Middle Schools Project: Families & Schools Together for Children and Neighbourhoods

PDF (184 KB)

ISBN: 978-0-662-05567-9

Table of Contents

The Middle Schools Project involved implementing the Middle Years F&ST program, an adaptation of the Families and Schools Together (F&ST) model. Middle Years F&ST is aimed at pre-teens (9 to 12 years old) who exhibited risk factors such as family disorganization and isolation, school difficulties, and aggressive behaviour. It was offered in six schools in four provinces across Canada over a three-year period beginning in 2002/03.

The goal was to develop resilience in children and build protective factors to reduce the likelihood of future violence and criminal behaviour. Expected outcomes included:

A collaborative team including school staff, community agency representatives, parents and youth was formed at each school to plan and deliver weekly sessions for families and their children over an 11 week period. Program activities included a family meal, family communication games, time for children to socialize with one another, a parent support group, and one-to-one time between parent and child. After the 11 weeks, parents could join F&STWORKS, and attend monthly support meetings for a further two years. Over the course of the project, 206 families graduated from the program.

Project Assessment

A quasi-experimental design was used for the evaluation. Data was collected from the participants for an 11-week non-intervention period prior to program start and again at intake, thus enabling the evaluator to compare any changes occurring over the 11 weeks of the program with those occurring during the earlier period. Post-program data was collected at one and two-year intervals afterward to determine whether program goals were met and sustained. Standardized instruments were used to collect data on children' behaviour, parental social support, and family characteristics. Information on program implementation, parental satisfaction, and behavioural incidents at school was obtained through additional questionnaires, school records, observation, focus groups, and interviews.

Key Findings

The process evaluation revealed that:

The outcome evaluation revealed that:

Lessons Learned

Conclusion

The Middle Years F&ST program is very well received by families once they become engaged. Some short-term gains are evident but many of these do not appear to hold over time for the majority of families. The differences between the qualitative results reported by families, which were very positive, and the statistical evidence may be due to either instrument limitations or the effects of the attention that was focussed on the families (Hawthorne effect) or both.

Given the differences with previous evaluation results for the program with younger children, where greater changes were reported post-program, the model on which F&ST for the Middle Years is based may be more appropriate with a younger age group.

For more information or to receive a copy of the final evaluation report please contact the National Crime Prevention Centre at 1-800-830-3118 or visit our website at: www.publicsafety.gc.ca/ncpc.

If you wish to register for the NCPC mailing list to receive information from the Centre please visit the subscription page.

It is also possible to visit the Family Service Canada web site at: http://www.familyservicecanada.org/.

Date modified:

Projet des écoles intermédiaires : familles et écoles travaillant ensemble pour les enfants et les quartiers

PDF (169 Ko)

ISBN: 978-0-662-05567-9

Table des matières

Le projet des écoles intermédiaires prévoyait la mise en œuvre d'une adaptation du modèle Familles et écoles travaillant ensemble (FETE). Ce programme est destiné aux préadolescents (de 9 à 12 ans) qui présentent des problèmes liés à des facteurs de risque tels une famille dysfonctionnelle et de l'isolement, des difficultés scolaires et un comportement agressif. Il a été offert dans six écoles réparties dans quatre provinces canadiennes sur une période de trois ans, à compter de 2002-2003.

L'objectif consistait à aider les enfants à devenir résilients et à établir des facteurs de protection destinés à réduire les risques de violence et de comportement criminel éventuels. Au nombre des résultats prévus, mentionnons les suivants :

Une équipe de collaborateurs, se composant notamment de membres du personnel de l'école, de représentants d'organismes communautaires, de parents et de jeunes, a été formée dans chaque école afin de planifier et d'offrir des séances hebdomadaires pour les familles et leurs enfants au cours d'une période de 11 semaines. Les activités du programme comprenaient un repas familial, des jeux de communication familiaux, des périodes pour que les enfants puissent tisser des liens sociaux entre eux, un groupe de soutien des parents et des séances individualisées entre un parent et son enfant. Au bout des 11 semaines, les parents pouvaient se joindre à FETENCORE et assister à des réunions de soutien mensuelles pendant deux autres années. Au cours du projet, 206 familles ont suivi le programme jusqu'au bout.

Évaluation du projet

On a eu recours à un modèle quasi expérimental pour l'évaluation. Des données ont été recueillies auprès des participants pendant une période de non-intervention de 11 semaines précédant le début du programme, puis, de nouveau, à l'admission, ce qui a permis à l'évaluateur de comparer les changements intervenus pendant les 11 semaines du programme avec ceux qui s'étaient produits pendant la période antérieure. Des données ont été recueillies à des intervalles d'un et de deux ans après le programme pour déterminer si les objectifs avaient été atteints et soutenus. On a utilisé des instruments normalisés pour recueillir des données sur le comportement des enfants, le soutien social des parents et les caractéristiques familiales. Des renseignements sur la mise en œuvre du programme, la satisfaction des parents et les incidents comportementaux à l'école ont été obtenus au moyen de questionnaires additionnels, de relevés scolaires, d'observations, de groupes témoins et d'entrevues.

Principaux résultats

L'évaluation des processus a révélé que :

L'évaluation des résultats a révélé que :

Leçons apprises

Conclusion

Le programme des années intermédiaires des FETE est très bien reçu par les familles participantes. Certains progrès à court terme sont évidents; toutefois, pour la majorité des familles, un bon nombre de ces progrès ne semblent pas être permanents. Les différences entre les résultats quantitatifs signalés par les familles, qui ont été très positifs, et les données statistiques pourraient être attribuables aux limites des instruments ou aux effets de l'attention axée sur les familles (effet Hawthorne), ou encore aux deux.

Compte tenu des différences par rapport aux résultats de l'évaluation antérieure du programme destiné aux jeunes enfants – où des changements plus importants étaient signalés après le programme –, le modèle sur lequel le programme des années intermédiaires des FETE est fondé pourrait convenir davantage à un groupe d'âge plus jeune.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou un exemplaire du rapport final d'évaluation, veuillez communiquer avec le Centre national de prévention du crime au 1-800-830-3118 ou consulter notre site Web à l'adresse suivante : www.securitepublique.gc.ca/cnpc.

Pour recevoir des informations sur les activités du CNPC, nous vous invitons à vous inscrire à la liste d'envoi électronique du CNPC en visitant notre page d'enregistrement.

Vous pouvez aussi consulter le site Web de Services à la famille Canada à l'adresse suivante : http://www.familyservicecanada.org/.

Date de modification :