COVID-19 (Coronavirus)

Classification : Non classifié

Direction générale/organisme : CT/ASFC

Réponse suggérée :

Si l’on insiste sur les voyageurs qui continuent d’arriver de la Chine :

Contexte :

Le 30 janvier 2020, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que les risques de propagation du virus dans d’autres pays représentaient une urgence de santé à l’échelle mondiale. L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) est en communication étroite avec l’OMS pour évaluer la situation et tout risque pour les Canadiens et les Canadiennes. L’ASFC joue un rôle de première ligne important dans la lutte contre la prévention de la propagation de maladies infectieuses graves au Canada et collabore étroitement avec l’ASPC pour suivre l’évolution de la situation inédite liée à la COVID-19.

Le 22 janvier 2020, les mesures frontalières ont été renforcées aux aéroports internationaux de Vancouver, de Montréal et de Toronto. Le 1er février, ces mesures ont été mises en place dans les aéroports canadiens qui suivent.

Conformément aux mesures renforcées prises par l’ASFC, le 17 février 2020, les agents des services frontaliers (ASF) de l’ASFC, au nom de l’ASPC, ont commencé à remettre un formulaire de l’ASPC sur la COVID-19 que les voyageurs doivent remplir; ce formulaire sert à recueillir des données sur les itinéraires et les coordonnées de tous les voyageurs qui déclarent s’être trouvés dans la province de Hubei. Les formulaires remplis par les voyageurs sont remis à l’ASPC, qui détermine à quel moment et de quelle façon communiquer l’information aux autorités provinciales, ce qui permet aux autorités d’effectuer un suivi auprès des voyageurs qui reviennent de la province de Hubei, ce qui représente environ 70 voyageurs par jour.

Affaires mondiales Canada dirige l’effort pangouvernemental de rapatriement des Canadiens qui se trouvent à bord du navire de croisière Diamond Princess. L’ASFC soutient les départs assistés en effectuant la vérification et le contrôle de l’identité et des documents des voyageurs ainsi que le traitement habituel des voyageurs à leur arrivée.

L’ASFC est prête à intervenir en temps réel aux problèmes qui surviennent, par exemple lorsque 271 passagers canadiens à bord du navire de croisière Westerdam ont été désignés comme à risque d’être porteurs de la COVID-19. Ces voyageurs ont commencé à rentrer au Canada aux environs du 16 février 2020. L’ASFC a déployé des efforts pour accueillir ces voyageurs à leur arrivée afin de les soumettre à un contrôle et de leur fournir des instructions de l’ASPC pour voir à ce que les voyageurs prennent les précautions nécessaires à leur arrivée au Canada. Ces mesures ont été déployées pour aider l’ASPC et Santé Canada à cibler et à joindre les voyageurs de retour au pays pour s’assurer qu’ils soient soumis à des mesures supplémentaires de dépistage médical.

Les États-Unis continuent d’interdire l’entrée des voyageurs immigrants et non immigrants qui représentent un risque de transmission de la COVID-19. Ces mesures ont été mises en place à l’origine en vertu d’une proclamation présidentielle entrée en vigueur le 31 janvier 2020 et s’appliquent également aux voyageurs qui entrent aux États-Unis en passant par le Canada.

Agents des services frontaliers dans les aéroports

Les agents de l’ASFC sont désignés comme agents de contrôle aux termes de la Loi sur la mise en quarantaine et constituent le premier point de contact des voyageurs à leur arrivée à l’aéroport. À titre d’agents de contrôle, les ASF procèdent à un contrôle préliminaire des voyageurs en s’appuyant sur des critères élaborés par l’ASPC et fondés sur l’information dont ils disposent lorsqu’un voyageur tente d’entrer au Canada. Les voyageurs qui répondent « oui » à la question de contrôle sont dirigés vers l’ASFC pour être interrogés et être soumis à d’autres contrôles.

Les voyageurs qui se sentent ou semblent malades sont dirigés vers l’ASFC pour subir une évaluation poussée. Les voyageurs qui ne semblent pas malades ou qui ne déclarent pas ressentir de symptômes reçoivent un document qui leur indique quoi faire s’ils se sentent malades au cours des 14 jours suivants.

La santé et la sécurité de ses agents revêtent une importance primordiale pour l’ASFC. Actuellement, Santé Canada conseille aux agents qui interagissent avec les voyageurs de porter des gants pour manipuler les documents et les bagages des personnes qui pourraient être malades et de porter des gants, un moyen de protection des yeux et du visage et un masque pour escorter et accompagner une personne malade. Les membres du personnel continuent de recevoir de l’information et de la formation sur l’utilisation adéquate de l’équipement de protection personnelle.

Personnes-ressources :

Préparé par : Robert Lidstone, analyste principal de la politique, Groupe de travail sur le coronavirus, 613-952-1908

Approuvé par : John Ommanney, vice-président par intérim, Direction générale des voyageurs, 613-952-3266

Date de modification :