Projet de qualification des jeunes (PQJ)

PDF (173 Ko)

ISBN: 978-0-662-05569-3

Table des matières

Le projet d'intervention intensive en vue de préparer le passage à la vie autonome et d'assurer la qualification des jeunes des centres jeunesse (PQJ) est une initiative de l'Association des centres jeunesse du Québec. Le projet a été implanté dans quatre régions du Québec, soit : Abitibi-Témiscamingue, Laval, Outaouais et Montréal. Le projet a rejoint 80 jeunes âgés de 16 ans au moment de leur adhésion au programme, qui ont connu au cours de leur vie une histoire de placement importante et qui cumulent plusieurs facteurs de risque.

Le but du projet est de prévenir la marginalisation des jeunes usagers des centres jeunesse à la veille de leur majorité (18 ans), moment auquel cessent les prestations de services, pour réduire les risques qu'ils s'intègrent au monde de la marginalité et progressivement au monde criminel. Il s'agit donc d'un projet d'intervention qui mise sur le développement personnel et social des jeunes et des changements dans leur milieu de vie en vue de favoriser une insertion socioprofessionnelle permettant le passage à une vie d'adulte autonome.

Dans le cadre du projet, un protocole d'évaluation est mis en place pour chacun des jeunes participants, ce dernier servant à guider l'intervention. Pour ce faire, deux outils sont utilisés : le «Portrait synthèse du jeune et de sa famille» et le «ACLSA» (Ansell-Casey Life Skills Assessment). Après avoir discuté des résultats de l'analyse de ces instruments, l'intervenant et le jeune élaborent un plan d'action spécifique à la démarche de qualification et de préparation à la vie autonome. La fréquence et l'intensité de l'intervention repose sur les besoins des jeunes. L'intervention se poursuit jusqu'à un an après la sortie des centres jeunesse.

Évaluation du projet

Une évaluation quasi-expérimentale (par un tiers indépendant) a été réalisée en vue d'analyser l'implantation et les résultats du programme. L'analyse de l'implantation vise à décrire les composantes du programme et son fonctionnement et à mieux connaître les caractéristiques des jeunes à l'étude.

L'évaluation vise également à décrire les résultats et impacts du programme. Pour ce faire, l'évolution de 75 des 80 jeunes participants a été mesurée à sept reprises du début à la fin du projet. L'analyse de l'évolution des jeunes a été comparée à l'analyse du point de vue des intervenants et de la documentation (dossier social des jeunes). La situation des jeunes participants a été comparée à celle d'un groupe témoin constitué de 26 jeunes en situation de sortie des centres jeunesse qui n'ont jamais participé au PQJ. Une analyse comparative avec 96 jeunes de la population générale (recrutés dans des cégeps) a également été effectuée.

Principaux résultats

Les résultats tirés de l'évaluation de l'implantation montrent que :

Constatations tirées de l'évaluation des résultats:

Leçons apprises

Conclusion

L'intervention du Projet de qualification des jeunes (PQJ) a définitivement et significativement servi à construire un espace d'acquisition des connaissances et de compétences qualifiantes et a favorisé le développement d'une certaine expérience de travail chez les jeunes participants au projet.

L'aspect novateur du projet est reconnu au-delà même du réseau des centres jeunesse. Le Gouvernement du Québec a confirmé le financement de la généralisation graduelle du PQJ à l'ensemble des centres jeunesse dans le cadre du dévoilement de la Stratégie d'action jeunesse 2006-2009.

Pour de plus amples détails au sujet de ce projet, ou pour obtenir une copie du rapport final d'évaluation, veuillez contacter le Centre national de prévention du crime au
1-800-830-3118 ou consulter notre site Internet à l'adresse suivante : www.securitepublique.gc.ca/CNPC.

Pour recevoir des informations sur les activités du CNPC, nous vous invitons à vous inscrire à la liste d'envoi électronique du CNPC en visitant notre page d'enregistrement à : www.securitepublique.gc.ca/cnt/bt/mlng-lst-fra.aspx.

Vous pouvez également consulter le site Internet de l'Association des centres jeunesse du Québec à l'adresse suivante : http://www.acjq.qc.ca/

Date de modification :