The Red Path – Living Without Violence

Aperçu

Groupe d'âge : Jeune adulte (18-24); Adulte (25-64)

Genre : Mixte (femme et homme)

Population desservie : Autochtones ; Contrevenants adultes; Familles

Sujet : Récidive ; Violence familiale (domestique)/violence envers les enfants

Milieu : Zone rurale/éloignée; Installation communautaire

Location : Alberta

Nombre d’études canadiennes complétées d’évaluation des résultats : 0

Continuum d'intervention : Prévention du crime tertiaire

Brève description

Le programme Red Path – Living Without Violence offre aux membres des Premières Nations condamnés pour voies de fait contre un membre de la famille, ainsi qu’aux membres de leur famille, des services d’intervention et de prévention communautaires appropriés à la culture. Le programme allie traditions culturelles et pratique clinique en vue d’améliorer la compétence sociale et émotionnelle dans des conditions environnementales défavorables.

Le programme emprunte une approche holistique autochtone pour s’attaquer aux dimensions physique, affective, psychologique et spirituelle des participants. Contrairement à la plupart des autres programmes d’intervention en matière de violence familiale destinés aux délinquants, il se fonde non pas principalement sur les compétences cognitives, mais plutôt sur l’acquisition de compétences sociales et émotionnelles. Les concepts clés qui servent à faciliter l’action et le changement incluent la détermination, la communication et l’expérience des émotions, de même que la réflexion à leur sujet. Parmi les techniques employées par le programme, mentionnons les cérémonies autochtones, les exposés (individuels ou en groupe), les discussions ouvertes, l’expression créative par la production d’un portfolio, les enseignements traditionnels et la narration de récits.

Le modèle Red Path offre un environnement de groupe qui comprend six modules couverts en 24 séances (d’une durée de trois heures chacune) pour les adultes, tandis que les enfants participent à 12 séances de trois heures couvrant quatre modules (Child and Youth Life Skills Program). À l’origine, la Yellowhead Tribal Community Corrections Society avait structuré le programme pour qu’il soit offert deux fois par semaine pendant 12 semaines.

Objectifs

Les objectifs principaux du programme Red Path – Living without Violence sont les suivants :

  • accroître l’accès à des services de prévention et de réadaptation;
  • réduire les incidents de violence familiale, particulièrement en améliorant la connaissance de soi ainsi que les compétences sociales et émotionnelles, et en soutenant la guérison familiale.

Clientèle

Le programme vise à influencer les membres des Premières Nations de plus de 18 ans, quel que soit leur sexe, qui ont été accusés d’une infraction avec violence, plus précisément de voies de fait contre un membre de la famille. Les clients sont dirigés vers le programme par le système judiciaire, les services de probation, les services sociaux et les services à la famille.

Composantes clés

Les composantes clés du programme Red Path – Living without Violence sont les suivantes : 

  • administration/évaluation;
  • prestation du programme;
  • suivi et maintien;
  • renforcement des capacités;
  • Des références

Des références seront également effectuées vers d’autres services disponibles dans la communauté pour les conjoints et les enfants, afin qu’ils puissent bénéficier d’un soutien additionnel au besoin.

Information sur la mise en oeuvre

Certains des éléments essentiels pour la mise en œuvre de ce programme ou de cette initiative comprennent :

  • Exigences organisationnelles : Information limitée sur ce sujet.
  • Partenariats : ce programme a été mis en œuvre grâce à la collaboration des facilitateurs, des organismes de services communautaires, des agents de probation, des coordonnateurs de programme, des membres des comités de justice et des membres de la famille.
  • Formation et assistance technique : Information limitée sur ce sujet.
  • Outils d'évaluation des risques : Information limitée sur ce sujet.
  • Documents et ressources : Information limitée sur ce sujet.

Reconnaissance internationale

Les systèmes de classification les plus reconnus des programmes en prévention du crime fondés sur des données probantes ont classifié ce programme ou cette initiative de la façon suivante (en anglais seulement) :

  • Blueprint for Healthy Youth Development: Ne s'applique pas.
  • Crime Solutions/OJJDP Model Programs Guide: Ne s'applique pas.
  • SAMHSA's National Registry of Evidence-based Programs and Practices: Ne s'applique pas.
  • Coalition for Evidence-Based Policy: Ne s'applique pas.

Rassembler les connaissances canadiennes

Sites de mise en oeuvre au Canada

Le programme a été mis en œuvre dans les Premières Nations Alexander et Alexis, puis la dernière année on a tenté de le lancer dans les Premières Nations Sunchild et O’Chiese.

Principales conclusions des études canadiennes d'évaluation des résultats

Aucune information disponible.

Information sur les coûts

On a évalué le rendement social du capital investi en ce qui concerne le programme Red Path – Living Without Violence. Voici les conclusions de cette étude :

  • le ratio, qui se fonde sur la division de la valeur totale créée par l’investissement total, indique qu’au cours des trois années du projet pilote, une valeur sociale de 1,28 $ en moyenne a été créée pour chaque dollar investi dans le programme Red Path – Living Without Violence;
  • le programme Red Path – Living without Violence a pu être mis en œuvre pendant deux ans. Il est à noter qu’il est impossible de monétiser entièrement l’impact du programme, car on ne peut attribuer de valeur financière adéquate à des facteurs tels que la santé émotionnelle, spirituelle et mentale.

Le financement provenait du Safe Communities Innovation Fund du gouvernement de l’Alberta.

Références

Alberta Community Crime Prevention Organizations. (2015). Social Return on Investment (SROI) Case Study: The Red Path – Living Without Violence. Bénéficiaire de financement du gouvernement de l’Alberta dans le cadre du Safe Communities Innovation Fund. Disponible en ligne à : https://open.alberta.ca/publications/safe-communities-innovation-fund-pilot-project-executive-summaries

Pour plus de renseignements sur ce programme, communiquer avec :

Yellowhead Tribal Community Corrections Society
Rupert Arcand
Téléphone : 780-483-9404
Courriel : rupert@ytccs.ca


Date d'inscription - 2018-03-14

Date de modification :