Taking Shelter with Literacy (TSWL)

Aperçu

Groupe d'âge : Pas d'âge spécifique

Genre : Femme seulement

Population desservie : Familles; Victimes de crime

Sujet : Violence faite aux femmes et aux filles ; Violence familiale (domestique)/violence envers les enfants

Milieu : Zone urbaine; Installation communautaire

Location : Alberta

Nombre d’études canadiennes complétées d’évaluation des résultats : 0

Continuum d'intervention : Prévention du crime tertiaire

Brève description

Le programme Taking Shelter with Literacy incorporait des pratiques prometteuses visant à accroître l’alphabétisation dans les refuges pour femmes de l’Alberta, dans le but de réduire la probabilité que les familles ayant connu de la violence n’en soient à nouveau victimes. Il représentait une occasion d’aider les refuges à offrir davantage de programmes et de ressources qui tiennent compte des nombreux besoins en matière d’alphabétisation et d’apprentissage des clientes des refuges de l’Alberta, et qui comblent ces besoins, de manière à renforcer la capacité des refuges de répondre positivement aux besoins de ces personnes et de leurs familles. Les travaux menés dans le cadre du programme sont venus compléter les efforts déjà déployés par les refuges, en améliorant les approches actuellement empruntées pour réduire la violence et l’activité criminelle et pour rehausser la sécurité des communautés.

Objectifs

Les objectifs principaux du programme Taking Shelter with Literacy sont les suivants :

  • interdire le cycle de la violence familiale, en offrant des services de soutien préventifs et enrichis aux clientes et au personnel des refuges pour femmes et des autres organismes de services aux victimes de violence familiale;
  • proposer des stratégies pour briser le cycle intergénérationnel de la violence;
  • améliorer l’alphabétisation des clientes des refuges et de leurs enfants, de même que les compétences parentales dans le premier cas.

Clientèle

La clientèle appropriée pour le programme Taking Shelter with Literacy sont les femmes (et leurs enfants) qui sont à la recherche de ressources parentales axées sur l’alphabétisation, ainsi que d’une formation sur la sensibilisation à l’alphabétisation, sur les compétences parentales et en alphabétisation, de même que sur l’impact de la violence sur la capacité d’apprendre et de changer.

Composantes clés

Le programme comprenait les volets suivants :

  • séances sur l’éducation parentale après la violence (suivant un modèle de prestation informel qui vise à mettre l’apprenant à l’aise);
  • mise en œuvre en bibliothèque (de milieux d’apprentissage positifs afin d’inciter les enfants à entamer leur cheminement vers l’apprentissage continu et à améliorer leur rendement scolaire);
  • prestation d’une trousse d’alphabétisation (pour modifier les niveaux de compétences des clientes ainsi que leur connaissance en matière d’alphabétisation, d’éducation parentale et d’aptitudes à la vie quotidienne).

Information sur la mise en oeuvre

Certains des éléments essentiels pour la mise en œuvre de ce programme ou de cette initiative comprennent :

  • Exigences organisationnelles : Information limitée sur ce sujet.
  • Partenariats : Information limitée sur ce sujet.
  • Formation et assistance technique : Information limitée sur ce sujet.
  • Outils d'évaluation des risques : Information limitée sur ce sujet.
  • Documents et ressources : Information limitée sur ce sujet.

Reconnaissance internationale

Les systèmes de classification les plus reconnus des programmes en prévention du crime fondés sur des données probantes ont classifié ce programme ou cette initiative de la façon suivante (en anglais seulement) :

  • Blueprint for Healthy Youth Development: Ne s'applique pas.
  • Crime Solutions/OJJDP Model Programs Guide: Ne s'applique pas.
  • SAMHSA's National Registry of Evidence-based Programs and Practices: Ne s'applique pas.
  • Coalition for Evidence-Based Policy: Ne s'applique pas.

Rassembler les connaissances canadiennes

Sites de mise en oeuvre au Canada

Le programme Taking Shelter with Literacy a été mis en œuvre à Calgary, en Alberta, et est venu en aide à 20 refuges et à 44 autres organismes communautaires connexes, de 2011 à 2014. Plus de 1,237 parents et enfants ont bénéficié des séances sur l’éducation parentale après la violence, de la mise en œuvre en bibliothèque et de la prestation d’une trousse d’alphabétisation.

Le financement provenait du Safe Communities Innovation Fund du gouvernement de l’Alberta.

Principales conclusions des études canadiennes d'évaluation des résultats

Aucune information disponible.

Information sur les coûts

On a évalué le rendement social du capital investi en ce qui concerne le programme Taking Shelter with Literacy. Voici les conclusions de cette étude :

  • le ratio est de 3,36:1, ce qui montre que chaque dollar investi a permis de créer une valeur sociale de 3,36 $ en moyenne;
  • en dotant les femmes (et leurs enfants) des outils nécessaires pour accroître leur alphabétisation, leurs compétences parentales, leur employabilité, leur autonomie, leur confiance et leurs compétences en matière de saines relations, le programme réduit les coûts éventuels liés au décrochage du secondaire, aux processus des tribunaux de la jeunesse et à l’éducation comportementale, de même que les coûts associés aux personnes ayant survécu à des mauvais traitements, tout en créant une valeur par la génération de revenus et l’inscription aux études postsecondaires.

Références

Alberta Community Crime Prevention Organizations. (2015). Social Return on Investment (SROI) Case Study: Taking Shelter with Literacy. Bénéficiaire de financement du gouvernement de l’Alberta dans le cadre du Safe Communities Innovation Fund. Disponible en ligne à : https://open.alberta.ca/publications/safe-communities-innovation-fund-pilot-project-executive-summaries

Pour plus de renseignements sur ce programme, communiquer avec :

Literacy Alberta
Elaine Cairns
Téléphone : 403-250-5034
Courriel : ecairns@furthered.ca


Date d'inscription - 2018-03-13

Date de modification :