Rapport financier trimestriel de Sécurité publique Canada pour le trimestre terminé le 30 juin 2026

Tables des matières

1.0 Introduction

Le présent rapport financier trimestriel pour la période se terminant le 30 juin 2026 a été préparé par la direction conformément à l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Le rapport doit être lu de concert avec le Budget principal des dépenses.

Ce rapport n'a pas fait l'objet d'une vérification ou d'un examen externe. Toutefois, il a été examiné par le Comité ministériel d'audit avant de recevoir l'approbation de la Sous-ministre.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le mandat, les rôles, les responsabilités et les programmes de Sécurité publique Canada, veuillez consulter le Plan ministériel de 2026-2027 ainsi que le Budget principal des dépenses de 2026-2027.

1.1 Méthode de présentation du rapport

Le présent rapport trimestriel a été préparé selon une méthode de comptabilité axée sur les dépenses. L'État des autorisations s'y rattachant présente les autorisations de dépenser accordées par le Parlement ou des crédits centraux reçus du Conseil du Trésor et les autorisations utilisées par le Ministère conformément au Budget principal des dépenses et au Budget supplémentaire des dépenses (A) pour l'exercice 2026-2027. Le présent rapport a été préparé à l'aide d'un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins en matière d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les approbations sont accordées sous forme de limites annuelles dans le cadre de lois de crédits ou d'autorisations législatives de dépenser à des fins déterminées.

Dans le cadre de son processus de production de rapports sur le rendement, Sécurité publique Canada prépare ses états financiers annuels en utilisant la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses, comme c'est le cas des dépenses indiquées dans le présent rapport.

2.0 Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Le graphique ci-dessous fait la comparaison entre les autorisations budgétaires nettes et les dépenses au 30 juin 2026 et au 30 juin 2025 pour l'ensemble des crédits suivants du Ministère :

Les autorisations budgétaires nettes ont augmenté de 441,0 M$ (20,4 %), principalement en raison d'un report de fonds pour le programme des Accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC). Par ailleurs, les dépenses à ce jour sont supérieures de 116,3 M$ (56,3 %) comparé à la même période l'année précédente, principalement attribuable à une avance de fonds versée à Emploi et Développement social Canada qui est responsable du versement des indemnités aux particuliers dans le cadre du Programme d'indemnisation pour les armes à feu de type arme d'assaut (PIAFSAA).

Figure 1 : Comparaison des autorisations budgétaires et du cumul des dépenses totales au 30 juin 2026 et 30 juin 2025 (en milliers de dollars)
Figure 1 : Comparaison des autorisations budgétaires
Figure 1 : Description d'image

En commençant par le côté gauche, la première colonne du graphique illustre que les autorisations du ministère s'élèvent à 2 603 983 milliers de dollars pour l'exercice 2026-2027. Les dépenses cumulées depuis le début de l'exercice 2026-2027, d'un montant de 322 809 milliers de dollars, reportées à la fin du premier trimestre, figurent dans la deuxième colonne. La troisième colonne du graphique montre les autorisations de 2025-2026, qui étaient de 2 162 989 milliers de dollars à la fin de juin 2025. Les dépenses cumulées de l'exercice 2025-2026, d'un montant de 206 482 milliers de dollars, déclarées à la fin du premier trimestre, figurent dans la quatrième colonne.

Le graphique ci-dessous fait la comparaison entre le total du crédit 1 – dépenses de fonctionnement, du crédit 5 – subventions et contributions et les crédits législatifs (régimes d'avantages sociaux des employés et rémunération et allocation de voiture des ministres) au 30 juin 2026 et au 30 juin 2025.

Figure 2 : Comparaison du financement reçu dans le budget principal des dépenses et dans le budget supplémentaire des dépenses (A) au 30 juin 2026 et au 30 juin 2025 (en milliers de dollars)
Figure 2 : Comparaison du financement
Figure 2 : Description d'image

En commençant par le côté gauche, la première colonne du graphique illustre que le ministère a reçu 2 603 983 milliers de dollars en financement dans le Budget principal des dépenses et dans le Budget supplémentaire des dépenses (A) pour l'exercice 2026-2027. Ce total comprend 322 221 milliers de dollars au crédit 1, 2 250 658 milliers de dollars au crédit 5 et 31 104 milliers de dollars en financement aux crédits législatifs. La deuxième colonne du graphique illustre le financement de 2025-2026, reçu dans le cadre du Budget principal des dépenses, pour un total de 2 162 989 milliers de dollars. Ce total comprend 346 712 milliers de dollars au crédit 1, 1 787 484 milliers de dollars au crédit 5 et 28 793 milliers de dollars en financement des crédits législatifs.

2.1 Changements importants touchant les autorisations

Pour le trimestre terminé le 30 juin 2026, les niveaux d'autorisations accordés au Ministère comprennent le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses (A). Les niveaux d'autorisations de 2025-2026 pour la même période comprenaient seulement le Budget principal des dépenses. L'État des autorisations (section 6.0) indique une augmentation de 441,0 M$ (20,4 %) par rapport à celle de la même période l'année précédente (de 2 163,0 M$ à 2 604,0 M$).

Les autorisations des dépenses de fonctionnement (crédit 1) ont diminué de 24,5 M$ (7,1 %) (de 346,7 M$ à 322,2 M$). Cette diminution est principalement attribuable à :

Ces diminutions sont principalement compensées par les augmentations suivantes :

Les autorisations de subventions et contributions (S & C) (crédit 5) ont augmenté de 463,2 M$ (25,9 %) (de 1 787,5 M$ à 2 250,7 M$). Cette augmentation est principalement attribuable aux éléments suivants :

Ces augmentations sont principalement compensées par les diminutions suivantes :

Les autorisations législatives budgétaires ont augmenté de 2,3 M$ (8,0 %) en 2026-2027 principalement en raison du régime d'avantages sociaux des employés associé au nouveau financement des salaires reçu dans le budget supplémentaire des dépenses (A).

2.2 Écarts importants par rapport aux dépenses de l'année précédente

Dépenses du premier trimestre

Par rapport à l'année précédente, les dépenses du trimestre se terminant le 30 juin 2026 ont connu une augmentation de 116,3 M$ (56,3 %) (passant de 206,5 M$ à 322,8 M$) comme l'indique le tableau Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (section 7.0).

Les dépenses au titre d'autres subventions et paiements ont augmenté de 96,4 M$, principalement en raison d'une avance de fonds versée à Emploi et Développement social Canada qui est responsable du versement des indemnités aux particuliers dans le cadre du Programme d'indemnisation pour les armes à feu de type armes d'assaut. Ces avances sont actuellement présentées comme une dépense de fonctionnement dans le présent rapport, mais elles seront présentées comme une dépense en paiement de transfert lorsque les dépenses seront engagées.

Les dépenses en paiements de transfert ont augmenté de 24,7 M$ (17,3 %). Cette augmentation est principalement attribuable à :

Ces augmentations sont principalement compensées par les diminutions suivantes :

3.0 Risques et incertitudes

Accords d'aide financière en cas de catastrophe

Le programme de contribution des Accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC) présente un plus grand niveau de risque et d'incertitude que les autres programmes de subventions et de contributions de Sécurité publique Canada, étant donné qu'il est sujet à des événements imprévus. Établi en 1970, le programme de contribution des AAFCC fournit au gouvernement fédéral un mécanisme cohérent et juste de partage des coûts provinciaux ou territoriaux pour des mesures d'intervention et de rétablissement à la suite d'une catastrophe, lorsque ces coûts causeraient un fardeau indu à l'économie provinciale ou territoriale.

Le nombre de décrets autorisant le gouvernement fédéral à accorder une aide financière en vertu des AAFCC et ayant été approuvés est de 87 catastrophes naturelles et pour lesquels aucun paiement final n'a été fait. Le passif non réglé de Sécurité publique Canada sous les AAFCC en ce qui concerne ces 87 évènements s'élève à 3,6 milliards de dollars, dont la majorité devrait être versée au cours des cinq prochaines années.

Le passif au titre des AAFCC a légèrement diminué de 0,8 milliard de dollars, passant de 4,4 milliards de dollars au troisième trimestre de 2025-2026 à 3,6 milliards de dollars au premier trimestre de 2026-2027. Les écarts du passif lié aux AAFCC sont principalement attribuables à :

Les évènements suivants sont les plus importants au sein du passif des AAFCC de Sécurité publique Canada :

Les mises à jour du passif des AAFCC, suite à des changements dans les estimations des catastrophes naturelles existantes, sont complétées et approuvées deux fois par année. La dernière mise à jour ayant été effectuée au printemps 2026, à la suite de l'exercice comptable semestriel, et est reflétée dans le rapport financier trimestriel actuel.

4.0 Changements importants touchant le fonctionnement, les programmes et le personnel

Les changements organisationnels suivant ont eu lieu au cours du premier trimestre de 2026-2027 :

Les nominations et affectations suivantes au sein de la haute direction ont eu lieu au cours du premier trimestre de l'exercice 2026-2027 :

5.0 Approbation des cadres supérieurs

Approuvé, tel que requis par la Politique sur la gestion financière des ressources, l'information et les rapports financiers :

Tricia Geddes
Sous-ministre
Sécurité publique Canada
Ottawa (Canada)
Date : le 29 août 2026

Karine Paré, CPA
Dirigeante principale des finances
Sécurité publique Canada
Ottawa (Canada)
Date : le 29 août 2026

6.0 État des autorisations (non vérifié)

Tableau 1 : Autorisations pour l'exercice 2026-2027 (en dollars)
Autorisations Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2027Note de bas de page 1 Crédits utilisés pour le trimestre se terminant le 30 juin 2026 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – dépenses nettes de fonctionnement 322 220 963 57 479 409 57 479 409
Crédit 5 – subventions et contributionsNote de bas de page 2 2 250 657 705 258 183 358 258 183 358
Régimes d'avantages sociaux des employés 30 889 955 7 086 425 7 086 425
Rémunération et allocation de voiture des ministres 214 000 59 758 59 758
Autorisations totales 2 603 982 623 322 808 950 322 808 950
Tableau 2 : Autorisations pour l'exercice 2025-2026 (en dollars)
Autorisations Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2026Note de bas de page 3 Crédits utilisés pour le trimestre se terminant le 30 juin 2025 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – dépenses nettes de fonctionnement 346 711 518 56 108 138 56 108 138
Crédit 5 – subventions et contributions 1 787 484 190 143 167 525 143 167 525
Régimes d'avantages sociaux des employés 28 690 686 7 172 671 7 172 671
Rémunération et allocation de voiture des ministres 102 300 33 967 33 967
Autorisations totales 2 162 988 694 206 482 301 206 482 301

7.0 État des dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)

Tableau 3 : Dépenses budgétaires par article courant pour l'exercice 2026-2027 (en dollars)
Article courant Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2027Note de bas de page 4 Dépenses au cours du trimestre se terminant le 30 juin 2026 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses :
Personnel 213 366 756 54 939 738 54 939 738
Transports et communications 10 071 955 755 672 755 672
Information 13 148 667 1 134 057 1 134 057
Services professionnels et spéciaux 77 436 190 2 371 370 2 371 370
Location 17 906 872 658 547 658 547
Réparation et entretien 8 076 782 2 200 2 200
Services publics, fournitures et approvisionnements 1 108 317 52 584 52 584
Acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages 0 0 0
Acquisition de matériel et d'outillage 10 906 845 64 057 64 057
Paiements de transfert 2 250 657 705 167 883 358 167 883 358
Frais de la dette publique 0 0 0
Autres subventions et paiementsNote de bas de page 5 4 002 534 96 617 013 96 617 013
Dépenses budgétaires brutes totales 2 606 682 623 324 478 596 324 478 596
Moins les revenus affectés aux dépenses :
Prestation interministérielle de services de soutien interne 2 700 000 1 669 646 1 669 646
Dépenses budgétaires nettes totales 2 603 982 623 322 808 950 322 808 950
Tableau 4 : Dépenses budgétaires par article courant pour l'exercice 2025-2026 (en dollars)
Article courant Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2026Note de bas de page 6 Dépenses au cours du trimestre se terminant le 30 juin 2025 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses :
Personnel 216 313 809 55 998 303 55 998 303
Transports et communications 3 853 184 806 488 806 488
Information 11 017 520 1 119 540 1 119 540
Services professionnels et spéciaux 124 301 478 6 040 844 6 040 844
Location 11 552 640 868 269 868 269
Réparation et entretien 4 959 693 16 781 16 781
Services publics, fournitures et approvisionnements 544 476 101 893 101 893
Acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages 0 0 0
Acquisition de matériel et d'outillage 4 217 576 482 694 482 694
Paiements de transfert 1 787 484 190 143 167 525 143 167 525
Frais de la dette publique 0 0 0
Autres subventions et paiements 1 444 128 251 815 251 815
Dépenses budgétaires brutes totales 2 165 688 694 208 854 152 208 854 152
Moins les revenus affectés aux dépenses :
Prestation interministérielle de services de soutien interne 2 700 000 2 371 851 2 371 851
Dépenses budgétaires nettes totales 2 162 988 694 206 482 301 206 482 301

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

N'inclut que les autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

Retour à la première référence de la note de bas de page 1

Note de bas de page 2

Les montants présentés dans les colonnes « Crédits utilisés pour le trimestre se terminant le 30 juin 2026 » et « Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre » comprennent une avance de fonds de 90,3 M$ versée à Emploi et Développement social Canada pour le programme d'indemnisation pour les armes à feu de type arme d'assaut.

Retour à la première référence de la note de bas de page 2

Note de bas de page 3

N'inclut que les autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

Retour à la première référence de la note de bas de page 3

Note de bas de page 4

N'inclut que les dépenses prévues à l'encontre des autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

Retour à la première référence de la note de bas de page 4

Note de bas de page 5

Les montants présentés dans les colonnes « Crédits utilisés pour le trimestre se terminant le 30 juin 2026 » et « Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre » comprennent une avance de fonds de 90,3 M$ versée à Emploi et Développement social Canada pour le programme d'indemnisation pour les armes à feu de type arme d'assaut.

Retour à la première référence de la note de bas de page 5

Note de bas de page 6

N'inclut que les dépenses prévues à l'encontre des autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

Retour à la première référence de la note de bas de page 6

Date de modification :