Mesures initiales pour mettre fin à l'intimidation : conseils aux adultes pour aider les enfants de 4 à 11 ans

Introduction

Chaque enfant a le droit de se sentir en sécurité à la maison, à l'école et dans la collectivité (Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant, 1990). L'intimidation n'est pas un mal nécessaire dans la vie d'un enfant. Généralement, ce type de comportement ne disparaît pas de lui-même; pire encore, il s'aggrave souvent au fil du temps – il doit être ciblé directement.

Pour que ce comportement nuisible cesse, il faut que nous intervenions tous lorsqu'il se produit et même que nous prenions des mesures pour éviter qu'il ne se produise. La première étape consiste à reconnaître l'existence du problème d'intimidation.

Voici de l'information qui vous aidera à savoir si un enfant que vous connaissez a été victime, témoin ou auteur d'actes d'intimidation. Cette information vous aidera aussi à prendre des mesures qui permettent de mettre fin à l'intimidation et de venir en aide à l'enfant qui en est victime.

Qu'est-ce que l'intimidation?

L'intimidation est une forme d'agressivité qui s'exerce dans le contexte d'une relation entre au moins deux personnes. L'enfant qui commet des actes d'intimidation se sert de l'agressivité et du contrôle pour conserver une position de pouvoir par rapport à sa victime. Avec le temps, le déséquilibre de pouvoir dans la relation et sa dynamique se renforcent. La victime devient piégée dans une relation de violence. Ce problème peut aussi survenir entre des groupes d'enfants.

Voici les principaux éléments de l'intimidation :

Se taquiner, se bousculer amicalement et même faire semblant de se battre ne sont pas considérés comme des actes d'intimidation lorsque les deux enfants s'amusent.

Combien d'enfants en intimident d'autres?

Ce ne sont pas tous les enfants qui en intimident d'autres ou qui sont victimes d'actes d'intimidation – une proportion relativement faible d'enfants sont directement touchés par des actes d'intimidation :

De la maternelle au secondaire 2 (généralement de 4 à 13 ans)

Garçons

Filles

Combien d'enfants sont victimes d'intimidation?

De la maternelle au secondaire 2 (généralement de 4 à 13 ans)

Garçons

Filles

Intimidation fondée sur l'appartenance ethnoculturelle

Quelles sont les formes d'intimidation? Footnote 11
Physique Psychologique
Verbale Sociale
  • [*] Intimidation fondée sur l'appartenance ethnoculturelle : tout comportement physique ou verbal utilisé pour blesser une autre personne à cause de son origine ethnoculturelle (culture, couleur de la peau ou religion).
  • Frapper
  • Donner des coups de pied
  • Donner des coups de poing
  • Pousser ou bousculer
  • Voler
  • Insultes
  • Injures
  • Commentaires sur l'apparence ou la façon de parler
  • Menaces
  • Commentaires fondés sur l'appartenance ethnoculturelle [*]
  • Médisances
  • Rumeurs
  • Ignorer
  • Exclure la personne des activités de groupe
Résultats
Peut causer du tort physique à l'enfant, endommager des objets qui lui appartiennent (vêtements, jouets, etc.) ou l'amener à se sentir mal dans sa peau. Peut amener l'enfant à se sentir mal dans sa peau. Peut amener l'enfant à se sentir seul et exclu du groupe.

Combien d'enfants sont témoins d'intimidation?

Ce ne sont pas tous les enfants qui sont directement touchés par des incidents d'intimidation, mais beaucoup d'entre eux y sont mêlés d'autres manières – certains en tant que spectateurs, d'autres en encourageant l'intimidation et d'autres encore en essayant d'y mettre fin :

Dans plus de la moitié des cas où d'autres enfants interviennent, l'intimidation cesse en 10 secondes! – Hawkins, Pepler & Craig, 2001

Ensemble, nous pouvons aider à combattre l'intimidation
Ces conseils ont été compilés à partir d'une variété de ressources sur l'intimidation et doivent être considérés comme des propositions sur la façon de réagir dans la plupart des cas d'intimidation. Si vous désirez obtenir des conseils supplémentaires, veuillez consulter les documents cités à la fin du présent feuillet d'information.

Conseils pratiques aux adultes pour aider les enfants

L'enfant qui vient vous demander de l'aide a peut-être besoin de paroles d'encouragement en plus de conseils pratiques. Essayez certaines des suggestions qui suivent, en vous servant de votre jugement pour les adapter aux circonstances :

Si l'enfant est victime d'intimidation, vous pouvez lui suggérer ce qui suit :

Si l'enfant est témoin d'intimidation, vous pouvez lui suggérer ce qui suit :

Voici certaines paroles d'encouragement qu'on peut donner à l'enfant :

Votre rôle : comment les adultes peuvent aider

L'intimidation n'est pas un problème que les enfants peuvent résoudre tout seuls. Il s'agit d'un rapport de force qu'il est difficile de changer sans l'aide d'un adulte. Dans la plupart des cas, il ne faut que quelques minutes pour mettre fin au comportement d'intimidation, surtout si l'on agit immédiatement et toujours de la même façon.

Si vous êtes témoin d'incidents d'intimidation, parlez avec les enfants qui sont agressifs, faites leur comprendre le tort qu'ils causent et demandez-leur de réparer le tort auprès des enfants qui ont souffert de leur comportement. Cela permet généralement de rompre le cycle.

Cependant, la plupart des incidents d'intimidation se produisent en votre absence. Lorsqu'on vous en parle, il faut prendre la situation très au sérieux, étant donné que les enfants ne décident d'en parler aux adultes qu'en dernier ressort.

Dans un petit nombre de cas, le comportement de l'enfant intimidateur est un problème chronique qui nécessite l'intervention de la famille et l'aide d'un professionnel du domaine de la santé.

Si vous êtes un parent, un tuteur ou une personne qui s'occupe d'un enfant :

Si vous êtes un adulte ayant la responsabilité d'enfants (p. ex. un enseignant ou un entraîneur)

Si vous dirigez une organisation ayant la responsabilité d'enfants (p. ex. un directeur d'école ou un responsable d'une équipe sportive ou d'un autre programme destiné à des enfants) :

Les responsables du Centre national de prévention du crime (CNPC) désirent souligner le soutien et l'aide de la Dre Debra Pepler et de la Dre Wendy Craig, de la Canadian Initiative for the Prevention of Bullying, pour la rédaction du présent document.

Vous pouvez aussi consulter les sites Internet suivants :

Écoles

Adolescents

Parents et tuteurs

Sources générales pour tout le monde

Notes

  1. 1 Charach, Pepler & Ziegler, 1995
  2. 2 Ibid
  3. 3 Craig, Peters & Konarski, 1998
  4. 4 Ibid
  5. 5 Charach, Pepler & Ziegler, 1995
  6. 6 Ibid
  7. 7 Craig & Pepler, 1997
  8. 8 Peters & Konarski, 1998
  9. 9 Ibid
  10. 10 Pepler, Smith, Craig & Connelly, 2002
  11. 11 Pepler & Craig, 2000; Connolly, Pepler & Craig, 2003.
  12. 12 Craig & Pepler, 1997; Atlas & Pepler, 1998
  13. 13 Craig & Pepler, 1997; Hawkins, Pepler & Craig, 2001

Pour plus d'information sur les programmes de financement du Centre national de prévention du crime (CNPC) ou pour obtenir les coordonnées de personnes-ressources du CNPC dans votre région, veuillez visiter le site ou appeler au 800-830-3118.

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