Edmonton Coalition of Crime Councils

Brève description

Le programme Edmonton Coalition of Crime Councils a soutenu la formation de groupes communautaires de prévention du crime (« conseils de lutte contre la criminalité ») dans les secteurs d’Edmonton aux prises avec des problèmes de criminalité et de désordre. Il a pour mandat de gérer de multiples problèmes de désordre social, notamment les crimes contre les biens, le trafic de stupéfiants, les activités des gangs, la prostitution, la violence familiale, les graffitis, le vagabondage et la mendicité.

Objectifs

L’objectif principal du programme Edmonton Coalition of Crime Councils consiste à créer une coalition municipale de conseils de lutte contre la criminalité.

Clientèle

La clientèle pour le programme Edmonton Coalition of Crime Councils sont les citoyens qui vivent dans une région affectée par des problèmes de désordre social.

Composantes clés

Ce qui était à l’origine un comité directeur composé d’organismes partenaires, d’un coordonnateur et de représentants de quelques conseils clés de lutte contre la criminalité, constitue désormais une coalition municipale solide et organisée qui se compose principalement de membres des conseils de lutte contre la criminalité.

16 groupes de prévention du crime font partie de la coalition, qui compte plus de 160 membres de tous âges (propriétaires d’entreprise, professionnels, résidents). La coalition se réunit tous les mois pour échanger des idées et des stratégies, organiser des occasions d’apprentissage pour ses membres et collaborer à des initiatives communautaires de prévention du crime.

Information sur la mise en oeuvre

Certains des éléments essentiels pour la mise en œuvre de ce programme ou de cette initiative comprennent :

  • Exigences organisationnelles : la coalition est dirigée principalement par des représentants des conseils de lutte contre la criminalité.
  • Partenariats : le nombre de conseils de la criminalité a augmenté de 60 pour cent, pour atteindre un total de 16 groupes.
  • Formation et assistance technique : Information limitée sur ce sujet.
  • Outils d'évaluation des risques : Information limitée sur ce sujet.
  • Documents et ressources : Information limitée sur ce sujet.

Reconnaissance internationale

Les systèmes de classification les plus reconnus des programmes en prévention du crime fondés sur des données probantes ont classifié ce programme ou cette initiative de la façon suivante (en anglais seulement) :

  • Blueprint for Healthy Youth Development: Ne s'applique pas.
  • Crime Solutions/OJJDP Model Programs Guide: Ne s'applique pas.
  • SAMHSA's National Registry of Evidence-based Programs and Practices: Ne s'applique pas.
  • Coalition for Evidence-Based Policy: Ne s'applique pas.

Rassembler les connaissances canadiennes

Sites de mise en oeuvre au Canada

Le programme a été mis en œuvre à Edmonton, en Alberta, d’avril 2012 à juillet 2013.

Principales conclusions des études canadiennes d'évaluation des résultats

Aucune information disponible.

Information sur les coûts

La valeur découlant de l’appartenance à une coalition pour les groupes est évidente dans l’enthousiasme des membres lorsqu’ils échangent des idées, établissent des buts communs, apprennent et s’appuient mutuellement.

Le rendement social du capital investi n’a été évalué étant donné la nature qualitative des données. Toutefois, un investissement annuel à l’appui de la coordination et de l’administration de la coalition aiderait à garantir la continuité des efforts de prévention du crime au sein de nos communautés.

Le financement provenait du Safe Communities Innovation Fund du gouvernement de l’Alberta.

Références

Alberta Community Crime Prevention Organizations. (2015). Social Return on Investment (SROI) Case Study: Edmonton Coalition of Crime Councils. Bénéficiaire de financement du gouvernement de l’Alberta dans le cadre du Safe Communities Innovation Fund. Disponible en ligne à : https://open.alberta.ca/publications/safe-communities-innovation-fund-pilot-project-executive-summaries

Pour plus de renseignements sur ce programme, communiquer avec :

Edmonton Police Service
Jacqueline Biollo
Téléphone : 780-391-6012
Courriel : Jacqueline.biollo@edmontonpolice.ca


Date d'inscription - 2018-02-22

Date de modification :