Budget principal des dépenses 2020-2021 - Portefeuille de la Sécurité publique

La ratification de ce budget par le Parlement entraînera des approbations de financement de 9,7 G$ pour le portefeuille de la Sécurité publique en 2020-2021.

À l’échelle du Portefeuille, le total des autorisations demandées dans le Budget principal des dépenses 2020-2021 entraînera une diminution nette de (130,6 M$), soit de (1,3%) par rapport au Budget principal des dépenses 2019-2020.

Variation du Budget principal - 2019-20 à 2020-21
Min./Ag. (tous les crédits) Budget principal 2019-20 : A Budget principal 2020-21 : B Variation ($) : C = B-A Variation (%) : D = C/A*100
SP 914 954 615 725 522 972 (189 431 643) -20,7%
ASFC 2 127 230 923 2 207 267 835 80 036 912 3,8%
SCRS 610 280 492 649 930 282 39 649 790 6,5%
SCC 2 580 099 841 2 553 839 120 (26 260 721) -1,0%
CLCC 47 390 093 47 321 937 (68 156) -0,1%
BEC 5 322 796 5 303 610 (19 186) -0,4%
GRC 3 549 887 741 3 516 515 972 (33 371 769) -0,9%
CEE 3 414 034 3 209 167 (204 867) -6,0%
CCETP 11 116 143 10 186 587 (929 556) -8,4%
Total 9 849 696 678 9 719 097 482 (130 599 196) -1,3%

Remarque : Le Budget principal des dépenses 2019-2020 comprend les autorisations pour les mesures annoncées dans le Budget 2019. Le budget principal des dépenses 2020-2021 ne comprendra pas les annonces budgétaires.

I. Résumé des points saillants

Les éléments les plus importants affectant les niveaux de financement des organisations du portefeuille de la Sécurité publique dans le Budget principal des dépenses 2020-2021 sont énumérés ci-dessous :

ASFC

SCC

GRC

SP

II. Ventilation par crédit du Budget principal des dépenses 2020-2021 pour le Portefeuille

Le tableau ci-dessous donne un aperçu du Budget principal des dépenses 2020-2021 ventilé selon la structure des crédits pour chacun des ministères et des organismes.

Budget principal des dépenses 2020-21 - Par organisation
Min./Ag. Opération Capital S&C Statutoires (Combinées) Total
SP 143 921 366 - 565 749 061 15 852 545 725 522 972
AFSC 1 822 908 053 177 772 983 - 206 586 799 2 207 267 835
SCRS 598 034 351 - - 51 895 931 649 930 282
SCC 2 145 688 776 187 796 912 - 220 353 432 2 553 839 120
CLCC 41 877 803 - - 5 444 134 47 321 937
BEC 4 735 703 - - 567 907 5 303 610
GRC 2 610 780 627 249 275 558 195 339 283 461 120 504 3 516 515 972
CEE 2 894 153 - - 315 014 3 209 167
CCETP 9 284 989 - - 901 598 10 186 587
Total 7 380 125 821 614 845 453 761 088 344 963 037 864 9 719 097 482

Répartition du Budget principal – Par crédit

Description de l’image

Le graphique circulaire intitulé Répartition du Budget principal – Par crédit démontre la répartition par crédit de Sécurité Publique Canada des autorisations proposées à ce jour dans le budget supplémentaire des dépenses B pour 2019-20.

Le total des autorisations proposées à ce jour par Sécurité Publique Canada dans le budget supplémentaire des dépenses B pour 2019-20 est de 908,151,754.

La majorité des autorisations relèvent des subventions et contributions du crédit 5.

Répartition du Budget principal – Par crédit
Crédit Montant  en dollars
Operations 7 380 125 821
Capital 614 845 453
Subventions et contributions 761 088 344
Statutoires 963 037 864

III. Aperçu par ministère ou organisme

Sécurité publique et Protection civile Canada

Le financement total sollicité dans le Budget principal des dépenses 2020-2021 est 725,5 M$. Cela représente une diminution générale de (189,4 M$), soit (20,7) % par rapport à l’exercice précédent.

La diminution de (189,4 M$) est principalement due aux diminutions de (171,9 M$) pour les mesures annoncées dans le budget 2019 et de (31,9 M$) dans le crédit 5 – Subventions et contributions. Ces diminutions sont compensées par des augmentations de 13,8 M$ dans le crédit 1 – Dépenses de fonctionnement et de 0,6 M$ dans les autorisations statutaires.

Voici certains des principaux facteurs ayant contribué aux modifications apportées aux niveaux de financement :

Augmentations :

Diminutions :

Agence des services frontaliers du Canada (ASFC)

Le financement total sollicité dans le Budget principal des dépenses 2020-2021 s’élève à 2,2 G$. Cela représente une augmentation générale de 80,0 M$, soit 3,8 % par rapport à l’exercice précédent.

L’augmentation nette de 80,0 M$ de l’ASFC représente une augmentation de 272,7 M$ des dépenses de fonctionnement, une augmentation de 53,0 M$ des dépenses en capital, une augmentation de 16,1 M$ des dépenses statutaires (régime d’avantages sociaux des employés), et une diminution de (261,8 M$) pour les mesures annoncées dans le budget de 2019.

Voici certains des principaux facteurs ayant contribué aux modifications apportées aux niveaux de financement :

Augmentations :

Diminutions :

Service canadien du renseignement de sécurité

Le financement total sollicité dans le Budget principal des dépenses 2020-2021 s’élève à 649,9 M$. Cela représente une augmentation générale de 39,6 M$, soit 6,5 % par rapport à l’exercice précédent.

L’augmentation nette de 39,6 M$ résulte des initiatives du budget 2019 et d’autres ajustements liés à la sûreté nationale du Canada et à la sécurité des Canadiens. 

Service correctionnel du Canada

Le financement total sollicité dans le Budget principal des dépenses 2020-2021 est 2,5 G$. Cela représente une baisse de (26,3 M$), soit (1,0%) par rapport à l’exercice précédent.

La diminution nette de (26,3 M$) représente une diminution nette de (12,3 M$) du financement du fonctionnement et une diminution nette de (14,0 M$) du régime d’avantages sociaux des employés.

Voici quelques-uns des principaux facteurs ayant contribué aux changements des niveaux de financement :

Augmentations :

Diminution :

Commission des libérations conditionnelles du Canada

Le financement total sollicité dans le Budget principal des dépenses 2020-2021 est 47,3 M$. Cela représente une augmentation générale de (0,1 M$), soit (0,1%) par rapport à l’exercice précédent.

La diminution nette de (0,1 M$) représente une diminution de (0,15 M$) attribuable aux ajustements des régimes d’avantages sociaux des employés et une augmentation de 0,08 M$ attribuable à une augmentation des ajustements salariaux négociés.

Bureau de l’enquêteur correctionnel

Le financement total sollicité dans le Budget principal des dépenses 2020-2021 s’élève à 5,3 M$. Dans l’ensemble (par voie de crédits et de lois), le total des autorisations pour 2020-2021 est conforme au total du budget principal des dépenses de l’exercice précédent.

Pour l’exercice financier 2020-2021, il n’y a pas de changement au budget principal des dépenses par programme ou initiative.

Gendarmerie royale du Canada

Le financement total sollicité dans le Budget principal des dépenses 2020-2021 est 3,5 G$. Cela représente une diminution de (33,4 M$), soit (0,9%) par rapport à l’exercice précédent.

La diminution nette de (33,4 M$) constitue une hausse de 174,8 M$ des dépenses de fonctionnement, de 0,6 M$ des coûts en capital, de 5,4 M$ des avantages sociaux statutaires. Ces augmentations sont compensées par des diminutions de (91,1 M$) en subventions et contributions et de (123,0 M$) pour les mesures annoncées dans le budget de 2019.

Voici quelques-uns des principaux facteurs ayant contribué aux changements des niveaux de financement :

Augmentations :

Diminutions :

Comité externe d’examen de la Gendarmerie royale du Canada

Le financement total sollicité dans le Budget principal des dépenses 2020-2021 est 3,2 M$. Cela représente une baisse de (0,2 M$), soit (6,0%) par rapport à l’exercice précédent.

La diminution nette de (0,2 M$) des dépenses prévues par rapport au montant du Budget principal des dépenses 2020-2021 est due à une diminution du financement temporaire annoncée par le ministre de la Sécurité publique en octobre 2017 (une partie d’un total de 8,1 M$ de financement supplémentaire jusqu’en 2020-2021) afin de réduire l’arriéré des dossiers à examiner par le CEE.

Commission civile d’examen et de traitement des plaintes relatives à la Gendarmerie royale du Canada

Le financement total sollicité dans le Budget principal des dépenses 2020-2021 est 10,2 M$. Cela représente une diminution de (0,9 M$), soit (8,4%) par rapport à l’exercice précédent.

L’examen indépendant de la GRC et des services internes a diminué d’environ 5 % par rapport à l’exercice précédent.

Il se peut que, en raison de l’arrondissement, la somme des montants ne corresponde pas aux totaux.

Personnes ressources :

Préparé par : Damira Kedik, Tél. : 613-992-8885

Approuvé par : Patrick Amyot, CPA, CMA, SMA du Secteur de la gestion ministérielle et dirigeant principal des finances, Sécurité publique Canada, Tél. : (613) 990-2615

Date de modification :