Taux de récidive chez les délinquantes sexuelles

Recherche en bref
Vol. 11 No. 3
Mai 2006

Question

Dans quelle mesure les délinquantes sexuelles récidivent-elles?

Contexte

Les crimes sexuels figurent parmi les infractions qui inquiètent le plus le public. Bien que la vaste majorité des délinquants sexuels soient de sexe masculin, quelques crimes sexuels sont commis par des femmes. En 2002, environ 800 agressions sexuelles commises par des femmes ont été signalées à la police canadienne (le nombre de délinquantes sexuelles représente 3 % du nombre total de délinquants sexuels pour l'année en question). De vastes recherches sur le risque de récidive chez les délinquants sexuels de sexe masculin ont été effectuées. Les recherches ont déterminé les facteurs de risque pertinents et établi plusieurs échelles de risque qui sont maintenant fréquemment utilisées pour les décisions sur le placement et la mise en liberté des délinquants sexuels de sexe masculin. Les délinquantes sexuelles diffèrent cependant des délinquants sexuels et ont tendance à commettre une infraction avec un complice de sexe masculin. Par conséquent, il est important de savoir jusqu'à quel point le risque de récidive chez les délinquantes sexuelles se compare à celui des délinquants sexuels.

Méthode

Une recherche approfondie a été effectuée sur les études touchant les taux de récidive chez les délinquantes sexuelles. Six études pertinentes ont été trouvées (un article d'une publication professionnelle, deux présentations de conférence, deux rapports du gouvernement et un ensemble de données non publiées). L'échantillon comportait des données de suivi sur 380 délinquantes sexuelles du Canada, des États-Unis, de l'Australie-Occidentale et du Royaume-Uni. La façon de déterminer le taux de récidive variait considérablement. Deux études ont déterminé le taux de récidive en se fondant sur les nouvelles condamnations; trois études se sont basées sur les nouvelles arrestations et la dernière, sur les rapports des agents de libération conditionnelle. Les résultats sur la récidive sexuelle, violente et de tout autre type ont été indiqués séparément.

Réponse

Le taux de récidive sexuelle observé chez les délinquantes sexuelles était très faible : 1 % après cinq ans. Le taux de récidive comportant toute forme de violence (y compris la récidive sexuelle) s'élevait à 6,3 %, et le taux général de récidive (violente, non violente ou sexuelle) s'élevait à 20,2 %. Ces taux de récidive étaient moins élevés que les taux déterminés normalement chez les délinquants sexuels. Le taux de récidive après cinq ans chez les délinquants sexuels variait entre 10 % et 15 % pour la récidive sexuelle et entre 35 % et 40 % pour la récidive en général; le taux de récidive violente s'élevait à 25 %. Le nombre de récidivistes sexuels de sexe féminin était trop faible pour établir des preuves tangibles sur les caractéristiques associées aux infractions sexuelles répétées. Une des études a cependant indiqué que les récidivistes sexuels de sexe féminin étaient probablement des délinquantes qui avaient commis, sans complice de sexe masculin, une infraction contre des victimes avec qui elles n'ont pas de lien.

Incidence sur les politiques

  1. Les stratégies de gestion des délinquantes sexuelles doivent viser davantage le risque de récidive non sexuelle plutôt que sexuelle. Le risque de récidive sexuelle chez les délinquantes était très faible (1 %).
  2. Il est peu probable que les procédures d'évaluation du risque élaborées pour prévoir la récidive sexuelle chez les délinquants sexuels donnent des résultats précis lorsqu'elles sont appliquées aux délinquantes sexuelles.
  3. Jusqu'à ce que les recherches déterminent les facteurs de risque précis chez les délinquantes sexuelles, l'intervention auprès des délinquantes sexuelles et leur évaluation devrait s'inspirer de ce que nous savons sur la population générale de délinquantes.

Source

Pour plus de renseignements

R. Karl Hanson
Recherche correctionnelle
Sécurité publique Canada
340, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) K1A 0P8
Tél. : 613-991-2840
Téléc. : 613-990-8295
Courriel : Karl.hanson@ps-sp.gc.ca

Date de modification :