HalfTime

Brève description

Mi-temps (HalfTime en anglais) est un programme axé sur les jeunes et fondé sur les forces, qui vise à promouvoir la résilience des jeunes Noirs racialisés de la région d’Eastmall/Westmall/Capri et des quartiers de Rexdale/Kingsway à Toronto (c.-à-d. Etobicoke), en Ontario. Le programme vise à lutter contre les facteurs de risque qui rendent les jeunes vulnérables à la violence, y compris l’exposition antérieure à la violence, l’échec scolaire, le manque de possibilités sociales et économiques, la faiblesse des liens familiaux, le manque de mentorat et de modèles à suivre, entre autres. Le projet est guidé par les résultats prioritaires définis dans le document Stepping Up (Faire progresser) : Un cadre stratégique pour aider les jeunes de l’Ontario à réussir et s’harmonise avec les recommandations du rapport sur les causes profondes de la violence chez les jeunes et sur la Stratégie de lutte contre les bandes criminalisées, les armes à feu et la violence (GVRS).

Objectifs

Voici les principaux objectifs du programme Mi-temps :

  • accroître la participation des jeunes à risque aux activités qui favorisent le leadership, des modes de vie sains et le bien-être, l’état de préparation au travail et la fréquentation scolaire;
  • accroître la confiance en soi ainsi que les compétences en matière de résolution de conflits et la capacité de résister à la pression des pairs;
  • améliorer la capacité de mobilisation communautaire.

Clientèle

Mi-temps est un projet axé sur les forces des jeunes qui accorde la priorité aux adolescents Noirs racialisés âgés de 15 à 24 ans vivant dans les quartiers d’Eastmall/Westmall/Capri et Rexdale/Kingsway, dans le centre d’Etobicoke.

Composantes clés

Mi-temps comprend plusieurs composantes qui se renforcent mutuellement dans le contexte social et familial quotidien des jeunes et qui sont mises en œuvre dans une optique tenant compte des traumatismes. Les composantes comprennent :

  • Le soutien et références individuels et enveloppants;
  • la formation sur les compétences en matière de vie et de préparation à l’emploi;
  • l’éducation, les loisirs et le renforcement du leadership;
  • des possibilités de mentorat et de réseautage;
  • la mobilisation de la famille

De plus, les plans de soins individuels permettront d’identifier les forces, les défis et les possibilités des jeunes au sein de la famille, de l’école, de la communauté et avec leurs pairs, ce qui offrira un continuum de soutien. Les activités éducatives, récréatives et culturelles favorisent la prise de conscience et l’estime de soi des jeunes, et créent un environnement sécuritaire et favorable pour les jeunes afin qu’ils acquièrent des compétences de base et des relations saines. Les jeunes peuvent être orientés en fonction du risque de violence qu’ils présentent.

Information sur la mise en oeuvre

Certains des éléments essentiels pour la mise en œuvre de ce programme ou de cette initiative comprennent :

  • Exigences organisationnelles : L’organisation doit s’assurer que le programme s’harmonise avec un ou plusieurs des principes suivants :
    • les meilleures pratiques reconnues comme efficaces pour soutenir les jeunes à risque de violence et de victimisation;
    • adapté à la culture des jeunes et des communautés desservies;
    • axé sur le client et engagé auprès des jeunes (c’est-à-dire que les jeunes sont au centre de tous les aspects du programme et utilisent des stratégies pour mobiliser les jeunes et les habiliter à aborder, planifier et prendre des décisions sur les questions qui les touchent);
    • centré sur les forces et tenant compte des traumatismes (c’est-à-dire reconnaître, soutenir et s’appuyer sur les forces, les compétences et les facteurs de protection des jeunes, refléter une compréhension du traumatisme et de l’impact des expériences traumatisantes);
    • axé sur la famille et la communauté (c’est-à-dire inclure et intégrer le soutien familial et/ou communautaire pour répondre aux besoins des jeunes et favoriser les forces, faciliter et/ou tirer parti des partenariats communautaires et/ou de la coordination des services pour fournir des services efficaces aux jeunes).
  • Partenariats : La réussite du programme Mi-temps dépend de ses partenariats avec le Comité directeur de l’Eastmall et Hooyo, une initiative menée par des mères somaliennes.
  • Formation et assistance technique : Information limitée sur ce sujet.
  • Outils d'évaluation des risques : Information limitée sur ce sujet.
  • Documents et ressources : Information limitée sur ce sujet.

Reconnaissance internationale

Les systèmes de classification les plus reconnus des programmes en prévention du crime fondés sur des données probantes ont classifié ce programme ou cette initiative de la façon suivante (en anglais seulement) :

  • Blueprint for Healthy Youth Development: Ne s'applique pas.
  • Crime Solutions/OJJDP Model Programs Guide: Ne s'applique pas.
  • SAMHSA's National Registry of Evidence-based Programs and Practices: Ne s'applique pas.
  • Coalition for Evidence-Based Policy: Ne s'applique pas.

Rassembler les connaissances canadiennes

Sites de mise en oeuvre au Canada

Le programme Mi-temps offert par l’Arab Community Centre of Toronto est un projet pilote financé par le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires de l’Ontario. Il a été mis en œuvre en 2021-2022 et le financement prend fin le 31 mars 2024.

Principales conclusions des études canadiennes d'évaluation des résultats

Aucune information disponible.

Information sur les coûts

Aucune information disponible.

Références

Aucune référence canadienne disponible en ce moment.

Pour plus de renseignements sur ce programme, communiquer avec :

Arab Community Centre of Toronto

295 The West Mall, Suite 200

Toronto, ON M9C 4Z4

Téléphone : (416) 231-7746

Courriel : info@acctonline.ca

Site Web : https://acctonline.ca/


Date d'inscription - 2023-11-30
Date de modification - 2023-12-11
Date de modification :