Teen Centre Crime Reduction Pilot Project

Brève description

Le Teen Centre est né d’un besoin cerné par la Ville de Whitecourt de réduire les comportements à risque élevé tels que la toxicomanie, le trafic de drogues, le vandalisme, le vol à l’étalage, l’intimidation, la violence familiale et l’itinérance. Le programme est mis en œuvre durant les heures critiques (sur l’heure du dîner et après l’école) et la fin de semaine, et il ciblait à l’origine les jeunes de 11 à 18 ans qui consommaient de la drogue et de l’alcool et qui se livraient à des activités criminelles, ou qui étaient hautement susceptibles de le faire. Le Centre s’efforce également de repérer les problèmes de violence familiale et d’itinérance que vivent souvent les adolescents en secret.

Objectifs

Les objectifs principaux du programme Teen Centre Crime Reduction Pilot Project ont été établis à partir d’un besoin cerné par la Ville de Whitecourt de :

  • réduire les comportements à risque élevé tels que la toxicomanie, le trafic de drogues, le vandalisme, le vol à l’étalage, l’intimidation, la violence familiale et l’itinérance;
  • prévenir la criminalité, l’intimidation, la toxicomanie et d’autres comportements problématiques, en s’appuyant sur la croyance selon laquelle on fait une utilisation efficace des ressources en ciblant les jeunes susceptibles de se livrer à ces activités.

Clientèle

La clientèle appropriée pour le programme Teen Centre Crime Reduction Pilot Project sont les jeunes de 11 à 18 ans des deux sexes qui adoptent des comportements à risque élevé tels que la consommation de drogues et d’alcool, le trafic de drogues, le vandalisme, le vol à l’étalage et l’intimidation. À mesure que le programme a grandi et s’est fait connaître parmi les jeunes de Whitecourt, la participation s’est étendue aux jeunes de la septième à la neuvième année qui n’adoptaient pas des comportements à risque élevé, mais qui se montraient susceptibles de se livrer à des activités criminelles et de devenir toxicomanes.

Composantes clés

Les composantes clés du programme Teen Centre Crime Reduction Pilot Project sont les suivantes :

  • visites quotidiennes des jeunes au Centre sur l’heure du dîner ou après l’école, et ce, n’importe quel jour de la semaine;
  • programme BE-YOU-tiful pour les jeunes femmes;
  • club de garçons pour les jeunes hommes;
  • salon de l’emploi pour jumeler les jeunes à des employeurs;
  • sorties de patinage regroupant les jeunes intéressés dans un environnement supervisé.

Information sur la mise en oeuvre

Certains des éléments essentiels pour la mise en œuvre de ce programme ou de cette initiative comprennent :

  • Exigences organisationnelles : la Ville de Whitecourt et le Club garçons et filles ont tous deux une organisation solide dont la capacité est considérable.
  • Partenariats : Information limitée sur ce sujet.
  • Formation et assistance technique : Information limitée sur ce sujet.
  • Outils d'évaluation des risques : Information limitée sur ce sujet.
  • Documents et ressources : Information limitée sur ce sujet.

Reconnaissance internationale

Les systèmes de classification les plus reconnus des programmes en prévention du crime fondés sur des données probantes ont classifié ce programme ou cette initiative de la façon suivante (en anglais seulement) :

  • Blueprint for Healthy Youth Development: Ne s'applique pas.
  • Crime Solutions/OJJDP Model Programs Guide: Ne s'applique pas.
  • SAMHSA's National Registry of Evidence-based Programs and Practices: Ne s'applique pas.
  • Coalition for Evidence-Based Policy: Ne s'applique pas.

Rassembler les connaissances canadiennes

Sites de mise en oeuvre au Canada

Le programme Teen Centre Crime Reduction Pilot Project a été mis en œuvre à Whitecourt, en Alberta. Durant l’année scolaire, jusqu’à 50 jeunes ont fréquenté le Centre sur l’heure du dîner ou après l’école, et ce, n’importe quel jour de la semaine. Les visites au Centre ont augmenté au fur et à mesure de la progression du programme au cours des trois années de financement.

Le financement du programme Teen Centre Crime Reduction Pilot Project provenait du Safe Communities Innovation Fund du gouvernement de l’Alberta.

Principales conclusions des études canadiennes d'évaluation des résultats

Aucune information disponible.

Information sur les coûts

On a évalué le rendement social du capital investi en ce qui concerne le programme Teen Centre Crime Reduction Pilot Project. Voici les conclusions de cette étude :

  • le ratio est de 2,93:1 sur une période de trois ans, ce qui indique que chaque dollar investi a permis de créer une valeur sociale de 2,93 $;
  • le ratio a augmenté de beaucoup la troisième année en raison de l’assiduité accrue, de la capacité pour le Centre d’adapter son programme aux besoins des adolescents, et des relations solides et positives que le personnel a nouées avec les jeunes, leurs parents, les écoles et les autres programmes offrant des services aux jeunes.

Références

Alberta Community Crime Prevention Organizations. (2015). Social Return on Investment (SROI) Case Study: Teen Centre Crime Reduction Pilot Project. Bénéficiaire de financement du gouvernement de l’Alberta dans le cadre du Safe Communities Innovation Fund. Disponible en ligne à : https://open.alberta.ca/publications/safe-communities-innovation-fund-pilot-project-executive-summaries

Pour plus de renseignements sur ce programme, communiquer avec :

Town of Whitecourt
Chelsea Grande
Téléphone : 780-778-6300
Courriel : chelseagrande@whitecourt.ca


Date d'inscription - 2018-03-13

Date de modification :