Normes d'accréditation pour les programmes correctionnels

Recherche en bref
Vol. 10, No. 1
Janvier 2005

Question

Comment déterminer si un programme correctionnel permettra de réduire le taux de récidive?

Contexte

Les conclusions des études sur les résultats des programmes correctionnels se sont révélées mitigées. Certains programmes semblent réduire le taux de récidive, d'autres n'ont aucun effet, et d'autres encore semblent augmenter le taux de récidive. Les études sur les résultats permettent de déterminer l'efficacité des programmes établis. Une manière de déterminer celle des nouveaux programmes, cependant, est d'établir des normes d'accréditation.

Au début des années 1990, Her Majesty's Prison Service (Angleterre et Pays de Galles) a invité des experts internationaux à former un comité chargé de créer une série de normes d'accréditation à partir de programmes éprouvés. On s'est ensuite fondé sur ces normes pour élaborer divers programmes correctionnels, notamment à l'intention des délinquants sexuels, des toxico-manes et des délinquants violents. Par la suite, d'autres organismes, comme le Service correctionnel du Canada (SCC), ont adopté des normes d'accréditation semblables.

Méthode

L'information relative aux normes d'accréditation internationales provient de divers documents et de plusieurs comités d'examen des programmes pour délinquants sexuels de Grande-Bretagne et du Canada.

Réponse

Bien qu'elle évolue constamment, la série de critères d'accréditation est presque semblable en Grande-Bretagne et au Canada. Les huit critères suivants sont actuellement appliqués au SCC.

Un programme a de meilleures chances d'être efficace si ses principes sont explicites et s'ils sont appuyés par la recherche (critère 1). Un programme efficace cible les problèmes directement liés à la délinquance (critère 2). L'efficacité des méthodes utilisées dans la prestation des programmes a été prouvée (critère 3), et ces méthodes, dans la plupart des cas, comprennent l'apprentissage de nouvelles compétences aux délinquants (critère 4). Un programme efficace s'adapte aux habitudes et capacités d'apprentissage des délinquants (critère 5). Évidemment, un programme n'est efficace que s'il est de durée et d'intensité suffisantes pour pouvoir résoudre les problèmes des participants (critère 6). De plus, un programme efficace est accompagné d'un suivi dans la collectivité (critère 7). Enfin, un programme efficace doit être constamment surveillé et évalué afin d'en garantir l'intégrité (critère 8). Il est important de savoir si les délinquants réagissent au programme comme prévu, et si le programme se déroule comme prévu.

Il est difficile de préparer les programmes en vue de l'accréditation, et la plupart d'entre eux n'obtiennent pas l'accréditation complète après le premier examen par le comité d'accréditation. Dans bien des cas, cependant, les responsables du programme s'inspirent des commentaires et des conclusions du comité pour élaborer des programmes que tous les intervenants – membres des comités internationaux, fournisseurs de traitement, gestionnaires correctionnels – considèrent comme étant de haute qualité.

Incidences sur les politiques

Source

Pour plus de renseignements

R. Karl Hanson, Ph.D.
Recherche correctionnelle
Sécurité publique Canada
340, avenue Laurier Ouest
Ottawa, Canada K1A 0P8
Tél. : 613-991-2840
Téléc. : 613-990-8295
Courriel : Karl.hanson@ps-sp.gc.ca

Date de modification :