Le programme Breaking the Cycle Youth Gang Exit and Ambassador Leadership

PDF (159 Ko)

ISBN: 978-1-100-92288-1

Le programme Breaking the Cycle Youth Gang Exit and Ambassador Leadership (ci-après appelé le BTC) est administré par l'Institut canadien de formation au sein des collectivités de Rexdale (Jamestown) et de Scarborough, toutes deux considérées par les responsables de la ville de Toronto et de la province de l'Ontario comme étant des collectivités « prioritaires » et à risque, en ce qui concerne les activités des gangs. Le BTC vise à réduire les facteurs de risque chez les jeunes qui sont susceptibles d'entrer dans un gang ou qui sont déjà membres d'un gang. Dans ce programme, des intervenants interviennent auprès de jeunes pendant environ 1000 heures au total, réparties sur une période de vingt-huit semaines.

Le programme comprend un volet intensif de développement personnel d'une durée de deux semaines, un volet de gestion des cas d'une durée d'une semaine, ainsi qu'un volet Youth Ambassador Leadership Employment de vingt-cinq semaines. Pendant le programme, l'agent de gestion des cas s'attache principalement à amener les jeunes à accroître leurs habiletés sociales, cognitives, comportementales et morales.

Les résultats escomptés du programme BTC sont les suivants :

Objectifs de l'étude de l'évaluabilité

L'étude de l'évaluabilité a été effectuée afin d'évaluer et de déterminer si le programme est prêt à être soumis à une évaluation rigoureuse de l'incidence et de la rentabilité. Plus précisément, il s'agissait :

  1. de fournir une description détaillée du projet, et de préciser l'intensité des interventions requises pour réaliser les objectifs;
  2. d'élaborer un modèle logique de programme ainsi qu'un exposé des faits précisant la théorie du changement;
  3. d'élaborer des résultats de programme précis, mesurables, réalisables, pertinents et rapides;
  4. de déterminer si le programme s'harmonise avec d'autres programmes prometteurs de lutte contre les activités des gangs;
  5. d'élaborer un plan d'évaluation comprenant la conception de l'évaluation, les instruments, la fréquence des mesures à effectuer et un plan analytique statistique;
  6. d'élaborer un outil provisoire d'admission/d'évaluation du risque pour aider les responsables du programme à déterminer de façon systématique le groupe cible approprié.

Méthodes d'évaluation de l'évaluabilité

Pour réaliser cette analyse de l'évaluabilité, on a procédé à une étude des documents (n=190), à un sondage en ligne auprès du projet d'informateurs clés (n=29), à des entrevues auprès d'informateurs clés (n=27) ainsi qu'à une analyse documentaire pour corroborer les constatations et les recommandations formulées dans l'étude.

Constatations

  1. Groupe cible : Les intervenants estiment que le BTC atteint le groupe cible approprié (les jeunes qui risquent de joindre un gang et les jeunes déjà membres d'un gang ou affiliés à un gang). Dans l'analyse documentaire, on a constaté qu'un peu moins de la moitié des participants avaient déjà été affiliés à un gang (32,6 %), ou étaient encore affiliés (17,9 %). Un peu moins des deux tiers des participants ont déjà été arrêtés ou accusés (32,6 %), 20,5 % sont sous probation et 15,3 % attendent leur procès ou leur sentence. Le chercheur principal a également analysé les divers outils d'admission et constaté que l'utilisation d'un grand nombre d'outils distincts au cours des années a accru la possibilité que les groupes cibles appropriés n'aient pas été recensés de façon uniforme.
  2. Clarté de l'intervention : Selon l'analyse effectuée, le programme BTC comporte trois étapes distinctes. On a pu effectuer une ventilation précise des activités précises, de leur fréquence et de la durée générale de la participation requise pour que les jeunes réussissent le programme. Cependant, un nombre minimal d'interventions (le nombre minimal d'heures et de semaines, et le type d'activités à effectuer pour qu'on considère que le participant a terminé le programme) doit être fixé clairement avant qu'on puisse procéder à une évaluation rigoureuse.
  3. Théorie du changement : L'étude a donné un modèle logique et une théorie du changement clairs pour le programme, et elle a permis de confirmer que l'intensité des interventions pouvait fortement contribuer à l'atteinte des objectifs clés immédiats et intermédiaires. Toutes les activités du programme BTC ont été évaluées en fonction d'activités prévues dans le cadre de projets prometteurs ou modèles axés sur les gangs. Le BTC comportait 90 % des mêmes activités que celles utilisées dans des programmes prometteurs ou modèles axés sur les gangs comme le Boston Gun Project and Operation Ceasefire, le Gang Prevention through Targeted Outreach de Boys and Girls Club of America, le modèle de Spergel et le Gang Reduction Partnership.
  4. Collecte de données/documentation : L'étude des dossiers a permis de déterminer que l'information sur la participation, les notes de cas concernant les activités de programme et leur intensité, la preuve de réussite du programme, les données sur les résultats et les motifs d'attrition sont des éléments clés qui ne sont pas recensés avec uniformité dans les dossiers. Il faudra donc se pencher de façon plus approfondie sur ces éléments avant de pouvoir procéder à une évaluation rigoureuse.

Recommandations clés

Dans le but de mieux préparer l'évaluation du programme, il faudrait donner suite aux recommandations clés suivantes qui permettraient de bien faire correspondre les initiatives du BTC aux résultats escomptés énoncés :

  1. Adopter un outil d'évaluation du risque normalisé. Utiliser un outil d'évaluation du risque fondé sur des données probantes pour joindre le groupe cible approprié. Préciser la définition de « gang » pour les besoins du projet et incorporer l'outil d'évaluation du risque.
  2. Préparer un manuel d'opération et un guide des ressources pour que les principales activités soient claires et mises en œuvre de façon uniforme, tel que prévu.
  3. Accorder du financement pour améliorer la tenue des dossiers et la collecte de données en se concentrant sur le renforcement de la surveillance des activités clés et de leur fréquence.
  4. Se servir du nouveau modèle logique comme plan détaillé de la mise en œuvre du programme et outil de communication.
  5. Adopter les résultats révisés du modèle logique pour que le programme soit mesurable. Utiliser le système des priorités prévu dans le modèle logique pour que la priorité soit accordée aux objectifs les plus susceptibles d'être atteints grâce au programme.
  6. Continuer de renforcer les protocoles avec les services de police, les écoles et les services de santé pour être en mesure de vérifier les changements déclarés par les participants.
  7. Continuer de chercher à obtenir du financement auprès des sources appropriées pour accroître la stabilité du programme et aider à planifier une évaluation rigoureuse de son incidence et de sa rentabilité.

Conclusions globales

L'étude de l'évaluabilité a donné des outils utiles de prestation du programme ainsi que des recommandations qui, si elles sont mises en œuvre, permettraient d'effectuer une évaluation de l'incidence du programme BTC. L'évaluation de ce programme serait plus exacte si ce dernier était axé davantage sur l'utilisation de documents uniformes et d'un manuel exhaustif, l'adoption d'un modèle logique, la mise au point de résultats de programme précis, mesurables, réalisables, pertinents et rapides et l'utilisation d'un outil d'évaluation du risque normalisé. Le programme BTC est conforme à d'autres modèles et programmes prometteurs de lutte contre les activités des gangs; par conséquent, il a le potentiel de réaliser des objectifs semblables.

En procédant à une analyse de l'incidence et de la rentabilité, on contribuerait grandement à l'ensemble des connaissances acquises en ce qui a trait aux programmes efficaces en matière de lutte contre les activités des gangs au Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou recevoir un exemplaire du rapport final d'évaluation, veuillez communiquer avec le Centre national de prévention du crime au 1-800-830-3118, ou consulter notre site Web à l'adresse suivante : www.securitepublique.gc.ca/CNPC.

Pour recevoir des informations sur les activités du CNPC, nous vous invitons à vous inscrire à la liste d'envoi électronique du CNPC en visitant notre page d'enregistrement à : http://www.securitepublique.gc.ca/cnt/bt/mlng-lst-fra.aspx.

Date de modification :