Heathly Families Initiative (HFI)

Aperçu

Groupe d'âge : Pas d'âge spécifique

Genre : Mixte (femme et homme)

Population desservie : Familles

Sujet : Comportements antisociaux/deviants; Consommation d'alcool et/ou de drogue; Difficultés scolaires; Enjeux de criminalité impliquant des troubles de santé mentale ou d'autres troubles de santé ; Violence familiale (domestique)/violence envers les enfants

Milieu : Zone urbaine; Installation communautaire; Installation des services sociaux

Location : Saskatchewan

Nombre d’études canadiennes complétées d’évaluation des résultats : 0

Continuum d'intervention : Prévention du crime secondaire; Prévention du crime tertiaire

Brève description

Le projet pilote Healthy Families Initiative (HFI) est une initiative biennale mise en œuvre par plusieurs ministères qui vise à s’attaquer aux enjeux complexes auxquels sont confrontées les familles les plus vulnérables de la Saskatchewan. Le projet pilote est mis en œuvre à Regina auprès d’un maximum de dix familles.

Le programme HFI est une intervention intensive (d’une durée de 9 à 18 mois) qui emprunte une approche faisant appel à toute la famille. Un seul travailleur spécialisé est assigné à une famille cliente et veillera à ce que les services soient assurés sans heurt et en séquence. Un plan de sécurité de la famille est établi en partenariat avec la famille, une équipe multidisciplinaire et la communauté. À mesure que la famille cliente se stabilise, atteint les objectifs fixés et se prévaut des soutiens et des services offerts dans la communauté, l’intensité de l’intervention diminuera jusqu’à ce que le soutien du travailleur ne soit plus requis.

Le personnel du programme HFI travaillera avec les familles afin d’obtenir des résultats dans six domaines : l’éducation, l’emploi et le logement, la violence familiale, les enfants dans le besoin, le comportement criminel et antisocial, de même que la santé mentale et les dépendances.

Objectifs

Les objectifs principaux du programme HFI sont les suivants :

  • réduire la délinquance chez les membres de la famille;
  • réduire les incidents de violence familiale;
  • aider les familles à prendre soin de leurs enfants de façon sécuritaire;
  • trouver un emploi aux membres de la famille capables d’entrer sur le marché de l’emploi;
  • réduire la consommation pour les membres de la famille qui éprouvent des problèmes de consommation de substances;
  • améliorer la santé mentale des membres de la famille;
  • accroître l’assiduité scolaire.

Clientèle

Les familles vulnérables qui ont des besoins complexes sont des familles qui dépendent fortement du système de bien-être social et qui se sont prévalues de nombreux systèmes, services et programmes pendant plusieurs années.

Le programme soutient les familles qui ont le plus besoin des programmes et des services financés par le secteur public. Le personnel de Foxvalley Counselling travaille avec les familles afin de réduire les infractions criminelles et la violence familiale, aide les familles à s’occuper de leurs enfants, augmente le taux d’emploi, soutient les familles aux prises avec des problèmes de santé mentale et de dépendance, et s’assure que les enfants fréquentent l’école.

Composantes clés

Les composantes du programme HFI sont les suivantes:

  • adaptation à la culture : la prestation de services en fonction de la culture valorise et honore les cultures et antécédents différents de toutes les personnes qui participent au programme. Les soins prodigués seront plus efficaces et pertinents si l’on tient compte des aspects culturels qui ont une incidence sur la participation et l’expérience du client;
  • approche faisant appel à toute la famille : cette approche considère la famille comme un système interrelié. Elle tient compte de l’effet réciproque qu’ont les actions d’un membre de la famille sur les autres membres. Le respect de ce contexte permettra de dresser un plan exhaustif entraînant des effets durables.

Information sur la mise en oeuvre

Certains des éléments essentiels pour la mise en œuvre de ce programme ou de cette initiative comprennent :

  • Exigences organisationnelles : effectuer des recherches en vue de créer une intervention qui améliorera les résultats sociaux et économiques pour les familles ayant des besoins complexes.
  • Partenariats : la prestation de l’initiative HFI exige l’engagement et la collaboration du gouvernement et du secteur communautaire.
  • Formation et assistance technique : un cursus de formation intensif de deux mois a été préparé pour les fournisseurs de services.
  • Outils d'évaluation des risques : Signs of Hope (adapté de Signs of Safety).
  • Documents et ressources : le programme HFI est modelé sur le programme Troubled Families du Royaume-Uni, qui a obtenu un succès mesurable. D’après le gouvernement national du Royaume-Uni, chaque dollar investi dans le programme a permis d’économiser deux dollars.

Reconnaissance internationale

Les systèmes de classification les plus reconnus des programmes en prévention du crime fondés sur des données probantes ont classifié ce programme ou cette initiative de la façon suivante (en anglais seulement) :

  • Blueprint for Healthy Youth Development: Ne s'applique pas.
  • Crime Solutions/OJJDP Model Programs Guide: Ne s'applique pas.
  • SAMHSA's National Registry of Evidence-based Programs and Practices: Ne s'applique pas.
  • Coalition for Evidence-Based Policy: Ne s'applique pas.

Rassembler les connaissances canadiennes

Sites de mise en oeuvre au Canada

Le programme est mis en œuvre en Saskatchewan du 1er septembre 2016 au 1er septembre 2018. Les quatre ministères sont responsables de cette mise en œuvre : Santé; Justice, Services correctionnels et Police; Services sociaux; et Éducation.

Principales conclusions des études canadiennes d'évaluation des résultats

Aucune information disponible.

Information sur les coûts

Le coût du projet pilote biennal est de 750 000 $.

Références

Aucune référence canadienne disponible en ce moment.

Pour plus de renseignements sur ce programme, communiquer avec :

Ministry of Justice, Corrections and Policing
600-1874 Scarth Street, Regina Saskatchewan S4P 4B3
Téléphone : 306-798-8066
Courriel: jeffrey.dudar@gov.sk.ca


Date d'inscription - 2018-02-23

Date de modification :