Projet de sensibilisation SNAP™ des moins de douze ans des Banyan Community Services

PDF (846 Ko)

ISBN: PS4-42/1-2007

Table des matières

Lancé en 2003 à Hamilton, en Ontario, le Projet de sensibilisation SNAP™ des moins de douze ans des Banyan Community Services vise à modérer les comportements criminels et à accroître les compétences sociales des garçons âgés de 6 à 12 ans. Il s'adresse en particulier aux garçons qui ont déjà commis des infractions et qui sont à risque de récidive.

Le Projet de sensibilisation SNAP™ des moins de douze ans des Banyan Community Services reproduisait, de façon intégrale et pour la première fois, un projet très efficace de sensibilisation auprès des moins de douze ans connaissant beaucoup de succès du Child Development Institute. Ce projet repose sur SNAP™, approche éprouvée axée sur la thérapie mise au point par l'Institut afin d'aider les garçons à apprendre la maîtrise de soi dans le cadre de séances en groupe. La même approche de groupe fondée sur SNAP™ est utilisée pour enseigner aux parents des techniques de gestion du comportement de l'enfant.

Aux séances de groupe SNAP™ s'ajoutent plusieurs programmes auxquels peuvent participer les familles, par exemple, jumelage de l'enfant à un bénévole, tutorat, services cliniques, groupes pour frères et sours, jumelage des parents à un bénévole, promotion de l'école, soutien aux études.

Évaluation du projet

On a procédé à une évaluation des processus et des résultats et à une analyse des coûts du projet. L'évaluation visait ainsi à déterminer si le projet SNAP™ pouvait prévenir et réduire les comportements violents chez les jeunes et apporter un soutien adéquat aux familles.

Une collecte de données a été effectuée auprès des garçons et de leur famille, des partenaires communautaires, des enseignants et du personnel du projet. L'évaluation a aussi fait appel à d'autres méthodes de collecte d'information, telles que des questionnaires, des entrevues, des analyses de dossiers judiciaires et des documents relatifs au projet.

Des tests normalisés ont été administrés aux parents et aux enseignants avant et après les séances de groupe. À partir du début de la thérapie de groupe, la période de suivi la plus longue a été de 36 mois. Un groupe de comparaison a été formé des familles en attente de services.

L'évaluation des résultats repose sur 299 garçons ayant participé au projet et sur un groupe de comparaison de 116 garçons n'ayant pas participé au programme. Cependant, le nombre de garçons dans l'échantillon était amené à varier au cours du déroulement du projet.

Principaux résultats

L'évaluation des processus montre que :

L'évaluation des résultats montre que :

Leçons apprises

Voici quelques-unes des leçons apprises :

Conclusion

La participation des garçons de 6 à 11 ans au Projet de sensibilisation SNAP™ des moins de douze ans des Banyan Community Services leur a permis d'apprendre à mieux se maîtriser et d'acquérir des compétences en résolution de conflits. Quant aux parents, ils sont mieux outillés pour surveiller efficacement leur enfant et influencer positivement son comportement.

Le Projet de sensibilisation SNAP™ des moins de douze ans des Banyan Community Services à Hamilton représente un programme solide d'intervention et de prévention précoces auprès des jeunes de moins de douze ans qui se sont déjà fait interpeller par la police ou qui manifestent des comportements antisociaux.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou un exemplaire du rapport final d'évaluation, veuillez communiquer avec le Centre national de prévention du crime au 800-830-3118.

Vous pouvez également consulter (en anglais) le site Web du Child Development Institute à l'adresse suivante : www.childdevelop.ca.

Date de modification :