Série de webinaires de Sécurité publique Canada Lutter contre l’exploitation sexuelle des enfants en ligne pour les professionnels de la justice pénale

Organisés par Sécurité publique Canada, 2021

Introduction

L’exploitation sexuelle des enfants en ligne (ESEE), de nos jours, est l’un des problèmes de sécurité publique les plus graves auxquels la société est confrontée. Ce crime haineux continue de toucher des générations d’enfants tant au Canada et qu’à l’étranger. L’essor d’Internet en tant que principal moyen de communication à l’échelle mondiale a facilité non seulement l’accès facile et sans frontière à de grandes quantités de photos et de vidéos d’enfants victimes d’exploitation sexuelle, mais aussi de leur partage.

Sécurité publique Canada (SP) dirige la Stratégie nationale pour la protection des enfants contre l’exploitation sexuelle sur Internet (la Stratégie nationale) lancée en 2004. À titre de responsable de la Stratégie, SP travaille en collaboration avec le ministère de la Justice Canada, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE).

La Stratégie permet de coordonner et de superviser les efforts du gouvernement fédéral pour lutter contre l’ESEE. Elle comprend des initiatives visant à soutenir les capacités des organismes de l’application de la loi à lutter contre l’ESEE, à permettre aux autorités compétentes de signaler l’ESEE, à soutenir les victimes de l’ESEE en facilitant le retrait des photos et des vidéos, à faciliter la recherche sur l’ESEE afin de mieux comprendre l’ampleur et la portée de la question, à sensibiliser davantage le public et à réduire la stigmatisation associée au signalement, et à collaborer avec l’industrie numérique afin de trouver de nouvelles façons de lutter contre ce crime.

Dans le cadre de la Stratégie nationale, Sécurité publique Canada a soutenu, au début de 2021, une série de webinaires axés sur le partage des connaissances et la sensibilisation aux questions liées à la prévention, à l’intervention et aux poursuites en matière d’exploitation sexuelle des enfants en ligne. De nombreux partenaires et intervenants hautement expérimentés et représentant divers secteurs (par exemple, l’éducation, le travail social, le gouvernement, l’application de la loi, la justice pénale et d’autres), ont participé à ces webinaires.

L’objectif général de ces webinaires est d’améliorer le partage des connaissances et de l’information, de mieux comprendre les préoccupations des intervenants et les questions prioritaires et de contribuer à l’élaboration de politiques et de programmes prospectifs.

Webinaire 1 : Impact de la COVID-19 et des mesures de santé publique connexes sur l’exploitation sexuelle des enfants en ligne – Le 27 janvier 2021

Principaux points à retenir

Aperçu de la présentation

Points saillants de la discussion

La Section de lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants de la PPO a également utilisé le temps de la discussion pour souligner comment elle aide les jeunes tout au long du processus pour éliminer des images d’eux-mêmes et a indiqué que, bien que la police ait le devoir de faire le suivi sur les rapports qu’elle reçoit des enfants, elle ne peut pas forcer les enfants à dénoncer ou à fournir des détails supplémentaires s’ils hésitent à le faire.

Webinaire 2 : Modèle d’équipe multidisciplinaire dans les centres d’aide aux enfants et aux adolescents (en collaboration avec Justice Canada) – Le 3 février 2011

Principaux points à retenir

Points saillants de la présentation

Points saillants de la discussion

Webinaire 3 : Modèles et outils provinciaux pour lutter contre l’ESE en ligne - Le 10 février 2021

Principaux points à retenir

Points saillants de la présentation

Points saillants de la discussion

Webinaire 4 : Développement international et collaboration sur l’ESE en ligne - Le 17 février 2021

Principaux points à retenir

Points saillants de la présentation

Points saillants de la discussion

Conclusion

Sécurité publique Canada tient à remercier les présentateurs et les participants qui ont rendu possible, grâce au partage de leur expertise et leurs expériences, la tenue d’une série de webinaires sur la mobilisation des intervenants de 2020-2021. 

L’un des principaux points à retenir de cette série de webinaires est l’importance de partager l’information, diffuser les connaissances et collaborer entre les administrations afin de prévenir plus efficacement l’exploitation sexuelle des enfants en ligne, de poursuivre les contrevenants et de soutenir les victimes de ce crime.

Le gouvernement du Canada est déterminé à collaborer avec les provinces et les territoires, les organisations non gouvernementales, les intervenants et les partenaires internationaux pour lutter contre le crime complexe qu’est l’exploitation sexuelle des enfants en ligne.

Date de modification :