Start Smart Stay Safe (S4)

Aperçu

Groupe d'âge : Seconde enfance (7-11)

Genre : Mixte (femme et homme)

Population desservie : Familles

Sujet : Comportements antisociaux/deviants; Consommation d'alcool et/ou de drogue; Gangs et/ou activités criminelles associées; Intimidation/cyberintimidation

Milieu : Zone urbaine; École; Installation communautaire

Location : Alberta

Nombre d’études canadiennes complétées d’évaluation des résultats : 0

Continuum d'intervention : Prévention du crime primaire

Brève description

Le programme Start Smart Stay Safe Children and Families (S4) se compose de deux programmes complémentaires, dont l’un cible les enfants dans les écoles (le programme S4 destiné aux enfants) et l’autre les enfants et leur famille (le programme S4 destiné à la famille).

La S4 est une initiative de collaboration entre le service de police de Calgary, le conseil scolaire de Calgary, le district scolaire catholique de Calgary et l’Université Mount-Royal (MRU). Le programme a pris son envol lorsque le service de police de Calgary a cherché à travailler en plus étroite collaboration avec les écoles et les partenaires communautaires. L’intention était d’appuyer les écoles d’une manière significative et de modifier la perception des services de police communautaires pour qu’elle ne se limite plus à l’application de la loi, mais englobe aussi l’éducation et la prévention. Le programme S4 vise à favoriser l’acquisition de compétences et de connaissances qui aident les élèves à surmonter des situations difficiles telles que l’intimidation, le monde cybernétique et la pression de faire un mauvais usage de l’alcool ou d’autres drogues, ou encore d’adopter des comportements à risque élevé.

En tant que projet de démonstration, le programme S4 destiné aux enfants a été élaboré, mis à l’essai et évalué aux fins de sa mise en œuvre auprès d’élèves de la première à la sixième année et de leurs parents dans les écoles du conseil scolaire de Calgary et du district scolaire catholique de Calgary. Les écoles participantes ont eu l’occasion d’accueillir des policiers dans les salles de classe et au sein de l’école, ainsi que d’éclairer et d’appuyer, au chapitre de l’éducation et de l’application de la loi, un changement de paradigme vers un modèle de citoyenneté responsable axé sur les forces. Dans le cadre du programme S4 destiné aux enfants, des policiers en uniforme ont coanimé des leçons en classe et participé à d’autres activités non structurées dans les écoles, de même qu’à des activités parascolaires organisées par les écoles. Le nombre de visites variait entre une à quatre par classe par année scolaire, selon l’école.

Objectifs

Les objectifs principaux du programme Start Smart Stay Safe sont les suivants :

  • établir un modèle de prestation uniforme et durable qui permettra à la police de répondre aux demandes des écoles qui souhaitent obtenir des messages de sécurité (portant par exemple sur la sécurité, la consommation de drogues, l’intimidation et les gangs);
  • accroître la perception des policiers comme étant des membres positifs et aidants de la communauté chez les élèves, les enseignants et les parents;
  • aider les enseignants et les policiers à communiquer des messages axés sur les forces dans les écoles et lors des activités de mobilisation des familles;
  • accroître la connaissance des élèves quant aux facteurs de protection internes et externes qui les aident à défier l’adversité;
  • augmenter la connaissance des parents au sujet des stades de développement de l’enfant (développement affectif, social, cognitif et cérébral) et de leur relation avec la pratique parentale;
  • collaborer avec les familles, tirer parti de leurs forces existantes et leur résilience, afin d’éclairer les pratiques parentales efficaces;
  • favoriser intentionnellement la participation des écoles à l’amélioration du soutien aux familles et aux enfants.

Clientèle

Le programme Start Smart Stay Safe a fait l’objet d’un projet pilote auprès d’élèves de la première à la sixième année dans 15 écoles de Calgary, dont dix relevaient du conseil scolaire de Calgary et cinq du district scolaire catholique de Calgary.

Composantes clés

Dans le cadre du programme destiné aux enfants, des policiers en uniforme et des membres du personnel scolaire ont coanimé des leçons en classe et participé à d’autres activités non structurées (éducation physique, assemblée, récréation) avec les enfants; ils ont eu recours à une approche axée sur les forces pour favoriser l’acquisition de compétences prosociales.

Le programme destiné à la famille a fait participer les familles à des discussions, à des séances de sensibilisation et à des activités de mise en pratique des compétences visant à bâtir la résilience de l’enfant et de la famille et, en bout de ligne, à réduire la criminalité et la victimisation.

Information sur la mise en oeuvre

Certains des éléments essentiels pour la mise en œuvre de ce programme ou de cette initiative comprennent :

  • Exigences organisationnelles : la réussite du programme reposait en grande partie sur la mesure dans laquelle les écoles pouvaient faire du programme S4 une philosophie unificatrice, l’intégrer à leurs activités quotidiennes et le rendre visible dans leurs locaux. Le projet pilote a clairement démontré que le programme S4 vaut la peine d’être ajouté au cursus actuel et qu’il est bien intégré ou facile à intégrer à certains aspects de ce cursus, surtout dans les écoles qui offrent le programme du cercle du courage.
  • Partenariats : le programme Start Smart Stay Safe est un partenariat entre le service de police de Calgary, le conseil scolaire de Calgary, le district scolaire catholique de Calgary et le centre pour le bien-être de l’enfant de l’Université Mount Royal.
  • Formation et assistance technique : Information limitée sur ce sujet.
  • Outils d'évaluation des risques : Information limitée sur ce sujet.
  • Documents et ressources : Aucun document précis n’a été créé pour ce programme. Toutefois, les organisateurs recommandent de rédiger des documents qui s’harmonisent avec les initiatives du ministère de l’Éducation et le cursus scolaire dans votre région, et qui sont simples, brefs et accessibles à tous les participants (enseignants, policiers et parents) grâce à différents types de ressources, notamment un site Web facile à naviguer. Ils recommandent en outre d’allouer suffisamment de temps et de ressources pour élaborer et mettre à l’essai les activités et documents du programme, pour formuler et clarifier la vision et les responsabilités du programme, de même que pour cultiver et maintenir des relations positives entre les partenaires et les participants.

Reconnaissance internationale

Les systèmes de classification les plus reconnus des programmes en prévention du crime fondés sur des données probantes ont classifié ce programme ou cette initiative de la façon suivante (en anglais seulement) :

  • Blueprint for Healthy Youth Development: Ne s'applique pas.
  • Crime Solutions/OJJDP Model Programs Guide: Ne s'applique pas.
  • SAMHSA's National Registry of Evidence-based Programs and Practices: Ne s'applique pas.
  • Coalition for Evidence-Based Policy: Ne s'applique pas.

Rassembler les connaissances canadiennes

Sites de mise en oeuvre au Canada

Le programme Start Smart Stay Safe a d’abord été mis en œuvre à Calgary, en Alberta, d’avril 2010 à juin 2015.

Principales conclusions des études canadiennes d'évaluation des résultats

Aucune information disponible.

Information sur les coûts

Le rendement social du capital investi en ce qui concerne le programme Start Smart Stay Safe était calculé sur une période de trois ans. Le programme a été mis en œuvre sur deux années scolaires, la première année ayant servi à développer le programme et les ressources connexes. Le ratio tient compte des données des première et deuxième années de mise en œuvre, qui ont pris la forme d’un projet pilote. Les données recueillies durant l’année pilote ont été comparées aux données de base. Le ratio calculé pour la troisième année est une prévision établie à partir des tendances observées dans les données des première et deuxième années.

L’analyse révèle que sur une période de trois ans, une valeur sociale de 1,42 $ en moyenne a été créée pour chaque dollar investi.

 

Références

Alberta Community Crime Prevention Organizations. (2015). Social Return on Investment (SROI) Case Study: Start Smart Stay Safe (S4). Bénéficiaire de financement du gouvernement de l’Alberta dans le cadre du Safe Communities Innovation Fund. Disponible en ligne à : https://open.alberta.ca/publications/safe-communities-innovation-fund-pilot-project-executive-summaries 

Pour plus de renseignements sur ce programme, communiquer avec :

Calgary Police Service
Curtis Olson
Téléphone : 403-990-7182
Téléphone de la section des services : 403-428-8399
Courriel : colson@calgarypolice.ca
Website : http://startsmartstaysafe.ca/  


Date d'inscription - 2018-03-12

Date de modification :