaux arrivants; la santé mentale et le mieux-être; et les services offerts dans les petits centres, et dans les régions éloignées et du Nord.

Le Programme d’aide à la réinstallation offre une assistance aux réfugiés au sens de la Convention dès leur arrivée au Canada. Ces services comprennent les suivants : l’accueil au point d’entrée; le logement temporaire; une aide pour trouver un logement permanent; les articles ménagers de base et les services d’orientation et de soutien pour le début de la vie au Canada.

Les employés d’IRCC se servent d’outils de travail à distance pour poursuivre leur travail.

Nous sommes résolus à poursuivre la mobilisation du Secteur de l’établissement et nous avons la chance d’avoir tissé des liens solides et une relation de longue date avec les organismes d’établissement et de réinstallation partout au Canada.

Les représentants de l’établissement et de la réinstallation fournissent au Ministère les renseignements sur le terrain concernant la situation en constante évolution dans leurs collectivités respectives et ont cerné les régions sources de préoccupation en ce qui a trait à la sécurité de leurs clients et employés et à la prestation de services essentiels. Le Ministère adopte une approche coordonnée, en consultant des experts en la matière à l’échelle du Ministère, s’il y a lieu, en vue d’assurer un échange de renseignements en temps réel, la résolution des problèmes et l’échange de pratiques exemplaires.

À l’heure actuelle, IRCC procède aux négociations visant la prochaine ronde d’ententes de contribution avec les fournisseurs de services, en vue de verser plus de 4 milliards de dollars en financement au cours des cinq prochains exercices financiers. Le montant visant les services d’établissement (directs et indirects) varie de 743 millions de dollars en 2020-2021 à 809 millions de dollars en 2024-2025. Le Programme d’aide à la réinstallation (y compris les projets de développement des connaissances) bénéficie d’un financement de 27 millions de dollars par année. La date cible étant le 31 mars 2020, IRCC a achevé environ 40 % des ententes visant les projets approuvés.

Les agents d’IRCC travaillent sans relâche avec les fournisseurs de services, à l’aide des outils de travail à distance, pour veiller à ce que les ententes soient signées d’ici le 31 mars 2020 et assurer la continuité des services.

Personnes-ressources

Approuvé par : Fraser Valentine, SMA, SEI

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