Projet Together We Light The Way

PDF (833 Ko)

ISBN: PS4-42/9-2007

Table des matières

Le projet Together We Light The Way, réalisé dans les écoles du conseil scolaire du district de Durham, offrait un modèle de prévention intégrée impliquant la participation de l'ensemble de la collectivité pour répondre aux différents besoins des enfants à risque.

Le projet s'adressait aux enfants âgés entre 4 et 14 ans risquant de subir des échecs scolaires et d'adopter des comportements antisociaux. Le projet, mis en œuvre dans quatre écoles, visait à accroître la résilience chez les enfants et à leur inculquer le sens des responsabilités, tout en s'attaquant aux facteurs de risque associés à la criminalité, soient : de faibles compétences sociales, une estime de soi limitée, un manque d'attachement à l'école, la pauvreté, un milieu familial instable et une influence négative des pairs.

Ce projet de prévention en milieu scolaire était divisé en six volets :

Évaluation du projet

On a procédé à une évaluation des processus et des résultats. Les données ont été recueillies dans les quatre écoles participantes une ou deux fois par année durant trois ans.

L'évaluation a inclus tous les élèves des écoles, dont le nombre s'élevait à 1 995. Des entrevues ont été menées avec les directeurs d'école, les professeurs et les parents. Dans le cadre de l'évaluation, les élèves faisaient l'objet de tests avant et après le projet à l'aide d'une série d'instruments standardisés.

Les élèves et les parents constituaient une population très mobile, ce qui a entraîné un taux d'abandon élevé entre la première et la troisième année du projet. En outre, l'évaluation n'a pas compris de groupes témoins. Par conséquent, il a été difficile d'attribuer les changements directement au projet.

Principaux résultats

L'évaluation des processus a relevé que :

L'évaluation des résultats a montré :

Leçons apprises

Un nombre important de leçons ont été apprises dans le cadre de ce projet :

Conclusion

Il existe des liens importants entre les comportements antisociaux à l'enfance et le comportement délinquant à l'âge adulte. Ces données justifient l'utilisation d'interventions qui s'attaquent aux facteurs de risque associés au comportement criminel et antisocial chez les jeunes enfants. Tout comme pour le projet Together We Light The Way, les programmes de prévention en milieu scolaire sont plus efficaces lorsqu'ils combinent et intègrent différents partenaires et approches et s'attaquent simultanément à de multiples facteurs de risque associé au crime.

Together We Light The Way constitue un modèle prometteur de prévention du crime et de réduction des comportements antisociaux chez les jeunes à l'école.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou un exemplaire du rapport final d'évaluation, veuillez communiquer avec le Centre national de prévention du crime au 800-830-3118.

Date de modification :