Mentoring for Change. Mentoring for Good.

Aperçu

Groupe d'âge : Adolescence (12-17)

Genre : Mixte (femme et homme)

Population desservie : Autochtones ; Minorité visible/Groupe ethnique; Nouveaux arrivants, immigrants et/ou réfugiés ; Placés en dehors du foyer

Sujet : Comportements agressifs/violents

Milieu : Zone rurale/éloignée; Zone urbaine; Installation communautaire; Installation des services sociaux

Location : Alberta; Ontario; Saskatchewan

Nombre d’études canadiennes complétées d’évaluation des résultats : En cours

Continuum d'intervention : Prévention du crime secondaire

Brève description

Mentoring for Change. Mentoring for Good. est un programme de mentorat communautaire qui vise à atténuer les facteurs de risque de la violence chez les jeunes qui y sont dirigés ou à aider les jeunes à résister à l’envie de recourir à la violence, de même qu’à renforcer les compétences qui mènent à une vie saine et positive. À l’aide d’un ratio d’un adulte par jeune, l’initiative proposée par Grands Frères Grandes Sœurs du Canada adapte ses services pour répondre aux besoins distinctifs des groupes cibles et incorpore les pratiques exemplaires qui se sont montrées efficaces dans le travail auprès des groupes cibles à risque élevé.

Le programme est centré sur la mobilisation communautaire; le mentorat et le tutorat; le counseling et le travail social; la formation des parents; et l’apprentissage socio-émotionnel.

Objectifs

Les objectifs principaux du programme Mentoring for Change. Mentoring for Good. sont les suivants:

  • réduire la participation des jeunes à risque à des activités violentes;
  • réduire l’aliénation sociale, le désespoir et les symptômes de dépression chez les jeunes;
  • accroître la confiance des jeunes et augmenter leur participation à des activités prosociales.

Clientèle

Le groupe cible pour ce programme sont les jeunes de 10 à 18 ans qui sont susceptibles de suivre une trajectoire de la délinquance, en particulier les jeunes qui sont pris en charge ou dont la prise en charge prend fin, les populations de nouveaux arrivants, les minorités visibles et les jeunes autochtones.

Les jeunes participants seront repérés et dirigés vers le programme par la collaboration avec les écoles, des partenariats avec les organismes de services sociaux et d’autres partenaires communautaires, les parents et tuteurs, le bouche à oreille et d’autres stratégies médiatiques et de communication.

Composantes clés

Les activités clés du programme Mentoring for Change. Mentoring for Good. sont les suivantes:

  • activités de jumelage : les mentors doivent suivre des paramètres généraux, par exemple aucune activité dispendieuse et aucune sortie de plus de 24 heures. Tant que les paires jumelées respectent ces paramètres, elles sont libres de se livrer aux activités de leur choix dans le but de continuer à favoriser le soutien émotionnel, l’enseignement et la prestation d’information, la défense des intérêts et la présentation d’un modèle. Les activités pour les mentors et les jeunes seront planifiées et structurées, surtout à l’étape développementale de la relation.
  • suivi et soutien des jumelages : des contacts réguliers et significatifs avec les paires jumelées aideront le personnel du programme à surmonter les difficultés dans la relation avant qu’elles n’entraînent des défis importants, ou encore la fin prématurée ou évitable du jumelage.
  • fin du jumelage : le personnel du programme donnera aux participants une formation avant et après le jumelage, au sujet de la fin de celui-ci, afin que le jumelage se termine sur une note saine et positive pour le mentoré. Il mènera en outre des entrevues de sortie avec les participants au jumelage afin d’obtenir de l’information qui permettra d’améliorer le programme.

Information sur la mise en oeuvre

Certains des éléments essentiels pour la mise en œuvre de ce programme ou de cette initiative comprennent :

  • Exigences organisationnelles : Information limitée sur ce sujet.
  • Partenariats : les organismes Grands Frères Grandes Sœurs individuels doivent établir et officialiser des protocoles d’entente avec les divers intervenants communautaires (services de police locaux, unités médicales et de santé, sociétés d’aide à l’enfance, sociétés de défense de la jeunesse, foyers de groupe, écoles, etc.).
  • Formation et assistance technique : le recrutement des mentors devrait être effectué par l’entremise de partenariats avec des entreprises, des collèges et des universités, de la participation à des activités, à des événements ou à des séances d’information dans la communauté, et de stratégies en ligne. Les mentors sont présélectionnés selon les normes nationales de Grands Frères Grandes Sœurs du Canada.
  • Outils d'évaluation des risques : le cadre d’évaluation du risque de Grands Frères Grandes Sœurs a été élaboré par la professeure Carla Herrera, une spécialiste reconnue dans le domaine.
  • Documents et ressources : un outil d’évaluation devrait être utilisé pour le programme, et le personnel devrait recevoir une formation sur le devis d’évaluation. Dans le cadre de l’évaluation du programme actuellement mis en œuvre, l’évaluateur mène des activités de surveillance et de soutien en temps réel durant les visites des lieux.

Reconnaissance internationale

Les systèmes de classification les plus reconnus des programmes en prévention du crime fondés sur des données probantes ont classifié ce programme ou cette initiative de la façon suivante (en anglais seulement) :

  • Blueprint for Healthy Youth Development: Ne s'applique pas.
  • Crime Solutions/OJJDP Model Programs Guide: Ne s'applique pas.
  • SAMHSA's National Registry of Evidence-based Programs and Practices: Ne s'applique pas.
  • Coalition for Evidence-Based Policy: Ne s'applique pas.

Rassembler les connaissances canadiennes

Sites de mise en oeuvre au Canada

La Stratégie nationale pour la prévention du crime de Sécurité publique Canada a versé un financement à Grands Frères Grandes Sœurs du Canada pour le programme Mentoring for Change. Mentoring for Good., qui est mis en œuvre à trois endroits différents au Canada entre 2016 et 2021 : Edmonton (Alberta), Grand Erie (Ontario) et Saskatoon (Saskatchewan).

Principales conclusions des études canadiennes d'évaluation des résultats

Une partie du montant versé par Sécurité publique Canada sert à financer une évaluation des résultats du programme Mentoring for Change. Mentoring for Good. qui est actuellement réalisée par la professeure Melanie Bania (2017-2021).

Information sur les coûts

Aucune information disponible.

Références

Aucune référence canadienne disponible en ce moment.

Pour plus de renseignements sur ce programme, communiquer avec :

Grands Frères Grandes Sœurs du Canada
3228 chemin South Service, pièce 113E
Burlington, Ontario L7N 3H8
Téléphone : 905-639-046
Site Web : http://www.bigbrothersbigsisters.ca/fr/accueil/default.aspx


Date d'inscription - 2018-02-27

Date de modification :