Momentum Centre - Community Reintegration

Aperçu

Groupe d'âge : Jeune adulte (18-24); Adulte (25-64)

Genre : Homme seulement

Population desservie : Contrevenants adultes

Sujet : Consommation d'alcool et/ou de drogue; Récidive

Milieu : Milieu de justice pénale

Location : Manitoba

Nombre d’études canadiennes complétées d’évaluation des résultats : Information non fournie

Continuum d'intervention : Prévention du crime tertiaire

Brève description

Le programme Momentum Community Reintegration Program comblera l’écart entre le programme de guérison et de rétablissement pour toxicomanes de la communauté thérapeutique Winding River au centre correctionnel de Headingley, et les difficultés liées à la réinsertion sociale dans la communauté.

Le centre correctionnel de Headingley est une installation de sécurité minimale, moyenne et maximale. Environ 549 condamnés et délinquants masculins adultes y sont incarcérés. Il y a un bâtiment principal avec quatre unités de vie, un ajout avec l'unité de surveillance intensive et l'unité des besoins différentiels. Il y a aussi trois unités de vie séparées physiquement — le centre de traitement Assiniboine pour les délinquants sexuels et deux unités consacrées à la programmation de la toxicomanie - la communauté thérapeutique Winding River.

Les participants sont dirigés vers le programme par le ministère de la Justice du Manitoba. Avant l’admission, les participants doivent terminer un programme de traitement résidentiel obligatoire de 30 jours. Un programme holistique complet est établi pour les participants qui retournent dans la communauté après avoir été incarcérés. Des références peuvent être effectuées vers d’autres organismes communautaires en ce qui concerne les compétences essentielles, l’alphabétisation et la formation axée sur l’acquisition de compétences. Le programme Momentum offre des soutiens intégrés comme une attention aux besoins personnels de base, le counseling, le logement, l’évaluation des compétences, les ressources et la prestation de possibilités de formation professionnelle et d’emploi.

Objectifs

Les objectifs principaux du programme Momentum Centre – Community Reintegration Program consistent à aider les participants :

  • à acquérir des compétences personnelles en autogestion;
  • à gérer leurs dépendances et à réduire leur stress;
  • à planifier et à se fixer des objectifs;
  • à communiquer et à résoudre les conflits;
  • à assumer un leadership et à prendre l’initiative;
  • à acquérir des compétences en recherche d’emploi et à favoriser la diversité interculturelle.

Clientèle

La clientèle sont les personnes de 18 à 29 ans mises en liberté après une période d’incarcération, qui ont terminé le programme volontaire de la communauté thérapeutique Winding River.

Les participants sont dirigés vers le programme par le ministère de la Justice du Manitoba.

Composantes clés

Le programme consiste en un à cinq mois d’activités clés, parmi lesquelles l’évaluation, le traitement des dépendances et la stabilisation de la vie. Les participants travaillent individuellement et en groupes pour dresser des plans d’action individuels. Ceux qui sont considérés comme prêts à l’emploi vivent une expérience de travail de dix semaines. Ces expériences de travail sont échelonnées compte tenu des dates de mise en liberté et de l’état de préparation à l’emploi. Les participants bénéficient d’une combinaison d’expérience de travail (3,5 jours par semaine) et de perfectionnement professionnel (1,5 jour par semaine), ce qui leur permet de se présenter régulièrement au travail et de prendre part à des activités de perfectionnement professionnel d’une façon gérable et favorable à l’intégration des compétences.

Information sur la mise en oeuvre

Certains des éléments essentiels pour la mise en œuvre de ce programme ou de cette initiative comprennent :

  • Exigences organisationnelles : une équipe de gestion ou de leadership solide et stable. L’organisation devrait être capable de gérer les éléments logistiques qui habilitent le programme et posséder des compétences solides au chapitre de l’approche, de l’admission, de l’évaluation, de la planification de cas, de la prestation de programme et du suivi après le programme.
  • Partenariats : le programme est mis en œuvre en partenariat avec le programme de traitement Winding River du ministère de la Justice du Manitoba et bénéficie d’un fort soutien organisationnel, notamment de la part des organismes communautaires et de services sociaux.
  • Formation et assistance technique : Information limitée sur ce sujet.
  • Outils d'évaluation des risques : les évaluations des risques sont réalisées au moyen d’un processus précis d’évaluation et d’entrevue avant l’admission, lequel est appliqué par plusieurs organismes sous forme de sélection judiciaire et organisationnelle.
  • Documents et ressources : les documents et ressources du programme se fondent sur des cursus internes. Références vers des ressources communautaires, des défenseurs des intérêts des clients et des soutiens intégrés internes.

Reconnaissance internationale

Les systèmes de classification les plus reconnus des programmes en prévention du crime fondés sur des données probantes ont classifié ce programme ou cette initiative de la façon suivante (en anglais seulement) :

  • Blueprint for Healthy Youth Development: Ne s'applique pas.
  • Crime Solutions/OJJDP Model Programs Guide: Ne s'applique pas.
  • SAMHSA's National Registry of Evidence-based Programs and Practices: Ne s'applique pas.
  • Coalition for Evidence-Based Policy: Ne s'applique pas.

Rassembler les connaissances canadiennes

Sites de mise en oeuvre au Canada

Le programme a été mis en œuvre au Manitoba, au Canada, de 2016 à 2017, par les Services liés à l’industrie, à la formation et à l’emploi du Manitoba, Justice Manitoba, Logement Manitoba et le Programme d’aide à l’emploi et au revenu du Manitoba.

Principales conclusions des études canadiennes d'évaluation des résultats

Aucune information disponible.

Information sur les coûts

Coût par participant : 8 439,30 $ (2016-2017).

Références

Aucune référence canadienne disponible en ce moment.

Pour plus de renseignements sur ce programme, communiquer avec :

Éducation et Formation Manitoba
310-800, avenue Portage
Winnipeg (Manitoba)  R3G 0N4
Téléphone : 204-945-3966


Date d'inscription - 2018-02-27

Date de modification :