Peer Support Services for Abused Women Exiting Prostitution

Brève description

Le programme Peer Support Services for Abused Women Exiting Prostitution est une initiative qui vise à soutenir les femmes qui quittent le milieu de la prostitution et le commerce du sexe par l’adoption d’un point de vue orienté vers la cliente. Ce programme, mis en œuvre par la Sagesse Domestic Violence Prevention Society (officiellement la Calgary Association for Peer Support Services for Abused Women), a recours à un modèle de soutien par les pairs et à des partenariats communautaires pour offrir aux participantes les services et les conseils dont elles ont besoin pour quitter leur situation violente et le commerce du sexe.

Le programme est centré sur le counseling et le travail social; les références vers des services; le mentorat par les pairs; et les ateliers de groupe.

Objectifs

Les objectifs principaux du programme Peer Support Services for Abused Women Exiting Prostitution sont les suivants:

  • aider les femmes à prendre des décisions qui leur permettront de gérer efficacement la violence familiale dans leur vie et de quitter le milieu de la prostitution;
  • renforcer les liens sociaux;
  • accroître l’engagement dans la communauté et la société.

Clientèle

La clientèle appropriée pour le programme Peer Support Services for Abused Women Exiting Prostitution sont les femmes qui quittent le milieu de la prostitution et qui ont été victimes de violence familiale. Le programme s’adresse aux femmes de plus de 14 ans de tous les milieux ethnoculturels et socioéconomiques.

Les clientes sont approchées par les organismes collaborateurs qui travaillent dans les domaines liés à la prostitution à Calgary.

Composantes clés

Le programme Peer Support Services englobe les volets suivants:

  • soutien par les pairs: le soutien par les pairs est un volet de 20 semaines (50-60 heures) qui est divisé en deux sous-volets:
    • trouver nos voix : Ce sous-volet de six semaines fondé sur l’estime de soi aide les participantes au groupe à gérer les effets de l’estime de soi, de l’image de soi, de la communication efficace, de la honte, de la compassion et des relations saines avec autrui. Il est mis en œuvre une fois par semaine pendant trois heures;
    • cercle de croissance : Conçu comme un suivi du groupe Trouver nos voix, le cercle de croissance est un sous-volet de quatorze semaines qui met l’accent sur l’intersection entre la violence familiale et le commerce du sexe. Il est mis en œuvre une fois par semaine pendant trois heures et couvre des sujets tels que les cycles de la violence, les effets des mauvais traitements, la culpabilité, la colère, le déni et l’incidence des traumatismes.
  • établissement de partenariats: le programme établit des partenariats du point de vue du développement communautaire, en travaillant avec chaque communauté ou organisation en vue d’aider à créer la structure qui répondra le plus efficacement aux besoins exprimés par les participantes;
  • gestion des bénévoles: tous les volets suivent un modèle faisant appel aux pairs, où des femmes qui ont quitté le commerce du sexe sont formées pour assurer les services du programme à celles qui tentent d’y accéder. Ce volet sert à recruter, à présélectionner, à former et à superviser les bénévoles qui aideront les participantes et les guideront vers de meilleurs chemins de vie.

Information sur la mise en oeuvre

Certains des éléments essentiels pour la mise en œuvre de ce programme ou de cette initiative comprennent :

  • Exigences organisationnelles : toute organisation qui cherche à mettre en œuvre ce programme doit disposer des partenariats, de l’expérience et des connaissances nécessaires pour bien répondre aux besoins complexes et changeants des participantes. Il est aussi important que l’organisation compte des travailleurs sociaux formés pour offrir formation et orientation aux pairs mentors.
  • Partenariats : aux fins de la mise en œuvre réussie du programme, il est important d’établir des partenariats avec les services à la famille, des centres de counseling ainsi que d’autres organisations ou organismes communautaires qui peuvent aider les participantes à gérer leurs divers enjeux (centres de traitement des dépendances, organismes de santé mentale et de soins de santé, organismes d’application de la loi, etc.).
  • Formation et assistance technique : tous les membres du personnel qui participent au mentorat par les pairs devraient recevoir la formation, le soutien et la supervision appropriés pour mettre en œuvre les volets du programme. Un soutien administratif adéquat est aussi recommandé pour assurer l’exécution et le suivi de tous les volets.
  • Outils d'évaluation des risques : Information limitée sur ce sujet.
  • Documents et ressources : Information limitée sur ce sujet.

Reconnaissance internationale

Les systèmes de classification les plus reconnus des programmes en prévention du crime fondés sur des données probantes ont classifié ce programme ou cette initiative de la façon suivante (en anglais seulement) :

  • Blueprint for Healthy Youth Development: Ne s'applique pas.
  • Crime Solutions/OJJDP Model Programs Guide: Ne s'applique pas.
  • SAMHSA's National Registry of Evidence-based Programs and Practices: Ne s'applique pas.
  • Coalition for Evidence-Based Policy: Ne s'applique pas.

Rassembler les connaissances canadiennes

Sites de mise en oeuvre au Canada

La Stratégie nationale pour la prévention du crime de Sécurité publique Canada a versé un financement à la Sagesse Domestic Violence Prevention Society pour mettre en œuvre le programme Peer Support Services for Abused Women Exiting Prostitution de 2017 à 2022 à Calgary, en Alberta.

Principales conclusions des études canadiennes d'évaluation des résultats

Une partie du financement de Sécurité publique Canada est réservée à l’embauche d’un évaluateur externe pour mener une évaluation des résultats du programme Peer Support Services for Abused Women Exiting Prostitution. Cette évaluation est actuellement en cours, mais les résultats ne sont pas disponibles pour l’instant.

Information sur les coûts

Aucune information disponible.

Références

Aucune référence canadienne disponible en ce moment.

Pour plus de renseignements sur ce programme, communiquer avec :

Sagesse Domestic Violence Prevention Society
240, 1509 Centre Street SW.
Calgary, Alberta T2S 0C7
Téléphone : 403-234-7337
Courriel: info@pssaw.org
Site Web: www.pssaw.org


Date d'inscription - 2018-03-05

Date de modification :