Work2IT

Aperçu

Groupe d'âge : Jeune adulte (18-24)

Genre : Homme seulement

Population desservie : Autochtones ; Contrevenants adultes; Placés en dehors du foyer

Sujet : Développement social; Récidive

Milieu : Zone urbaine; Centre sportif/récréatif; Installation communautaire; Installation des services sociaux; Lieu de travail

Location : Manitoba

Nombre d’études canadiennes complétées d’évaluation des résultats : 1

Continuum d'intervention : Prévention du crime tertiaire

Brève description

Le programme Work2it offre du soutien aux jeunes confrontés à de multiples obstacles  à la formation et à l’emploi. Débutant en tant que programme pilote à l'automne 2011 à Winnipeg et à The Pas, le programme Work2it offre une formation de pré-emploi, de l’encadrement professionnel et des opportunités d'emploi pour les participants grâce à des partenariats avec deux organismes communautaires: le New Directions for Children, Youth, Adults and Families à Winnipeg et le Fire Spirit à The Pas.

Le programme donne à 50 délinquants de sexe masculin à risque élevé ou très élevé, aiguillés par le ministère de la Justice, l’occasion d’acquérir des compétences de vie, de suivre une formation et de décrocher un emploi. À leur admission, le personnel du programme évalue les jeunes et dresse un plan d’action visant à leur permettre d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir des citoyens à part entière. Les participants acquerront des compétences préalables à l’emploi et en milieu de travail, bénéficieront d’une mise à niveau de leur alphabétisation, seront attachés à un formateur ou à un mentor en milieu de travail, recevront un soutien à l’emploi ou au placement et, s’ils le souhaitent, une aide pour leur retour à l’école. Les jeunes ont également accès à des programmes récréatifs et de loisir, à des activités culturelles et à un service de counseling.

Objectifs

Les objectifs principaux du programme Work2It sont les suivants :

  • acquérir les compétences de vie, en milieu de travail et préalables à l’emploi essentielles;
  • cultiver des liens avec le marché du travail et d’autres programmes d’emploi;
  • obtenir de l’expérience de travail, en plus d’accroître la confiance en soi et la connaissance de soi au moyen d’approches axées sur les forces.

Clientèle

Le programme Work2It aide les jeunes à risque élevé ayant déjà été en contact avec les services à l'enfance et à la famille et/ou le système de justice et qui n'ont pas été en mesure d'accéder efficacement aux ressources d'emploi. Les jeunes participants (évalués par l’INSGC(J) comme présentant un risque élevé ou très élevé) sont dirigés vers le programme par le ministère de la Justice et le ministère des Familles.

Le programme Work2It proposera des activités aux jeunes délinquants de sexe masculin (les délinquantes sont maintenant dirigées vers un autre programme) âgés de 16 à 25 ans.

Composantes clés

Les composantes du programme Work2It incluent les éléments suivants : 

Évaluation : À l’admission, un plan d’action est établi pour chaque participant en fonction d’une évaluation des aspects suivants :

  • facteurs de risque et de protection;
  • besoins psychosociaux;
  • compétences essentielles;
  • niveaux d’alphabétisation.

Mentorat : Chaque jeune est attaché à un mentor qui maintiendra un lien avec lui tout au long du programme (modèle, dépannage, prestation du programme, soutien à l’emploi et défense des intérêts).

Compétences : acquérir des compétences en milieu de travail par les moyens suivants :

  • participation à une formation sur les compétences de vie et préalables à l’emploi;
  • participation à Genesis (une entreprise sociale créée par le promoteur du programme), qui offre également aux jeunes « incapables de travailler » une expérience de travail;
  • activités de bénévolat qui pourraient être liées au service communautaire;
  • aide aux jeunes pour obtenir des cartes d’identité et des comptes bancaires, ainsi que pour répondre à d’autres besoins pratiques de la vie comme l’établissement d’un budget, etc.

Mieux-être : donner aux jeunes l’occasion de pratiquer des activités physiques et récréatives trois fois par semaine afin de favoriser leur mieux-être; des mesures de sécurité sont déterminées et appliquées. 

Counseling : des soutiens cliniques et visant à maîtriser la colère/agressivité sont offerts à quiconque en fait la demande. Des services d’intervention en cas de crise (y compris les tendances suicidaires) sont aussi accessibles aux jeunes. Enfin, des ressources sont disponibles dans les établissements et dans la communauté.

Activités culturelles : kookum (grands-mères) autochtones disponibles pour les filles; un conseiller culturel autochtone organise des activités de fabrication de tambours, de cueillette d’herbes médicinales et de suerie. Des cérémonies de purification par la fumée sont offertes tous les jours; accès à des imams musulmans, à des ministres chrétiens ou à d’autres dirigeants culturels au besoin.

Placement professionnel : Préparer les jeunes par les moyens suivants : évaluations des compétences essentielles, des styles d’apprentissage, des intérêts, des aptitudes et des compétences; techniques de recherche d’emploi; rédaction de curriculum vitæ; expérience de travail rémunérée; dépannage sur les lieux de travail; et emploi dans la communauté.

Retour à l’école : S’ils le souhaitent, préparer les jeunes à retourner à l’école en choisissant un milieu pédagogique approprié et en assurant des services continuels de soutien et de tutorat.

Information sur la mise en oeuvre

Certains des éléments essentiels pour la mise en œuvre de ce programme ou de cette initiative comprennent :

  • Exigences organisationnelles : l’organisation a besoin d’une gestion solide, ainsi que d’un personnel possédant une connaissance et une expertise dans le développement de programme et le suivi auprès de jeunes à risque élevé confrontés à de nombreux obstacles. La planification stratégique doit être continue afin de répondre aux besoins changeants de ces jeunes au sein de leur communauté.
  • Partenariats : le programme Work2It reçoit des références du ministère de la Justice et du ministère des Familles, et travaille en étroite collaboration avec eux. De nombreux soutiens sont utilisés lorsqu’une expertise dans un domaine est requise (par exemple un programme d’alphabétisation développé conjointement avec la Faculté d’éducation de l’Université de Winnipeg).
  • Formation et assistance technique : Information limitée sur ce sujet.
  • Outils d'évaluation des risques : le risque est déterminé par une évaluation interne approfondie au moment de l’admission. Tous les participants au niveau de risque 4 sont dirigés vers le programme Work2It.
  • Documents et ressources : bon nombre des documents et des ressources pour le programme Work2It sont élaborés à l’interne.
    • Un cursus établi (tel qu’examiné par les partenaires en éducation du Manitoba) est divisé en 11 modules différents et sert de guide au personnel du programme.
    • Un projet d’alphabétisation a été développé avec l’aide de la Faculté d’éducation de l’Université de Winnipeg; il s’agit là d’une ressource d’amélioration et d’évaluation pour le programme Work2It.

Reconnaissance internationale

Les systèmes de classification les plus reconnus des programmes en prévention du crime fondés sur des données probantes ont classifié ce programme ou cette initiative de la façon suivante (en anglais seulement) :

  • Blueprint for Healthy Youth Development: Ne s'applique pas.
  • Crime Solutions/OJJDP Model Programs Guide: Ne s'applique pas.
  • SAMHSA's National Registry of Evidence-based Programs and Practices: Ne s'applique pas.
  • Coalition for Evidence-Based Policy: Ne s'applique pas.

Rassembler les connaissances canadiennes

Sites de mise en oeuvre au Canada

En 2011, la Division Jeunesse Manitoba des Services liés à l’industrie, à la formation et à l’emploi (qui relevait alors d’Enfants et Perspectives pour la jeunesse Manitoba) a lancé une demande de propositions visant la mise en œuvre d’un programme de préparation à l’emploi auprès de jeunes à risque élevé confrontés à de nombreux obstacles vivant à Winnipeg et à The Pas, au Manitoba. C’est l’organisation New Directions for Children, Youth, Adults and Families Inc., située à Winnipeg, au Manitoba, qui a été retenue pour mettre en œuvre le programme Work2It à Winnipeg.

Le projet pilote a débuté le 26 septembre 2011. Work2It est un programme annuel qui en est actuellement à sa sixième année (du 1er avril 2016 au 31 mars 2017).

Principales conclusions des études canadiennes d'évaluation des résultats

En septembre 2011, la section Enfants en santé du ministère des Enfants et des Perspectives pour la jeunesse du Manitoba (maintenant rattachée à Éducation et Formation Manitoba) a été engagée pour réaliser une évaluation par un tiers du projet pilote Work2It. Le devis d’évaluation était un essai clinique randomisé. L’étude a évalué deux groupes de jeunes à risque élevé de sexe masculin et féminin qui se ressemblaient dans la plupart de leurs caractéristiques et de leurs démêlés avec le système de justice : un groupe a participé au programme alors que l’autre était un groupe témoin.

Harvey Stevens, analyste principal des politiques à Enfants en santé Manitoba, a mené une évaluation biennale de septembre 2011 à juillet 2013. Les conclusions de l’étude ne sont pas considérées comme concrètes, mais Stevens affirme qu’elles laissent entrevoir une incidence sur les participants pour plusieurs raisons :

  • la taille de l’échantillon était petite, soit quelque 111 jeunes, ce qui, selon Stevens, n’a pas permis d’obtenir un effet statistiquement significatif sur l’un ou l’autre des groupes;
  • la participation au programme n’a pas nécessairement réduit les démêlés avec le système de justice, mais il a réduit la gravité des accusations portées contre les jeunes;
  • les jeunes du groupe témoin avaient accès à d’autres programmes offerts par New Directions qui ont aussi réduit les démêlés avec le système de justice. Stevens estime que si le groupe témoin n’avait pas bénéficié d’autres programmes, le programme Work2It aurait eu un effet plus important sur les participants, et les différences entre les deux groupes auraient été plus statistiquement significatives.

Information sur les coûts

Le coût total du programme Work2It pour 2016-2017 s’élève à 466 314 $, soit un taux journalier de 59,55 $ (pour 261 jours et 30 participants). Le nombre de participants varie entre 30 et 50 à tout moment donné. Le programme est mis en œuvre suivant l’exercice financier, du 1er avril au 31 mars.

Références

Stevens, H. (S2014). Evaluation Report of the Work2It Program. Rapport d’évaluation final. Présenté au ministre des Enfants et des Perspectives pour la jeunesse, Kevin Chief, Jeunesse Manitoba, Prévention de la criminalité, Services correctionnels communautaires et pour adolescents, Enfants en santé Manitoba, New Directions, Services généraux à l’enfance et à la famille. (Rapport inédit.)

Pour plus de renseignements sur ce programme, communiquer avec :

Services liés à l’industrie, à la formation et à l’emploi – Jeunesse Manitoba
Éducation et Formation Manitoba
310 – 800, avenue Portage
Winnipeg (Manitoba)  R3G 0N4
Téléphone : 204-945-2930 


Date d'inscription - 2018-03-14

Date de modification :