Sommaire de la réunion de la Table ronde transculturelle sur la sécurité - Résilience

Du 1er au 4 mars 2013, Montréal (Québec)

Participants : Ont participé aux discussions des membres de la Table ronde le ministre de la Justice du Canada, le sous-ministre de Sécurité publique Canada et le sous-ministre de la Justice du Canada, ainsi que des cadres supérieurs de Sécurité publique Canada, du ministère de la Justice Canada, de Citoyenneté et Immigration Canada, de la Gendarmerie royale du Canada et du Service canadien du renseignement de sécurité.

Discussion : Un certain nombre de sujets sur le thème de la résilience ont été présentés, notamment l'approche tous risques du gouvernement, l'expérience tirée par les États-Unis de l'ouragan Sandy et le modèle de cercle complet de la sécurité des collectivités mis en œuvre par des services de police au Canada. On a consulté les membres au sujet des travaux menés concernant l'Enquête sociale générale (Identité sociale) et un projet de base de données canadienne sur les crimes extrémistes. Un membre de la Table ronde a parlé de la prévention des activités des gangs et des efforts de réadaptation au sein des collectivités.

Les membres ont confirmé l'importance de réfléchir à la contribution de tous les Canadiens provenant de divers milieux et de la célébrer, afin de démontrer la résilience des différentes collectivités du Canada. Les membres ont souligné que la clé pour bâtir des collectivités résilientes se trouve au sein de celles-ci et qu'il est essentiel de communiquer et d'échanger des renseignements avec elles avant et pendant des situations d'urgence, particulièrement au moyen des médias ethniques et des nouvelles technologies.



Communiqués sur la table ronde transculturelle sur la sécurité

Plus de communiqués sur la table ronde transculturelle sur la sécurité

Date de modification :