Rainbow Youth Centre - Youth C.A.R.E. (Creating a Respectful Environment)

Aperçu

Groupe d'âge : Adolescence (12-17)

Genre : Mixte (femme et homme)

Population desservie : Aucune population desservie spécifique

Sujet : Développement social

Milieu : Zone urbaine; Installation communautaire

Location : Saskatchewan

Nombre d’études canadiennes complétées d’évaluation des résultats : 0

Continuum d'intervention : Prévention du crime primaire

Brève description

Les programmes de travail Youth C.A.R.E. sont mis en œuvre par cinq travailleurs Youth C.A.R.E. et un coordonnateur de projet. Le programme est supervisé par le directeur de la programmation du Rainbow Youth Centre. Il s’agit d’une initiative qui offre des services aux jeunes âgés de 11 à 19 ans au moyen d’une approche holistique centrée sur le bien-être. Les services sont axés sur la prévention et répondent aux besoins physiques, sociaux, intellectuels, émotionnels et spirituels des jeunes. Les activités sont menées en groupe, dans un environnement structuré qui favorise la sécurité physique et affective, à l’aide de techniques d’apprentissage par l’expérience.

Le programme est centré sur les composants commes: soupers gratuits; activités récréatives et de soutien libres; activités d’apprentissage axées sur l’acquisition de compétences; occasions de faire du bénévolat; achèvement des ordonnances de service communautaire; et le travail social individualisé.

Objectifs

Les objectifs principaux du programme Youth C.A.R.E. sont les suivants :

  • offrir aux jeunes des occasions de participer à des activités de prévention du crime afin de réduire la criminalité chez les jeunes à Regina;
  • assurer des services de soutien aux jeunes (mentorat, résolution de problèmes, réseautage, défense des intérêts, références vers des ressources, planification de cas), en particulier ceux qui sont exposés ou vulnérables à la dépendance dans la famille et au comportement criminel de la famille ou des pairs;
  • organiser des activités parascolaires et des activités d’apprentissage en groupe structurées pour les jeunes cinq soirs par semaine (activités récréatives, culturelles, sociales, pédagogiques et développementales).

Clientèle

Les clients sont les jeunes âgés de 11 à 19 ans qui sont dirigés vers le programme par d’autres organismes de service communautaire, ou encore par eux-mêmes ou par leur famille.

Composantes clés

Les composantes du programme Youth C.A.R.E. sont les suivantes :

  • souper gratuit : 16 h 45 du mardi au vendredi;
  • activités libres après l’école (activités récréatives, jeux de société, temps libre à l’ordinateur) : de 15 h 30 à 18 h 30, du mardi au vendredi;
  • activités d’apprentissage axées sur l’acquisition de compétences en soirée : de 18 h 45 à 20 h 45, du mardi au vendredi;
  • Taking C.A.R.E. : le samedi de 12 h 30 à 16 h 30 – permet aux jeunes de vivre une expérience de bénévolat dans la communauté;
  • travail social individualisé : prestation d’un counseling de soutien individuellement au besoin afin de s’attaquer aux problèmes de santé mentale et de bien-être.

Information sur la mise en oeuvre

Certains des éléments essentiels pour la mise en œuvre de ce programme ou de cette initiative comprennent :

  • Exigences organisationnelles : l’organisation responsable/parent est un organisme communautaire sans but lucratif de longue date. Elle compte sur une direction et un conseil d’administration stables, en plus de bénéficier de la confiance de la communauté dans les activités et les soutiens qu’elle offre. Le programme Youth C.A.R.E.est mené par cinq employés de YouthCARE et un coordinateur de projet. Le programme est supervisé par le directeur de programmes du Rainbow Youth Centre.
  • Partenariats : églises locales (préparation des soupers); club de boxe local (don de billets VIP); refuge local (les jeunes préparent des colis réconfort pour les femmes et les enfants qui y résident); COBS Bread (don de pain); écoles de quartier (des représentants assistent aux réunions des intervenants et participent aux activités ensemble); parade de la fierté de Regina (le personnel et les participants ont participé à la parade annuelle de la fierté); société humanitaire de Regina (don de jouets à cet organisme); organisme de lutte contre le cancer de la Saskatchewan (les participants ont préparé des colis réconfort pour les enfants en traitement); divers camps d’été; ministère de la Justice de la Saskatchewan (bailleur de fonds); Regina Education and Action on Child Hunger (bailleur de fonds); Centraide (bailleur de fonds); Ville de Regina (bailleur de fonds).
  • Formation et assistance technique : Information limitée sur ce sujet.
  • Outils d'évaluation des risques : Information limitée sur ce sujet.
  • Documents et ressources : Information limitée sur ce sujet.

Reconnaissance internationale

Les systèmes de classification les plus reconnus des programmes en prévention du crime fondés sur des données probantes ont classifié ce programme ou cette initiative de la façon suivante (en anglais seulement) :

  • Blueprint for Healthy Youth Development: Ne s'applique pas.
  • Crime Solutions/OJJDP Model Programs Guide: Ne s'applique pas.
  • SAMHSA's National Registry of Evidence-based Programs and Practices: Ne s'applique pas.
  • Coalition for Evidence-Based Policy: Ne s'applique pas.

Rassembler les connaissances canadiennes

Sites de mise en oeuvre au Canada

Les programmes de travail Youth C.A.R.E sont mis en œuvre dans Regina, Saskatchewan.

Principales conclusions des études canadiennes d'évaluation des résultats

Aucune information disponible.

Information sur les coûts

Aucune information disponible.

Références

Aucune référence canadienne disponible en ce moment.

Pour plus de renseignements sur ce programme, communiquer avec :

Rainbow Youth Centre9
77 McTavish St.
Regina, Saskatchewan, S4T 3V2
Téléphone : 306-757-9743
Courriel : info@rainbowyouth.com
Site Web : www.rainbowyouth.com


Date d'inscription - 2018-03-09

Date de modification :