Projet Kids 1st

PDF (780 Ko)

ISBN: PS4-42/8-2007

Table des matières

Le projet Kids 1st est un programme de prévention de la criminalité chez les enfants âgés entre 9 et 11 ans. Le projet a été mis en œuvre de 2000 à 2004 par la Société John Howard du comté de Windsor-Essex. Il visait les jeunes à risque ou les jeunes déjà impliqués dans des activités criminelles.

Le projet avait comme objectif d'inciter les jeunes à risque à ne pas adopter de comportements délinquants, en les encourageant à acquérir et à maintenir des compétences prosociales. Il visait à atténuer les risques et à combler les besoins des jeunes, de leurs familles et des collectivités grâce à une approche personnalisée.

Sur une période d'un an, le projet a fourni une panoplie de services et d'activités, comme des activités de groupe, des séances de counseling individuel, des rencontres avec les familles et des partenariats avec l'école. Sur une base volontaire, le projet était parrainé par des travailleurs des services à l'enfance et des éducateurs.

Évaluation du projet

Dans le cadre du projet Kids 1st, les enfants ont pu participer à l'étape de la fréquentation obligatoire du centre pendant 12 semaines, trois soirs par semaine. L'objectif des séances était d'acquérir de nouvelles compétences et d'élaborer des outils qui permettraient de réduire les problèmes de comportement. Les jeunes ont participé à différentes activités récréatives et sociales et à des services d'aide structurés qui étaient axés sur l'acquisition d'aptitudes à raisonner et sur la gestion du comportement.

L'accès aux services de soutien a été facilité au cours de l'étape du placement communautaire. Cette étape de 36 semaines comptait 12 séances de rappel où les enfants et leurs familles suivaient un programme de séances de groupes pour maintenir les apprentissages acquis.

L'évaluation du projet a porté sur les processus et les résultats. À l'aide d'instruments standardisés et d'instruments d'autoévaluation, les attitudes et les comportements de 60 participants ont été évalués avant et après l'intervention. En plus d'un inventaire exhaustif des risques qui a été créé, les parents, les éducateurs et les responsables du projet ont été évalués au début del'étape de la fréquentation obligatoire du centre, puis à la fin de cette étape, et enfin, 12 mois après l'admission initiale au projet. Le nombre d'incidents où la police est intervenue a également été recensé avant et après la participation au projet.

Principaux résultats

L'évaluation des processus montre que :

L'évaluation des résultats indique que :

Leçons apprises

Des leçons importantes ont été tirées :

Conclusion

Les résultats de l'évaluation indiquent que le projet Kids 1st a eu une influence positive sur les jeunes à risque et ceux déjà impliqués dans le crime. Ce type d'intervention structuré auprès des jeunes à risque et de leur famille a permis de mieux répondre à leurs besoins spécifiques.

Le projet Kids 1st constitue une base solide pour les programmes futurs et présente le potentiel de contribuer à réduire la délinquance en s'attaquant aux facteurs de risque chez les jeunes et les enfants à risque élevé.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou un exemplaire du rapport final d'évaluation, veuillez communiquer avec le Centre national de prévention du crime au 800-830-3118.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le projet Kids 1st, consultez le site Web (en anglais).

Date de modification :