Women's Support and Recovery Program

Aperçu

Groupe d'âge : Jeune adulte (18-24); Adulte (25-64)

Genre : Femme seulement

Population desservie : Autochtones ; Lesbienne, gaie, bisexuelle, transgenres, queer et bispirituelle (LGBTQ2); Minorité visible/Groupe ethnique; Travailleurs du sexe

Sujet : Prostitution, commerce du sexe et/ou exploitation sexuelle

Milieu : Zone urbaine; Installation des services sociaux

Location : Manitoba

Nombre d’études canadiennes complétées d’évaluation des résultats : En cours

Continuum d'intervention : Prévention du crime tertiaire

Brève description

Le programme Women’s Support and Recovery Program est un service transitionnel s’adressant aux femmes qui souhaitent quitter le milieu de la prostitution à Winnipeg, au Manitoba. Le programme vise à assurer les services appropriés (au moyen d’une référence ou d’une intervention à l’interne) qui permettront à la participante de surmonter les obstacles potentiels à la sortie du milieu de la prostitution de rue ou à la cessation d’autres activités sexuelles transactionnelles. Le programme inclut également une composante secondaire qui fournit un logement de transition aux femmes qui ont quitté le milieu de la prostitution, de manière à leur offrir un endroit sécuritaire, stable et favorable où vivre pendant jusqu’à deux ans.

Le programme est centré sur le counseling et le travail social; le mentorat et le tutorat; les soutiens de groupe; les références vers des services; et la formation axée sur l’acquisition de compétences.

Objectifs

Les objectifs principaux du programme Women’s Support and Recovery Program sont les suivants :

  • offrir un soutien et des services à long terme (plus de cinq ans) aux femmes qui sont confrontées à de nombreux obstacles à la sortie du milieu de la prostitution;
  • doter les femmes qui quittent le milieu de la prostitution des connaissances et des compétences nécessaires pour rétablir et maintenir leur santé et leur bien-être.

Clientèle

La clientèle appropriée pour le programme Women’s Support and Recovery Program englobe les femmes adultes (ou les personnes qui s’identifient comme des femmes), quelle que soit leur orientation sexuelle, de tous les secteurs de Winnipeg qui cherchent à quitter le milieu de la prostitution ou à cesser d’autres activités sexuelles transactionnelles. Le programme s’adresse aux femmes de tous les milieux ethnoculturels, en particulier les femmes autochtones.

Composantes clés

Le programme Women’s Support and Recovery Program assure des services par étapes :

  • phase 1 – admission et évaluation/approche : la première étape du programme consiste à repérer les femmes dans le milieu de la prostitution qui pourraient tirer avantage du programme. Les activités suivantes sont menées à cette étape : approche, admission et évaluation des participantes potentielles, référence de ces femmes vers les systèmes de soutien extérieurs dont elles ont besoin.
  • phase 2 – soutien et éducation : la deuxième étape du programme vise à offrir stabilisation et soutien aux participantes depuis l’intérieur du programme, de manière à ce qu’elles bénéficient d’une sécurité, de ressources et d’une éducation pendant leur transition hors du milieu de la prostitution. Les activités suivantes sont menées à cette étape : séances de counseling hebdomadaires, groupes éducatifs, réponse aux besoins fondamentaux et défense générale des intérêts.
  • phase 3 – soutien thérapeutique : la troisième étape du programme aide les participantes à acquérir les compétences dont elles ont besoin pour se reconstruire et accepter de nouveaux rôles et de nouvelles identités. Les activités suivantes sont menées à cette étape : séances de counseling toutes les deux semaines, groupes de soutien thérapeutiques et culturels, soutien à l’acquisition d’aptitudes de base à la vie quotidienne et référence vers des centres de formation en éducation et en emploi.
  • phase 4 – soutien continu et mentorat : la dernière étape du programme permet de s’assurer que la participante reste sur la voie prosociale qu’elle s’est tracée dans le programme. Les activités suivantes sont menées à cette étape : suivis, mentorat et soutien par les pairs.

Information sur la mise en oeuvre

Certains des éléments essentiels pour la mise en œuvre de ce programme ou de cette initiative comprennent :

  • Exigences organisationnelles : toute organisation souhaitant mettre en œuvre le programme Women’s Support and Recovery Program devrait posséder une expertise solide et être dotée d’une infrastructure organisationnelle qui peut soutenir le développement d’un programme pluriannuel. Elle devrait aussi posséder une expérience de la prestation de services aux femmes confrontées à de nombreux obstacles.
  • Partenariats : il est important d’établir des partenariats avec les centres de santé communautaires, les responsables de l’application de la loi, les centres de traitement des dépendances et les organismes partenaires qui peuvent venir en aide à la population cible et diriger les femmes à risque vers le programme.
  • Formation et assistance technique : Information limitée sur ce sujet.
  • Outils d'évaluation des risques : Information limitée sur ce sujet.
  • Documents et ressources : une composante importante du programme consiste à réduire les obstacles auxquels se heurtent les femmes à risque, notamment par le transport, la garde d’enfants et la distribution de documents d’information. L’organisation doit être capable d’assurer ces services grâce à des partenariats ou par ses propres moyens.

Reconnaissance internationale

Les systèmes de classification les plus reconnus des programmes en prévention du crime fondés sur des données probantes ont classifié ce programme ou cette initiative de la façon suivante (en anglais seulement) :

  • Blueprint for Healthy Youth Development: Ne s'applique pas.
  • Crime Solutions/OJJDP Model Programs Guide: Ne s'applique pas.
  • SAMHSA's National Registry of Evidence-based Programs and Practices: Ne s'applique pas.
  • Coalition for Evidence-Based Policy: Ne s'applique pas.

Rassembler les connaissances canadiennes

Sites de mise en oeuvre au Canada

La Stratégie nationale pour la prévention du crime de Sécurité publique Canada a versé un financement au North End Women’s Centre pour mettre en œuvre le programme Women’s Support and Recovery Program de 2017 à 2022 à Winnipeg, au Manitoba.

Principales conclusions des études canadiennes d'évaluation des résultats

Une partie du financement de Sécurité publique Canada est réservée à l’embauche d’un évaluateur externe pour mener une évaluation des résultats du programme Women’s Support and Recovery Program. Cette évaluation est actuellement en cours, mais les résultats ne sont pas disponibles pour l’instant.

Information sur les coûts

Aucune information disponible.

Références

Aucune référence canadienne disponible en ce moment.

Pour plus de renseignements sur ce programme, communiquer avec :

North End Women’s Centre
394 Selkirk Ave
Winnipeg, Manitoba R2W 2M2
Téléphone : 204-589-7347
Courriel : info@newcentre.org
Site Web : http://www.newcentre.org/


Date d'inscription - 2018-03-14

Date de modification :