ACCESS Esprits Ouverts

Aperçu

Groupe d'âge : Adolescence (12-17); Jeune adulte (18-24)

Genre : Mixte (femme et homme)

Population desservie : Autochtones

Sujet : Enjeux de criminalité impliquant des troubles de santé mentale ou d'autres troubles de santé

Milieu : Zone rurale/éloignée; Zone urbaine; Installation communautaire; Installation des services sociaux

Location : Alberta; Nouveau-Brunswick; Nouvelle-Écosse; Ontario; Québec; Saskatchewan; Territoires du Nord-Ouest

Nombre d’études canadiennes complétées d’évaluation des résultats : 0

Continuum d'intervention : Prévention du crime primaire

Brève description

Le programme ACCESS Esprits ouverts est un projet de recherche canadien qui s’efforce de cerner les pratiques exemplaires lorsqu’il s’agit d’offrir des soins de santé mentale aux jeunes. Il chercher à cultiver et à favoriser le plus tôt possible des liens entre, d’une part, les adolescents et les jeunes adultes et, d’autre part, des services communautaires axés sur les forces et exempts de préjugés. Ses travaux se fondent sur cinq piliers fondamentaux, à savoir l’identification précoce, l’accès rapide, les soins appropriés, l’implication des jeunes et des familles, de même que la continuité des soins au-delà de 18 ans. Le programme est mis en œuvre grâce à la supervision et au travail de plusieurs conseils et comités différents dont les membres proviennent de différents groupes d’âge, sexes et domaines de travail, ce qui permet de s’assurer que ces conseils et comités utilisent des pratiques exemplaires dans leur travail en vue d’améliorer la santé mentale des jeunes.

Objectifs

Les objectifs principaux du programme ACCESS Esprits ouverts Nouveau-Brunswick (N.-B.) sont les suivants :

  • améliorer l’engagement et la connaissance des jeunes en ce qui concerne la santé mentale;
  • mener au dépistage précoce des troubles mentaux chez les personnes de 11 à 25 ans;
  • donner accès en temps opportun à des soins de santé mentale fondés sur des données probantes et adaptés aux jeunes, lesquels couvrent la gamme complète des troubles potentiels.

Clientèle

Ce programme s’adresse aux jeunes (de 11 à 25 ans) qui ont besoin de services de soutien en santé mentale.

Composantes clés

Le programme ACCESS Esprits ouverts N.-B. vise à accroître la connaissance de la santé mentale chez la population générale afin d’assurer des services aux jeunes en temps opportun. Les composantes centrales du programme sont les suivantes :

  • créer un espace sûr pour les jeunes aux prises avec des troubles mentaux, tout en leur donnant une voix et en améliorant leur accès à des soins;
  • mieux repérer et appuyer les jeunes dans le besoin en formant tous les secteurs de la société sur les troubles mentaux, et renforcer un réseau provincial-national de connaissances pour l’échange d’informations et de travaux de recherche;
  • évaluer les résultats des changements apportés aux soins de santé mentale offerts aux jeunes.

Information sur la mise en oeuvre

Certains des éléments essentiels pour la mise en œuvre de ce programme ou de cette initiative comprennent :

  • Exigences organisationnelles : un comité de surveillance suit les progrès du programme; un conseil consultatif promeut et facilite la mission et la vision du programme; le comité exécutif est le principal organe directeur et fournit une orientation dans plusieurs domaines; un conseil des jeunes s’affaire à provoquer un changement de culture et favorise l’engagement des jeunes; un conseil familial et professionnel donne une voix à ceux qui prennent soin des jeunes; et le comité directeur veille à ce que le programme ne perde pas de vue ses objectifs. L’équipe du Nouveau-Brunswick est composée de jeunes et de ceux qui les soutiennent, de Premières Nations, de communautés, de chercheurs, de décideurs et de fournisseurs de services. Le Nouveau-Brunswick a été choisi pour ce projet de recherche parce qu’il est représentatif du Canada.
  • Partenariats : instituts de recherche en santé du Canada, Fondation Graham Boeckh, Medavie, fournisseurs de services de santé mentale et communautés.
  • Formation et assistance technique : le programme ACCESS Esprits ouverts N.-B. élabore actuellement un cursus de formation pour son personnel, lequel tournera autour du repérage précoce des signaux d’alarme associés à la santé mentale chez les jeunes et les adolescents, ainsi que de l’intervention précoce auprès de ces jeunes.
  • Outils d'évaluation des risques : la sélection des outils d’évaluation des risques se poursuit.
  • Documents et ressources : le programme ACCESS Esprits ouverts N.-B. travaille de près avec ses partenaires en vue de créer un système de gestion de l’information qui renfermera les données de la province et des communautés. De plus, l’équipe du programme et ses partenaires du gouvernement provincial tiennent actuellement des discussions au sujet de l’élaboration de documents et d’outils d’évaluation conjoints pour faciliter la collecte et l’échange de données et d’informations le long du continuum de soins.

Reconnaissance internationale

Les systèmes de classification les plus reconnus des programmes en prévention du crime fondés sur des données probantes ont classifié ce programme ou cette initiative de la façon suivante (en anglais seulement) :

  • Blueprint for Healthy Youth Development: Ne s'applique pas.
  • Crime Solutions/OJJDP Model Programs Guide: Ne s'applique pas.
  • SAMHSA's National Registry of Evidence-based Programs and Practices: Ne s'applique pas.
  • Coalition for Evidence-Based Policy: Ne s'applique pas.

Rassembler les connaissances canadiennes

Sites de mise en oeuvre au Canada

Les emplacements suivants ont été des sites de mise en œuvre pour le programme ACCESS Open Minds NB:

  • Puvirnituq, Nunavik, Qc
  • Chatham-Kent, Ont.
  • Université de l’Alberta, Alb.
  • Edmonton, Alb.
  • Ulukhaktok, Région désignée des Inuvialuit, T.N.-O.
  • Première Nation d’Eskasoni, N.-É.
  • Première Nation de Sturgeon Lake, Sask.
  • Mistissini, Qc
  • RIPAJ-Montréal, Qc
  • Parc-Extension, Qc
  • Province du Nouveau-Brunswick
  • Dorval-Lachine-Lasalle, Qc

Principales conclusions des études canadiennes d'évaluation des résultats

Aucune information disponible.

Information sur les coûts

Le programme ACCESS Esprits ouverts N.-B. procède actuellement à une analyse coûts-avantages globale du soutien communautaire qu’il a l’intention de fournir à la Province du Nouveau-Brunswick. Les résultats sont attendus en 2018.

Références

Gouvernement du Nouveau-Brunswick. (2015). Financement du réseau jeunesse en santé mentale du Nouveau-Brunswick. Bureau du défenseur des enfants et de la jeunesse. Disponible en ligne à : http://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/nouvelles/communique.2015.01.0049.html

ACCESS Esprits ouverts. (2016). Qu’est-ce qu’ACCESS? Disponible en ligne à : http://accessopenminds.ca/fr/a-propos-daccess/quest-ce-quaccess/

Pour plus de renseignements sur ce programme, communiquer avec :

Jimmy Bourque
chercheur principale
Pavillon Jeanne-de-Valois
18 avenue Antonine-Maillet
Moncton, Nouveau-Brunswick E1A 3E9
Téléphone : 506-858-4415
Courriel : jimmy.bourque@umoncton.ca
Site Web: http://accessopenminds.ca/


Date d'inscription - 2018-02-19

Date de modification :