Projet des écoles intermédiaires : familles et écoles travaillant ensemble pour les enfants et les quartiers

PDF (169 Ko)

ISBN: 978-0-662-05567-9

Table des matières

Le projet des écoles intermédiaires prévoyait la mise en œuvre d'une adaptation du modèle Familles et écoles travaillant ensemble (FETE). Ce programme est destiné aux préadolescents (de 9 à 12 ans) qui présentent des problèmes liés à des facteurs de risque tels une famille dysfonctionnelle et de l'isolement, des difficultés scolaires et un comportement agressif. Il a été offert dans six écoles réparties dans quatre provinces canadiennes sur une période de trois ans, à compter de 2002-2003.

L'objectif consistait à aider les enfants à devenir résilients et à établir des facteurs de protection destinés à réduire les risques de violence et de comportement criminel éventuels. Au nombre des résultats prévus, mentionnons les suivants :

Une équipe de collaborateurs, se composant notamment de membres du personnel de l'école, de représentants d'organismes communautaires, de parents et de jeunes, a été formée dans chaque école afin de planifier et d'offrir des séances hebdomadaires pour les familles et leurs enfants au cours d'une période de 11 semaines. Les activités du programme comprenaient un repas familial, des jeux de communication familiaux, des périodes pour que les enfants puissent tisser des liens sociaux entre eux, un groupe de soutien des parents et des séances individualisées entre un parent et son enfant. Au bout des 11 semaines, les parents pouvaient se joindre à FETENCORE et assister à des réunions de soutien mensuelles pendant deux autres années. Au cours du projet, 206 familles ont suivi le programme jusqu'au bout.

Évaluation du projet

On a eu recours à un modèle quasi expérimental pour l'évaluation. Des données ont été recueillies auprès des participants pendant une période de non-intervention de 11 semaines précédant le début du programme, puis, de nouveau, à l'admission, ce qui a permis à l'évaluateur de comparer les changements intervenus pendant les 11 semaines du programme avec ceux qui s'étaient produits pendant la période antérieure. Des données ont été recueillies à des intervalles d'un et de deux ans après le programme pour déterminer si les objectifs avaient été atteints et soutenus. On a utilisé des instruments normalisés pour recueillir des données sur le comportement des enfants, le soutien social des parents et les caractéristiques familiales. Des renseignements sur la mise en œuvre du programme, la satisfaction des parents et les incidents comportementaux à l'école ont été obtenus au moyen de questionnaires additionnels, de relevés scolaires, d'observations, de groupes témoins et d'entrevues.

Principaux résultats

L'évaluation des processus a révélé que :

L'évaluation des résultats a révélé que :

Leçons apprises

Conclusion

Le programme des années intermédiaires des FETE est très bien reçu par les familles participantes. Certains progrès à court terme sont évidents; toutefois, pour la majorité des familles, un bon nombre de ces progrès ne semblent pas être permanents. Les différences entre les résultats quantitatifs signalés par les familles, qui ont été très positifs, et les données statistiques pourraient être attribuables aux limites des instruments ou aux effets de l'attention axée sur les familles (effet Hawthorne), ou encore aux deux.

Compte tenu des différences par rapport aux résultats de l'évaluation antérieure du programme destiné aux jeunes enfants – où des changements plus importants étaient signalés après le programme –, le modèle sur lequel le programme des années intermédiaires des FETE est fondé pourrait convenir davantage à un groupe d'âge plus jeune.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou un exemplaire du rapport final d'évaluation, veuillez communiquer avec le Centre national de prévention du crime au 1-800-830-3118 ou consulter notre site Web à l'adresse suivante : www.securitepublique.gc.ca/cnpc.

Pour recevoir des informations sur les activités du CNPC, nous vous invitons à vous inscrire à la liste d'envoi électronique du CNPC en visitant notre page d'enregistrement.

Vous pouvez aussi consulter le site Web de Services à la famille Canada à l'adresse suivante : http://www.familyservicecanada.org/.

Date de modification :