Programme Enhancing Crime Prevention with South Asian Youth (prévention améliorée de la criminalité auprès des jeunes sud asiatiques)

Aperçu

Groupe d'âge : Adolescence (12-17); Jeune adulte (18-24)

Genre : Femme seulement; Mixte (femme et homme)

Population desservie : Contrevenants adultes; Impliqués dans les gangs (et/ou à risque); Jeunes en contact avec les responsables de l’application de la loi (et/ou à risque)

Sujet : Gangs et/ou activités criminelles associées; Récidive

Milieu : Zone rurale/éloignée; Installation communautaire

Location : Colombie-Britannique

Nombre d’études canadiennes complétées d’évaluation des résultats : En cours

Continuum d'intervention : Prévention du crime primaire; Prévention du crime secondaire; Prévention du crime tertiaire

Brève description

Ce programme repose sur le Comprehensive Gang Model (modèle exhaustif de lutte contre les gangs) de l’Office of Juvenile Justice and Delinquency Prevention (OJJDP – bureau de la justice juvénile et de la prévention de la délinquance) et utilise son approche générale à trois volets pour réduire les activités des gangs. Le programme s’inscrit dans le cadre du programme actuel intitulé « In It Together ».

Le programme Enhancing Crime Prevention with South Asian Youth est axé sur la mobilisation communautaire, les loisirs, le mentorat, la médiation éducative pour les parents, la sensibilisation, le soutien, les conseils aux familles, le soutien scolaire, la préparation à l’emploi et le développement des compétences.

Objectifs

Les principaux objectifs du programme Enhancing Crime Prevention with South Asian Youth sont les suivants :

  • accroître la capacité du South Asian Community Resource Office (SACRO) à prévenir l’affiliation à des gangs et à intervenir auprès des jeunes femmes sud-asiatiques de 12 à 22 ans;
  • réduire la criminalité et l’affiliation aux gangs des jeunes femmes sud-asiatiques participant au nouveau projet;
  • augmenter le soutien offert aux jeunes sud-asiatiques (hommes et femmes) de 11 à 18 ans présentant un risque faible ou modéré de criminalité et d’affiliation à des gangs en les jumelant à des mentors bénévoles sud-asiatiques sélectionnés et formés.

Clientèle

Le projet s’adresse principalement aux jeunes femmes sud-asiatiques de 12 à 22 ans d’Abbotsford qui sont à haut risque de participer ou qui participent actuellement à des activités criminelles ou qui font partie de gangs.

Le projet s’adresse également aux jeunes sud-asiatiques (hommes et femmes) de 11 à 18 ans qui sont orientés vers le projet, qui présentent un niveau de risque faible à modéré de participation à la criminalité et aux gangs et qui demandent à être jumelés à un mentor.

Composantes clés

L’intensité et la durée du programme Enhancing Crime Prevention with South Asian Youth sont adaptées aux besoins. En général, il s’agit de réunions hebdomadaires avec les jeunes et les parents. Le programme comprend les éléments suivants :

  • Prévention primaire : On donne des conseils en matière de prévention aux parents et on fixe des attentes sociales et développementales adaptées à l’âge du jeune. Les parents peuvent aussi profiter d’un soutien individuel.
  • Prévention secondaire : On identifie les jeunes à risque (de 12 à 18 ans) qui ont déjà eu des contacts avec la police afin de renforcer leurs compétences et de les orienter vers des activités récréatives prosociales, des services individuels avec un travailleur de proximité, et une gestion de cas individualisée.
  • Prévention tertiaire : Les jeunes à risque (de 11 à 14 ans) qui mènent des activités de gangs font l’objet d’interventions individualisées en fonction de leurs besoins, y compris un soutien individuel et la défense des intérêts du jeune et des membres de sa famille, un soutien pour les procédures pénales (visites, accompagnement au tribunal), et la défense des intérêts.
  • Interventions auprès des jeunes affiliés à des gangs : Les jeunes et les jeunes adultes (de 12 à 22 ans) ayant des antécédents d’affiliation à un gang, ou ceux connus de la police, reçoivent des services plus intensifs.

Information sur la mise en oeuvre

Certains des éléments essentiels pour la mise en œuvre de ce programme ou de cette initiative comprennent :

  • Exigences organisationnelles : L’organisme responsable doit s’assurer que le programme est conforme aux besoins de la communauté.
  • Partenariats : Le succès du programme Enhancing Crime Prevention with South Asian Youth dépend de ses partenariats avec le service de police d’Abbotsford, le district scolaire d’Abbotsford, les services de santé et les services sociaux.
  • Formation et assistance technique : Les Archway Community Services offrent une formation sur l’évaluation des risques ainsi que sur les politiques et les procédures à tous les membres du personnel. Le personnel doit également suivre une formation sur le modèle général de lutte contre les gangs de l’OJJDP.
  • Outils d'évaluation des risques : Les jeunes sont évalués à l’aide de l’outil ASSET.
  • Documents et ressources : Information limitée sur ce sujet.

Reconnaissance internationale

Les systèmes de classification les plus reconnus des programmes en prévention du crime fondés sur des données probantes ont classifié ce programme ou cette initiative de la façon suivante (en anglais seulement) :

  • Blueprint for Healthy Youth Development: Ne s'applique pas.
  • Crime Solutions/OJJDP Model Programs Guide: Ne s'applique pas.
  • SAMHSA's National Registry of Evidence-based Programs and Practices: Ne s'applique pas.
  • Coalition for Evidence-Based Policy: Ne s'applique pas.

Rassembler les connaissances canadiennes

Sites de mise en oeuvre au Canada

Le Fonds d’action contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs du ministère de la Sécurité publique et du Solliciteur général a accordé un financement pour la mise en œuvre du programme Enhancing Crime Prevention with South Asian Youth à Abbotsford, en Colombie-Britannique (sur cinq ans, de 2019 à 2022). Le programme Enhancing Crime Prevention with South Asian Youth est exécuté par Archway Community Services.

Principales conclusions des études canadiennes d'évaluation des résultats

Le programme Enhancing Crime Prevention with South Asian Youth a reçu un financement en 2019 et l’évaluation est en cours.

Information sur les coûts

Le coût total du programme au cours des trois exercices s’élève à 225 000 $ (de 2019 à 2022).

Références

Aucune référence canadienne disponible en ce moment.

Pour plus de renseignements sur ce programme, communiquer avec :

Archway Community Services

2420 Montrose Avenue

Abbotsford, British Columbia V2S 3S9

Téléphone: (604) 859-7681

Courriel: Hello@Archway.ca

Site Web: https://archway.ca/

 


Date d'inscription - 2021-07-12
Date de modification - 2022-01-17
Date de modification :