Turnabout

Aperçu

Groupe d'âge : Seconde enfance (7-11)

Genre : Mixte (femme et homme)

Population desservie : Autochtones ; Jeunes en contact avec les responsables de l’application de la loi (et/ou à risque)

Sujet : Comportements antisociaux/deviants; Gangs et/ou activités criminelles associées

Milieu : Zone rurale/éloignée; Zone urbaine; Centre sportif/récréatif; Installation communautaire; Installation des services sociaux

Location : Manitoba

Nombre d’études canadiennes complétées d’évaluation des résultats : 0

Continuum d'intervention : Prévention du crime secondaire

Brève description

Le programme Turnabout est une intervention intégrée mise en œuvre à l’échelle du Manitoba auprès des enfants de moins de 12 ans qui ont eu des contacts avec la police pour des actes qui pourraient donner lieu à des accusations s’ils avaient 12 ans ou plus. Le programme s’adresse aussi à ceux qui adoptent des comportements qui les rendent vulnérables aux contacts avec la police.

Le programme Turnabout a débuté en octobre 2002 comme un système centralisé d’aiguillage coordonné par la province du Manitoba pour les services de police au Manitoba, y compris le service de police de Winnipeg. En vertu de la Loi sur le système de justice pénale pour les jeunes, les enfants âgés de moins de 12 ans ne peuvent pas être inculpés d'actions qui auraient pu entraîner des accusations s'ils avaient été âgés de plus de 12 ans.

Le programme Turnabout recourt à une approche de la réadaptation et de la réparation qu’on retrouve dans la médiation, les tribunes de justice communautaire et les cercles familiaux de conférence collective. Le programme a pour but d’aider les parents à s’attaquer aux enjeux sous-jacents qui ont amené l’enfant à passer à l’acte. Il y arrive en partie grâce à une évaluation des objectifs dirigée par la famille, et à des références vers les services communautaires appropriés en fonction des besoins cernés par la famille.

Parmi les exemples de certains services utilisés, soulignons: opportunités de participer à des loisirs offerts gratuitement et/ou subventionnés; références cliniques; soutien des aînés; possibilités de mentorat; références spécifiques à des programmes (par ex. les programmes antigangs); rencontres de planification multi-systémique et soutien pour la défense.

Objectifs

Les objectifs principaux du programme Turnabout sont les suivants :

  • empêcher un enfant d’avoir des contacts avec la police à l’enfance, à l’adolescence ou à l’âge adulte;
  • recenser dès que possible les enfants qui adoptent des comportements à risque graves et persistants, et s’assurer qu’ils reçoivent les services appropriés;
  • réduire le nombre d’enfants de moins de 12 ans qui ont des contacts avec la police.

Turnabout fournit également:

  • une base de données centralisée à l'échelle provinciale pour les enfants âgés de moins de 12 ans;
  • un système de références centralisé pour les services de police du Manitoba;
  • la capacité de suivre les résultats pour les enfants;
  • la capacité de rassembler les ressources nécessaires pour protéger les enfants.

Clientèle

Enfants de moins de 12 ans qui ont des démêlés avec la loi ou qui risquent d’en avoir. Les références proviennent des agents d’application de la loi, des organismes de protection de l’enfance, des écoles, des organismes communautaires, des particuliers et des parents.

Turnabout est un programme volontaire de sorte que le parent ou le tuteur doit consentir à travailler avec le coordonnateur de Turnabout. La quantité de support fournie par Turnabout varie selon les besoins de la famille et sa volonté de travailler avec le coordonnateur.

Composantes clés

  • offrir un point d’accès unique et une intervention normalisée, quel que soit le lieu de résidence de l’enfant dans la province;
  • recueillir, analyser et maintenir des statistiques sur les enfants de moins de 12 ans qui ont des démêlés avec la loi;
  • réduire le nombre d’enfants de moins de 12 ans qui ont des démêlés avec la loi :
    • en favorisant la réconciliation entre les enfants de moins de 12 ans, leurs victimes et la communauté;
    • en obtenant et en facilitant des services pour les enfants de moins de 12 ans;
    • en aidant les familles et les communautés à cerner les besoins et à trouver ou créer les services appropriés.

Information sur la mise en oeuvre

Certains des éléments essentiels pour la mise en œuvre de ce programme ou de cette initiative comprennent :

  • Exigences organisationnelles : le programme Turnabout exige un personnel possédant de l’expérience dans le domaine des services sociaux.
  • Partenariats : le programme Turnabout a conclu des partenariats avec la Ville de Winnipeg et la Ville de Thompson, qui offrent toutes deux des activités récréatives gratuites aux enfants dirigés vers le programme et à leur famille. Le programme Turnabout a aussi établi un partenariat avec une organisation autochtone locale, Ka Ni Kanichihk Inc., en vue de fournir des mentors pour dix des enfants les plus à risque qui sont dirigés vers le programme à Winnipeg. Si la majorité des références sont effectuées par les divers services de police au Manitoba, un grand nombre d’entre elles viennent directement des organisations communautaires, des services d’incendie locaux, des organismes de protection de l’enfance, du personnel scolaire, des particuliers et des parents.
  • Formation et assistance technique : les coordonnateurs sont formés par Wrap Canada en tant que facilitateurs du modèle canadien à haute fidélité Wraparound.
  • Outils d'évaluation des risques : l’outil d’évaluation des risques utilisé dans le programme Turnabout est la Early Assessment Risk List (E.A.R.L.) for Girls and Boys. Nota : Les administrations peuvent utiliser n’importe quel outil d’évaluation des risques destiné aux enfants qu’elles jugent approprié, tant que l’outil en question constitue une pratique exemplaire.
  • Documents et ressources : Information limitée sur ce sujet.

Reconnaissance internationale

Les systèmes de classification les plus reconnus des programmes en prévention du crime fondés sur des données probantes ont classifié ce programme ou cette initiative de la façon suivante (en anglais seulement) :

  • Blueprint for Healthy Youth Development: Ne s'applique pas.
  • Crime Solutions/OJJDP Model Programs Guide: Ne s'applique pas.
  • SAMHSA's National Registry of Evidence-based Programs and Practices: Ne s'applique pas.
  • Coalition for Evidence-Based Policy: Ne s'applique pas.

Rassembler les connaissances canadiennes

Sites de mise en oeuvre au Canada

Le programme Turnabout est une initiative mise en œuvre à l’échelle de la province du Manitoba; les coordonnateurs sont basés à Winnipeg et à Thompson, ce qui leur permet de couvrir les régions du Nord et du Sud.

Principales conclusions des études canadiennes d'évaluation des résultats

Aucune évaluation des résultats complète n’est disponible pour le programme Turnabout; par contre, des analyses préliminaires des données donnent à penser que les participants sont rarement dirigés plus d’une fois vers le programme. Un rapport administratif produit par le Comité des politiques permanentes de Winnipeg sur la protection et les services communautaires a examiné le programme Turnabout comme un moyen de prévenir et d'intervenir tôt pour la lutter contre la participation dans les gangs.Footnote1

Information sur les coûts

Les coûts varient selon l’envergure de la mise en œuvre. Au Manitoba, les coûts sont associés directement à la dotation et aux dépenses connexes telles que la formation et le déplacement.

Références

Aucune référence canadienne disponible en ce moment.

Pour plus de renseignements sur ce programme, communiquer avec :

Coordinateur Turnabout Sud Manitoba
3ème étage – 332 Bannatyne Avenue
Winnipeg Manitoba R3A 0E2
Téléphone: 204-945-5609      
Courriel: turnabout@gov.mb.ca   

Coordinateur Turnabout Nord Manitoba
Salle 203 – 59 Elizabeth Drive
Thompson Manitoba R8N 1X4
Téléphone: 204-667-6603
Courriel: turnabout@gov.mb.ca 

Todd Clarke
Directeur exécutif
Justice Manitoba, Division de la sécurité communautaire
Section de la prévention de la criminalité
Téléphone: 204-945-6884
Courriel: todd.clarke@gov.mb.ca


Date d'inscription - 2018-03-14

Date de modification :