Building Bridges: Creating Resiliency

Aperçu

Groupe d'âge : Adolescence (12-17); Jeune adulte (18-24)

Genre : Mixte (femme et homme)

Population desservie : Jeunes en contact avec les responsables de l’application de la loi (et/ou à risque)

Sujet : Comportements antisociaux/deviants

Milieu : Zone urbaine; École; Installation communautaire

Location : Alberta

Nombre d’études canadiennes complétées d’évaluation des résultats : 0

Continuum d'intervention : Prévention du crime secondaire

Brève description

Le programme Building Bridges: Creating Resiliency se veut un programme d’approche scolaire et communautaire destiné aux jeunes à risque de Lethbridge et des environs. Le programme vise à accroître la résilience des jeunes à risque en s’attaquant aux problèmes de comportement sous-jacents, et en amenant les jeunes à renforcer leurs facteurs de protection grâce à des groupes de résilience, au mentorat, au bénévolat, à des activités récréatives et à l’établissement de relations avec le personnel du programme. Le programme adopte une approche holistique à multiples facettes en intervenant auprès des participants individuellement, en petits groupes et dans la communauté.

Objectifs

Les objectifs principaux du programme Building Bridges: Creating Resiliency sont les suivants :

  • réduire et prévenir la criminalité associée aux jeunes à risque élevé;
  • mettre en œuvre des projets pilotes ciblés visant à réduire ou à prévenir les démêlés des jeunes avec le système de justice pénale;
  • réduire les facteurs de risque tout en renforçant les facteurs de protection parmi les groupes cibles susceptibles de se livrer à des activités criminelles.

Clientèle

La clientèle appropriée pour le programme Building Bridges: Creating Resiliency sont les jeunes (de 13 à 19 ans) adoptant des comportements qui comportent un risque élevé et causent un préjudice social. De 2010 à 2013, 99 jeunes de trois écoles ont participé au programme.

Composantes clés

Le programme Building Bridges: Creating Resiliency utilise le modèle Leadership and Resiliency Program (LRP) de Fairfax comme « pratique exemplaire » en y intégrant la recherche sur les atouts développementaux de Search Institute, de même que les « méthodes de savoir » des Premières Nations, par l’entremise du cercle de courage décrit dans Reclaiming Youth at Risk. Le modèle LRP est un programme intensif de prévention de la toxicomanie qui cible les adolescents actuellement inscrits dans une école secondaire régulière ou alternative. Le programme est divisé en quatre grandes catégories de services de prévention et d’intervention précoce :

  • les groupes de résilience en classe;
  • les activités récréatives ou de remplacement;
  • le bénévolat;
  • le mentorat individuel.

Information sur la mise en oeuvre

Certains des éléments essentiels pour la mise en œuvre de ce programme ou de cette initiative comprennent :

  • Exigences organisationnelles : une relation saine entre les adultes et les jeunes est peut-être l’élément le plus important.
  • Partenariats : Information limitée sur ce sujet.
  • Formation et assistance technique : Information limitée sur ce sujet.
  • Outils d'évaluation des risques : Information limitée sur ce sujet.
  • Documents et ressources : Information limitée sur ce sujet.

Reconnaissance internationale

Les systèmes de classification les plus reconnus des programmes en prévention du crime fondés sur des données probantes ont classifié ce programme ou cette initiative de la façon suivante (en anglais seulement) :

  • Blueprint for Healthy Youth Development: Ne s'applique pas.
  • Crime Solutions/OJJDP Model Programs Guide: Ne s'applique pas.
  • SAMHSA's National Registry of Evidence-based Programs and Practices: Ne s'applique pas.
  • Coalition for Evidence-Based Policy: Ne s'applique pas.

Rassembler les connaissances canadiennes

Sites de mise en oeuvre au Canada

Le programme Building Bridges: Creating Resiliency a été mis en œuvre à Lethbridge et à Picture Butte, en Alberta, de 2010 à 2014. Le financement provenait du Safe Communities Innovation Fund du gouvernement de l’Alberta.

Principales conclusions des études canadiennes d'évaluation des résultats

Aucune information disponible.

Information sur les coûts

On a évalué le rendement social du capital investi en ce qui concerne le programme Building Bridges: Creating Resiliency. Voici les conclusions de cette étude :

  • le ratio est de 7,84:1, ce qui montre que chaque dollar investi dans le programme a créé une valeur sociale de 7,84 $;
  • le calcul indique que le programme Building Bridges: Creating Resiliency offre non seulement un rendement du capital investi au départ, mais génère aussi une valeur sociale dans la communauté. Au-delà des estimations conservatrices intégrées au ratio, le programme engendre des avantages intangibles pour la communauté qui rendent tout investissement intéressant, tant sur le plan financier que du point de vue du développement de la communauté;
  • on crée une valeur sociale en évitant le recours aux ressources des systèmes de justice, de soins de santé, de services sociaux et d’aide aux sans-abris.

Références

Alberta Community Crime Prevention Organizations. (2015). Social Return on Investment (SROI) Case Study: Building Bridges: Creating Resiliency. Bénéficiaire de financement du gouvernement de l’Alberta dans le cadre du Safe Communities Innovation Fund. Disponible en ligne à (en anglais seulement) : https://open.alberta.ca/publications/safe-communities-innovation-fund-pilot-project-executive-summaries

Pour plus de renseignements sur ce programme, communiquer avec :

Lethbridge Family Services
Gary Giesbrecht
Téléphone : 403-327-5724
Courriel : ggiesbrecht@lfsfamily.ca


Date d'inscription - 2018-02-20

Date de modification :