Wraparound

Brève description

WraparoundFootnote1 est un programme intensif de gestion de cas personnalisé conçu pour venir en aide aux jeunes qui ont des problèmes émotionnels et/ou comportementaux graves ou complexes. Le programme est conçu pour prévenir la fragmentation ou les « lacunes » en matière de services auxquelles sont souvent confrontés les jeunes et leur famille.

L’approche Wraparound vise à offrir une interaction plus complète et proactive entre le jeune, sa famille et les autres parties concernées (p. ex. conseillers de la cour, ou travailleur social). L’approche Wraparound vise à fournir un continuum de services spécialisés et de réseaux de soutien grâce à une coordination personnalisée de la gestion de cas.

Les enjeux de criminalité et les facteurs de risque ciblés par le programme varient selon le contexte de la mise en œuvre; ce projet s’est attaqué aux gangs de jeunes et aux activités liées aux gangs, aux comportements agressifs et à d’autres comportements antisociaux dans certains sites de mise en œuvre.

L’approche Wraparound utilise une diversité d’interventions reconnues qui sont organisées : la formation d’acquisition de compétences, la résolution de problèmes grâce à une approche cognitive, les stratégies de maîtrise de soi, la formation d’acquisition de compétences en gestion familiale et la formation parentale.

Objectifs

L'objectif principal de l’approche Wraparound est le suivant :

  • aider les enfants, les jeunes et leur famille à tisser des liens positifs avec les divers services et leur collectivité.

Clientèle

La clientèle appropriée de l’approche Wraparound englobe les jeunes (et leur famille) âgés de 13 à 24 ans qui sont aux prises avec des problèmes multiples, complexes et continus et dont les besoins n’ont pas été comblés par les autres services accessibles. La clientèle du programme peut également englober les jeunes qui ont ou qui risquent d’avoir des démêlés avec les responsables de l’application de la loi, ainsi que les jeunes membres de gangs.

L’approche Wraparound a été mise en œuvre auprès des communautés Autochtones.

Composantes clés

La participation au processus Wraparound dure de trois mois à un an. Les principales composantes de l’approche comprennent :

  • évaluations personnalisées, dans le cadre desquelles on cerne les facteurs de protection et de risque des jeunes (p. ex. contexte familial, rendement et comportement à l’école et consommation d’alcool et de drogue);
  • l’élaboration d’un plan d’intervention fondé sur les constatations de cette évaluation (p. ex. renvoi vers des services et des programmes appropriés, y compris des programmes pédagogiques, de formation et de leadership, du counseling ou des programmes de loisirs);
  • services de gestion de cas, qui incluent le suivi du progrès des jeunes et la modification de la prestation des services, au besoin.

Information sur la mise en oeuvre

Certains des éléments essentiels pour la mise en œuvre de ce programme ou de cette initiative comprennent :

  • Exigences organisationnelles : l’organisation dirigeante doit réaliser une analyse appropriée des besoins de la collectivité et connaître les services, les ressources et les organisations en place. L’organisation dirigeante doit aussi avoir de solides compétences d’évaluation initiale et d’évaluation, de planification des cas et de prestation des programmes.
  • Partenariats : les partenaires et les partenariats sont définis en fonction de la situation locale et en découlent. Parmi les partenaires pouvant être intégrés dans le programme, mentionnons les suivants : les services de protection de l’enfance, les services de santé mentale et les services familiaux, les partenaires de lutte à la toxicomanie, la police, les écoles, le système de justice et les programmes d’emploi. Pour obtenir des exemples locaux de partenariats, veuillez consulter les fiches descriptives des différents programmes fondés sur l’approche Wraparound.
  • Formation et assistance technique : les employés doivent avoir suivi la formation sur l’approche Wraparound. Wrap Canada offre de la formation, de l’encadrement et de l’aide technique aux programmes Wraparound nouveaux ou actuels au Canada.
  • Outils d'évaluation des risques : pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des outils d’évaluation des risques utilisés par les diverses réplications de l’approche Wraparound, veuillez consulter les fiches descriptives spécifiques a ce programme.
  • Documents et ressources : Information limitée sur ce sujet.

Reconnaissance internationale

Les systèmes de classification les plus reconnus des programmes en prévention du crime fondés sur des données probantes ont classifié ce programme ou cette initiative de la façon suivante (en anglais seulement) :

  • Blueprint for Healthy Youth Development: Ne s'applique pas.
  • Crime Solutions/OJJDP Model Programs Guide: Ne s'applique pas.
  • SAMHSA's National Registry of Evidence-based Programs and Practices: Ne s'applique pas.
  • Coalition for Evidence-Based Policy: Ne s'applique pas.

Rassembler les connaissances canadiennes

Sites de mise en oeuvre au Canada

Au total, de 2007 à 2021, 19 organisations auront reçu un financement dans le cadre de la Stratégie nationale pour la prévention du crime de Sécurité publique Canada en vue de mettre en œuvre un programme fondé sur l’approche Wraparound. En 2018, 8 organisations poursuivent la mise en œuvre de leur programme fondé sur Wraparound.

Pour plus de détails au sujet de ces adaptations locales, consulter les fiches descriptives spécifiques à ce programme.Footnote2

Les programmes sont classés en ordre alphabétique :

  • Abbotsford Youth Crime Prevention Project (Abbotsford Community Services) (Colombie-Britannique) (2009-2014) (évaluation des processus et des résultats complétée)
  • Changing Direction in Support of Aboriginal Youth (Native Courtwork & Counselling Association of British Columbia) (Colombie-Britannique) (2013-2018) (évaluation des processus et des résultats en cours)
  • Gang Prevention Strategy (Living Rock Ministries) (Ontario) (2007-2011) (évaluation des processus et des résultats complétée)
  • Early Intervention Program (Durham Family Court Clinic) (Ontario) (2007-2011) (évaluation des processus complétée)
  • Identity-Based Intervention : Preventing Criminal Gang Involvement of Youth from Immigrant Families (Université de Calgary – Faculté de travail social) (Alberta) (2013-2019) (évaluation des processus et des résultats en cours)
  • LaSalle, mon quartier, ma gang, mon choix (Club garçons et filles de LaSalle) (Québec) (2013-2018) (évaluation des processus et des résultats en cours)
  • Les projets du FLAGJ à Winnipeg – Project OASIS (New Directions) (Manitoba) (2007-2012) (évaluation des processus et des résultats complétée)
  • Positive Alternative to Youth Gangs (PAYG) (Ontario) (2007-2011) (évaluation des processus et des résultats complétée)
  • Projet Souls Strong (Services communautaires et de loisirs de la municipalité régionale de Halifax) (Nouvelle-Écosse) (2013-2018) (évaluation des processus et des résultats en cours)
  • Reclaiming Our Youth (Carrier Sekani Family Services (CSFS)) (Colombie-Britannique)  (2010-2015) (évaluation des processus complétée)
  • Redirecting Youth Through Empowerment (RYTE) - Wraparound Program (MOSAIC - Multilingual Orientation Service Association for Immigrant Communities) (Colombie-Britannique) (2016-2021) (suivi et mesure du rendement en cours)   
  • Regina Anti-Gang Services (RAGS) (North Central Community Association) (Saskatchewan) (2007-2012) (évaluation des processus et des résultats complétée)
  • Solutions de rechange et acquisitions de compétences pour les 12-24 ans (Maison des jeunes par la Grand’Porte) (Québec) (2013-2018) (évaluation des processus et des résultats en cours)
  • Wraparound Surrey: A Youth Driven Plan for Gang Violence Prevention (arrondissement scolaire no 36) (Colombie-Britannique) (2008-2013) (évaluation des processus et des résultats complétée)
  • WrapEd (REACH Edmonton Council) (Alberta) (2013-2018) (évaluation des processus et des résultats en cours)
  • Youth Advocate Program (YAP) (municipalité régionale de Halifax) (Nouvelle-Écosse) (2007-2012) (évaluation des processus et des résultats complétée)
  • Youth and Adult Anti-Gang Program (YOS) (Niagara Citizens Advisory Committee Inc.) (Ontario) (2007-2011) (évaluation des processus et des résultats complétée)
  • Youth At Risk Development (YARD) (Service de police de Calgary) (Alberta) (2008-2011) (évaluation des processus et des résultats complétée)
  • Youth Leading in a Good Way – Oshkiiwaadizag Mino Niigaaniiwad (West Region Child and Family Services Inc.) (2013-2018) (Manitoba) (évaluation des processus et des résultats en cours)

Principales conclusions des études canadiennes d'évaluation des résultats

Pour connaître les principales conclusions associées aux diverses réplications de l’approche Wraparound, consulter les fiches descriptives spécifiques à ce programme. 

Information sur les coûts

Pour obtenir les couts liés aux diverses réplications de l’approche Wraparound, consulter les fiches descriptives spécifiques à ce programme.

Références

Pour obtenir les références des diverses réplications de l’approche Wraparound, consulter les fiches descriptives spécifiques à ce programme.

Pour plus de renseignements sur ce programme, communiquer avec :

Wrap Canada
1 rue Young, Suite 512
Hamilton, Ontario L8N 1T8
Téléphone : 905-528-0353
Courriel : andrewdebicki@wrapcanada.org
Site Web : http://www.wrapcanada.org/index.html


Date d'inscription - 2018-03-14

  1. 1

    Wraparound permet une certaine souplesse quant à la façon dont elle est mise en œuvre et adaptée en fonction des besoins, des ressources et des problèmes locaux précis liés à la criminalité. En effet, Wraparound n’est pas un programme « one size fits all », ni un programme manualisé. Elle doit plutôt être considérée comme une approche générale en prévention du crime. Pour cette raison, l’approche Wraparound est décrite brièvement ici et pour obtenir plus de détails sur la façon dont Wraparound a été adaptée et appliquée dans les collectivités canadiennes, consulter les fiches descriptives spécifiques à ce programme mentionnées ci-dessous.

  2. 2

    Veuillez noter qu’il n’y a pas de fiche descriptive pour les programmes ayant seulement une évaluation des processus ou un suivi et mesure du rendement (SMR). Pour plus de détails sur ces programmes, communiquer avec la Division de la recherche, Sécurité publique Canada.

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