Demandes d'aide fédérale

Sur cette page

À propos des demandes d'aide fédérale

Au Canada, les urgences sont d'abord gérées à l'échelle municipale : hôpitaux, services policiers et d'incendie. Si nécessaire, les municipalités demandent à leur province ou leur territoire pour de l'aide. Si l'urgence s'aggrave et dépasse leur capacité, les provinces ou les territoires peuvent obtenir l'aide du gouvernement fédéral.

Une demande d'aide fédérale (DAF) est la méthode utilisée par une province ou un territoire pour faire une demande officielle de soutien au gouvernement fédéral dans le cadre de ses efforts de réponse aux situations d'urgence. Une DAF nécessite une communication et une coordination officielles entre Sécurité publique et les ministères provinciaux, territoriaux et fédéraux. Elle indique les ressources supplémentaires dont l'administration a besoin pour une intervention efficace.

La province ou le territoire qui soumet une DAF indique les appuis dont il a besoin pour mieux intervenir à l'urgence. Une fois présentée, la demande est gérée par le Centre des opérations du gouvernement (COG). Un processus bien établi a été mis en place pour ces situations, comprenant des consultations provinciales et territoriales et une coordination interministérielle.

Dans le cadre des DAF, il est possible d'obtenir un soutien dans les domaines suivants :

Le COG continue de faire la coordination des demandes officielles d'aide soumises par les ministères fédéraux et les gouvernements provinciaux et territoriaux.

Les DAF peuvent être simples ou complexes et nécessiter une intervention importante et soutenue. Les bureaux régionaux de Sécurité publique et le COG collaborent avec la province ou le territoire et d'autres partenaires du gouvernement fédéral pour évaluer les demandes et y répondre, qu'elles proviennent de ministères fédéraux ou d'organisations non gouvernementales.

Le Centre des opérations du gouvernement de Sécurité publique est toujours prêt à coordonner l'intervention du gouvernement du Canada, peu importe la situation. Son approche globale à la planification, à l'intervention et au soutien permet au gouvernement du Canada de s'adapter rapidement lorsqu'une province ou un territoire demande de l'aide, peu importe la situation.

Demandes d'aide fédérale approuvées

Demandes d'aide fédérale approuvées en 2024
Province / Territoire Date d'approbation de la DAF Type d'urgence Détails

Alberta

24 juillet

Déclaration du ministre Sajjan quant à la situation des feux de forêt en Alberta

Feux de forêt

Les Forces armées canadiennes (FAC) étaient disposées à offrir des ressources de lutte contre les incendies, à mettre en place des ressources stratégiques de transport aérien pour l'évacuation des communautés isolées, à assurer un soutien aérien pour le déplacement des équipes et du matériel de lutte contre les feux de forêt et à offrir un soutien logistique.

D'autres ministères fédéraux, comme Parcs Canada, Services publics et Approvisionnement Canada, Garde côtière canadienne et Emploi et Développement social Canada, étaient prêts, au besoin, à fournir de l'aide à la province de l'Alberta en vertu de leur mandat respectif.

Terre-Neuve-et-Labrador

13 juillet

Déclaration du ministre Sajjan quant à la situation des feux de forêt à Terre-Neuve-et-Labrador
Feux de forêt

Les Forces armées canadiennes étaient disponibles pour fournir l'hébergement et les services d'alimentation aux membres de la 5e Escadre Goose Bay.

Sécurité publique Canada a collaboré avec les représentants provinciaux pour mieux évaluer les besoins en matière de main-d'œuvre humanitaire.

Nouvelle-Écosse

5 février

Le gouvernement du Canada annonce qu'il aidera la Nouvelle-Écosse dans ses efforts de rétablissement à la suite d'une importante tempête hivernale

Tempête hivernale

Parcs Canada (PC) a mis des ressources à disposition pour le déneigement dans le parc national du Canada des Hautes‑Terres‑du‑Cap‑Breton et jusqu'à 10 km à l'extérieur des limites du parc. De plus, PC a mis à disposition plusieurs motoneiges.

La Garde côtière canadienne (GCC) a fourni des moyens de transport aérien pour assurer le transport du personnel et des fournitures, au besoin. Les membres du Collège de la Garde côtière canadienne ont contribué aux efforts de déneigement. De plus, la GCC a proposé d'acheter des réservoirs de carburant en vue de favoriser le transport du carburant, au besoin.

Services publics et Approvisionnement Canada a soutenu la province en formulant des conseils sur l'approvisionnement en solutions commerciales pour aider la province à réagir aux répercussions de cet événement.

Les Forces armées canadiennes étaient disponibles pour effectuer des opérations de recherche et de sauvetage dans des situations de vie ou de mort.

Date de modification :