Rapport sur les dépenses annuelles de voyages, d'accueil et de conférences 2018-2019

Conformément à la sous-section 4.1.3 de la Directive sur les dépenses de voyages, d’accueil, de conférences et d’événements du Conseil du Trésor, les ministères sont tenus de divulguer publiquement le total des dépenses annuelles liées aux dépenses de voyages, d’accueil et de conférences. Le présent rapport fournit des informations sur ces dépenses pour le ministère de la Sécurité publique du Canada pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019, sauf l’information non divulguée en vertu de la Loi sur l’accès à l’information ou de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Les dépenses de voyages, d'accueil et de conférences engagées par Sécurité publique Canada appuient son mandat et les priorités du gouvernement.

Le mandat du Ministère consiste à protéger le Canada d'une variété de risques, comme les catastrophes naturelles, la criminalité et le terrorisme. Par conséquent, Sécurité publique Canada collabore avec des partenaires fédéraux ainsi qu'avec d'autres ordres de gouvernement, des organisations non gouvernementales, des groupes communautaires, le secteur privé, des États étrangers, le milieu universitaire, les collectivités et les premiers intervenants sur les questions liées à la sécurité nationale et frontalière, la prévention du crime, la sécurité des collectivités et la gestion des urgences. Cette coopération soutient une approche cohérente et intégrée de la sûreté et de la sécurité au Canada.

Le Ministère offre des conseils et un soutien stratégique au ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile et au ministre de la Sécurité frontalière et de la Réduction du crime organisé sur divers enjeux, notamment la sécurité nationale, la sécurité communautaire et la gestion des mesures d'urgence. Il met également en œuvre un certain nombre de programmes de subventions et de contributions liés à ces enjeux.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le mandat de Sécurité publique Canada, y compris ses rôles et responsabilités, consultez le Plan ministériel (PM) 2018-2019 et le Rapport sur les résultats ministériels (RRM) 2018-2019.

Dépenses annuelles de voyages, d'accueil et de conférences de Sécurité publique Canada (en milliers de dollars)
Catégorie de dépenses Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019 (000 $) Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2018 (000 $) Écart (000 $)
VoyagesNote de table i
Activités opérationnelles 2 239 1 692 547
Principaux intervenants 1 114 981 133
Gouvernance interne 139 109 30
Formation 383 105 278
Autre - - -
A. Total des depenses de voyages 3 875 2 886 989
B. Accueil 319 288 31
C. Frais de conférence 126 82 44
Total [A+B+C] 4 320 3 256 1 065
Voyages internationaux du ministre Goodale et de son personnelNote de table ii 47 64 (17)
Voyages internationaux du ministre Blair et de son personnelNote de table ii 18 Non applicable Non applicable
Note de table i

Les dépenses liées aux voyages internationaux du ministre et de son personnel sont incluses dans les montants déclarés pour les Voyages : activités opérationnelles et principaux intervenants. Ces dépenses sont présentées séparément au bas du tableau à des fins d'information.

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Note de table ii

Comprend les frais liés aux voyages internationaux dans le cadre du programme du Ministère.

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Dépenses de voyages, d'accueil et de conférences (VAC) par initiative significative en 2018-2019
Initiatives significatives Description Dépenses réelles de VACNote de table iii (000 $)
Consultations sur la traite des personnes En septembre et en octobre 2018, Sécurité publique Canada a mené des séances de consultation en personne, un sommet national et une table ronde nationale des survivants à Toronto ainsi qu'une réunion avec des organisations de l'industrie du sexe à Ottawa. Sécurité publique Canada a également sollicité les commentaires d'intervenants ciblés, notamment ceux qui ne pouvaient pas assister aux séances en personne et ceux qui souhaitaient le faire, au moyen d'un questionnaire en ligne. Plus de 200 intervenants, y compris des victimes et des survivants, ont pris part aux réunions en personne. Ces consultations visaient en partie à cerner les problèmes, les lacunes et les défis qui empêchent le Canada de lutter contre la traite des personnes et à cerner les mesures et initiatives possibles pour y remédier. 270
Lutte contre la radicalisation menant à la violence Le gouvernement du Canada adopte une approche pangouvernementale en vue de prévenir la radicalisation menant à la violence. Le Centre canadien d'engagement communautaire et de prévention de la violence exerce un leadership dans les actions du Canada face à la radicalisation menant à la violence en coordonnant les compétences et l'expertise, en mobilisant les collectivités et en favorisant leur sensibilisation, et en intensifiant les recherches dans le domaine. 220
Cybersécurité Divers événements ont eu lieu pour renforcer le mandat de la Direction de la sécurité nationale et de la cybersécurité. Tous les événements étaient des activités opérationnelles et des réunions des principales parties prenantes liées à la cybersécurité. Certains des événements majeurs se sont déroulés au cours de l'exercice dont la GeekWeek, le colloque 2018 Canada-Royaume-Uni et le Forum mondial sur la cyber expertise 2018. 189
Conduite avec facultés affaiblies par la drogue Sécurité publique Canada collabore avec des partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux et des défenseurs de la sécurité routière afin de sensibiliser le public aux dangers de la conduite avec les facultés affaiblies par le cannabis ou d'autres drogues. Le groupe de travail recueille et examine des données pour mettre en place des procédures de collecte de données. Cette initiative comprend également des séances sur les dispositifs de conduite avec facultés affaiblies par la drogue lors de la conférence de formation nationale. 187
Le Programme d’évaluation de la résilience régionale Le Programme d’évaluation de la résilience régionale (PERR) est un programme qui évalue les dépendances ainsi que les vulnérabilités affectant les propriétaires et exploitants d’installations d’infrastructures essentielles (IE) des dix secteurs d’IE au Canada. Le Programme comporte des évaluations de sites en vue d’aider les organisations à mesurer et à accroître leur résilience à tous les risques au Canada, comme les cybermenaces, les événements anthropiques accidentels ou intentionnels et les catastrophes naturelles. 143
Femmes et filles autochtones disparues et assassinées L’Initiative en matière de planification de la sécurité des collectivités autochtones (IPSCA) vise à prévenir les incidents de femmes et de filles autochtones disparues et assassinées (FFADA), offre un moyen d’améliorer l’accessibilité aux programmes de justice réparatrice et répond aux recommandations de la Commission de vérité et réconciliation (CVR). Sécurité publique (SP) Canada a collaboré avec des collectivités et des organisations autochtones partout au Canada pour fournir des services de facilitation afin d’appuyer l’élaboration de plans de sécurité communautaire (PSC). Une grande partie de cet engagement exige que les employés et les facilitateurs de SP travaillent avec toutes les communautés. 129
Présidence canadienne du G7 de 2018 et Sommet des dirigeants Le Canada a présidé le Sommet du G7 de 2018. En avril 2018, les ministres des Affaires étrangères et de la Sécurité membres du G7 se sont réunit sur le thème « Construire un monde plus pacifique et plus sûr ». Le Ministère a joué un rôle actif dans l'avancement des discussions entre les membres du G7 sur les principales questions liées à la sécurité, y compris la lutte contre le terrorisme, la radicalisation menant à la violence, et la cybersécurité. 86
Total des initiatives significatives 1 224
Note de table iii

Les dépenses réelles de VAC de les initiatives significatives sont présentées à titre d'information pour renforcer la transparence et sont basées sur une estimation juste des dépenses pour ces initiatives.

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Écarts importants par rapport à l'exercice précédent

Dans l’ensemble, les dépenses de voyages, d'accueil et de conférences ont augmenté de 1 065 k$ ou de 33 %, comparativement à 2017-2018.

Voyages

Par rapport à l'exercice 2017-2018, les dépenses de voyages du Ministère ont augmenté de 989 k$ ou de 34 %. Cette augmentation est principalement attribuable aux voyages effectués dans le cadre des activités opérationnelles et pour la formation.

Accueil

Par rapport à l'exercice 2017-2018, les dépenses d'accueil du Ministère ont augmenté de 31 k$ ou de 11 %. Cette augmentation est principalement attribuable aux frais d’accueil engagés pour adresser la conduite avec facultés affaiblies par la drogue au Canada et pour soutenir la sensibilisation aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies par le cannabis ou d'autres drogues.

Frais de participation aux conférences

Par rapport à l'exercice 2017-2018, les dépenses ministérielles pour les conférences ont augmenté de 44 k$ ou de 54 %. Cette augmentation est principalement attribuable aux divers événements qui ont eu lieu pour renforcer le mandat de la Direction de la sécurité nationale et de la cybersécurité.

Ministre et personnel du ministre

Par rapport à l'exercice financier 2017-2018, les frais de déplacement à l'étranger engagés par le ministre Goodale et son personnel ont diminué de 17 k$ ou de 26 %. Cette diminution correspond aux efforts continus visant à assurer la gestion la plus efficace et la plus économique possible des frais de voyage.

Approuvé par le dirigeant principal des finances

Patrick Amyot, CPA, CMA
Sous-ministre adjoint, Secteur de la gestion ministérielle et
Dirigeant principal des finances
Sécurité publique Canada, Gouvernement du Canada
Ottawa (Canada)

18 novembre 2019

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