Programme pilote de stages Jeunes femmes en sécurité publique

Façonner l’avenir de la sûreté et de la sécurité publique

Programme pilote de stages, Jeunes femmes en sécurité publique

Les emplois dans le domaine de la sûreté et de la sécurité publique sont diversifiés et vont au-delà des postes opérationnels de première ligne nécessitant le port d’un uniforme. Ils comprennent des emplois intéressants et stimulants dans des domaines comme l’analyse du renseignement, l’élaboration de politiques, la science et la technologie. Il est manifestement clair qu’il faut augmenter le nombre de femmes dans ces emplois importants, mais la sensibilisation à ces emplois et les connaissances à ce sujet sont limitées en raison de l’absence d’un accès à l’information requise.

En raison de cette disparité, Sécurité publique Canada, en collaboration avec les organismes du Portefeuille, a lancé le Programme pilote de stages, Jeunes femmes en sécurité publique, en juillet 2017.

Le programme pilote visait les jeunes femmes de la région de la capitale  nationale et avait pour objectif de les sensibiliser à l’éventail de carrières disponibles dans le domaine de la sûreté et de la sécurité publique. L’initiative a été réalisée grâce à la collaboration d’employés talentueux et dévoués à l’échelle du Portefeuille.

Le domaine de la sûreté et de la sécurité publique

Text

C’est clair : les femmes sont moins nombreuses dans le domaine de la sûreté et de la sécurité publique. Alors que les femmes représentent environ 50 % des employés dans plusieurs domaines, comme les politiques, le renseignement et les services correctionnels, elles occupent moins du quart des postes de première ligne d’application de la loi.

Les perceptions au sujet des rôles des femmes et des hommes dans ce domaine sont difficiles à changer. Dans les films et les émissions de télévision, par exemple, ces emplois sont généralement occupés par des hommes, et il y a peu de place pour les femmes activement engagées dans des rôles importants.

Les jeunes femmes qui font un choix de carrière ont un contact direct limité avec d’autres femmes qui ont fait leurs preuves, qui excellent et qui jouent un rôle de premier plan dans ces domaines importants. L’exposition précoce aux possibilités dans ces domaines aidera les jeunes femmes à découvrir des carrières importantes et enrichissantes dans le domaine de la sûreté et de la sécurité publique.

Programme pilote de stages, Jeunes femmes en sécurité publique

Text

Premier de son genre au Canada, le Programme pilote de stages, Jeunes femmes en sécurité publique a été mis en œuvre en juillet 2017. Il avait pour objectif d’encourager les jeunes filles de 11e année à envisager une carrière dans les domaines de la sûreté et de la sécurité publique. Le programme a aidé les jeunes étudiantes à accroître leurs connaissances au sujet des carrières stimulantes qui sont disponibles pour aider à orienter leurs choix en matière d’éducation postsecondaire.

En étroite collaboration avec les organismes du Portefeuille, nous avons établi un stage d’une semaine et nous avons invité 21 étudiantes à visiter les organisations de sûreté et de sécurité publique. Celles-ci ont observé les activités courantes et ont rencontré des femmes chefs de fil influentes dans ces organisations. Les femmes cadres supérieurs qui ont pris part au programme au cours de la semaine ont servi de modèle à toutes les participantes.

Le programme pilote représentait une nouvelle méthode proactive d’engager les jeunes femmes pour orienter leur cheminement professionnel.

Encourager les générations futures des femmes

Text

À la fin de la semaine, les étudiantes comprenaient mieux les rôles dans ces domaines. Plusieurs ont dit qu’elles devraient s’inscrire à des programmes d’études postsecondaires dans les domaines de la sûreté et de la sécurité publique.

La réussite du programme est bénéfique tant pour le gouvernement du Canada que pour les jeunes femmes qui y ont participé. En appuyant de telles initiatives, nous créons des possibilités et nous encourageons les  générations futures de jeunes femmes à travailler dans ces domaines.

Le Programme de stages, Jeunes femmes en sécurité publique, et d’autres programmes semblables nous aideront à bâtir une main-d’oeuvre diversifiée. Non seulement ils entraînent des conséquences positives dans la vie des jeunes femmes qui y prennent part, mais ils aident aussi à façonner l’avenir de la sûreté et de la sécurité publique au Canada.

Date de modification :