Projet national de démonstration sur les arts et les jeunes

PDF (222 KB)

ISBN: 978-0-662-69980-4

Table des matières

Le Projet national de démonstration sur les arts et les jeunes (PNDAJ) est une initiative pour prévenir les problèmes de comportement chez les enfants et les adolescents. Le projet a été mis en œuvre à cinq endroits (Vancouver, Winnipeg, Toronto, Montréal et une localité rurale) afin de refléter la diversité dans les collectivités rurales et urbaines. À chaque endroit, de 30 à 35 enfants âgés entre 10 à 15 ans ont participé aux activités artistiques à raison de deux séances par semaine, pendant une période de neuf mois.

D'une durée de trois ans, ce projet visait à déterminer dans quelle mesure les programmes artistiques destinés aux enfants et aux adolescents peuvent donner des résultats positifs dans les domaines suivants : prévenir le décrochage scolaire, améliorer les résultats scolaires, renforcer l'estime de soi, développer une vision d'avenir, promouvoir une carrière future et prévenir l'implication des jeunes dans des situations sociales négatives, telle que la consommation de drogues, la criminalité et la violence.

Évaluation du projet

Une évaluation des processus et des résultats a été menée. Les données ont été recueillies auprès des 183 enfants ayant participé au projet, leur parent et le personnel scolaire en charge.

L'évaluation reposait sur des tests effectués avant et après le projet et sur des suivis aux 6 mois. Le groupe de comparaison a été établi à partir d'un groupe semblable de jeunes ayant participé à l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ).

L'évaluation du processus portait sur la mise en œuvre du projet, le profil et le choix des collectivités ainsi que sur les stratégies de recrutement des participants.

L'évaluation des résultats, réalisée à partir de tests normalisés effectués avant et après le projet, mesurait l'estime de soi, le comportement prosocial, les troubles de conduite, l'hyperactivité, la dépression et le fonctionnement de la famille.

Principaux résultats

L'évaluation du processus a révélé que :

Les résultats de l'évaluation ont révélé que :

Leçons apprises

Au nombre des leçons apprises lors du projet, mentionnons les suivantes :

Conclusion

Le Projet national de démonstration sur les arts et les jeunes a démontré la possibilité d'une participation soutenue des enfants aux programmes artistiques et l'amélioration de leur comportement et de leur bien-être émotionnel. Comme elles peuvent être un moyen d'atteindre les jeunes à risque, les activités artistiques peuvent constituer des moyens efficaces pour prévenir ou réduire la criminalité associée aux jeunes susceptibles de consommer de la drogue, de vivre du décrochage scolaire et d'être impliqués dans des actes criminels.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou recevoir un exemplaire du rapport final d'évaluation, veuillez communiquer avec le Centre national de prévention du crime au 800-830-3118, ou consulter notre site Web.

Il est aussi possible de consulter le site Web du Projet national de démonstration sur les arts et les jeunes à l'adresse suivante : www.mcgill.ca/naydp/.

Pour recevoir des informations sur les activités du CNPC, nous vous invitons à vous inscrire à la liste d'envoi électronique du CNPC en visitant notre page d'enregistrement.

Date de modification :