Siksika Family Violence Response Initiative (FVRI)

Aperçu

Groupe d'âge : Pas d'âge spécifique

Genre : Mixte (femme et homme)

Population desservie : Autochtones ; Contrevenants adultes; Familles; Victimes de crime

Sujet : Récidive ; Violence familiale (domestique)/violence envers les enfants

Milieu : Zone rurale/éloignée; Installation communautaire; Installation des services sociaux

Location : Alberta

Nombre d’études canadiennes complétées d’évaluation des résultats : 0

Continuum d'intervention : Prévention du crime tertiaire

Brève description

Le programme Siksika Family Violence Response Initiative (FVRI) a été établi dans le but de remédier aux taux élevés de violence familiale et conjugale dans la nation des Siksika. En partenariat avec le détachement de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) à Gleichen, le programme a fourni des services de premiers répondants aux auteurs de crimes, aux victimes et aux victimes secondaires, effectué des références, assuré la gestion des cas et offert un réseau complet de services et de programmes de soutien.

Objectifs

Les objectifs principaux du programme FVRI sont les suivants :

  • réduire le nombre global d’incidents de violence familiale signalés et non signalés;
  • former un réseau officiel d’intervention et de soutien, tant dans les réserves qu’à l’extérieur de celles-ci;
  • aider l’auteur du crime tout au long du processus de justice, de traitement et de guérison en faisant appel à des approches sociales, culturelles et cliniques pour réduire les taux de récidive;
  • aider la victime et les victimes secondaires (témoins) de violence familiale en leur offrant des programmes et des services de soutien culturel, affectif, mental et physique;
  • élaborer des approches efficaces à long terme pour répondre aux appels liés à la violence familiale, en établissant des partenariats de travail solides avec les organismes d’application de la loi et les fournisseurs de services locaux de même que les membres de la communauté en général;
  • combler les lacunes dans les interventions actuelles dans les situations de violence familiale en permettant aux intervenants du programme FVRI de répondre aux appels avec les premiers intervenants, afin qu’ils puissent évaluer rapidement et efficacement la situation et faire intervenir les services pertinents du début à la fin.

Clientèle

La clientèle appropriée pour le programme FVRI sont les victimes, les auteurs de crimes, les aînés, les membres de la famille (enfants et autres membres du ménage ainsi que communauté) dans la communauté des Premières Nations. L’héritage historique, culturel et spirituel légué par le retrait des enfants de leur foyer et de leur famille, génération après génération, est une cause sous-jacente de l’éventail de troubles culturels et sociaux auxquels sont aujourd’hui aux prises nombre de communautés des Premières nations.

Composantes clés

À l’aide d’une approche multidisciplinaire jumelée à une gestion de cas intensive, le programme FVRI offre une capacité de service accrue et une structure de partenariat qui intervient auprès des clients aux étapes formative, préventive et postérieure d’un incident de violence familiale. Les composantes clés du programme sont les suivantes :

  • la Première Nation et la GRC signent une entente officielle, en vertu de laquelle le personnel du programme intervient comme premier répondant avec les policiers dans les situations de violence familiale (Siksika-Gleichen seulement);
  • la GRC est la seule à diriger les clients vers le programme, après avoir reçu un signalement de violence familiale et y avoir donné suite.

Information sur la mise en oeuvre

Certains des éléments essentiels pour la mise en œuvre de ce programme ou de cette initiative comprennent :

  • Exigences organisationnelles : le programme FVRI est administré par les services de santé de la nation des Siksika, une société sans but lucratif pleinement reconnue qui offre un éventail de services de soins de santé dans la nation des Siksika et les comtés environnants de Wheatland et de Vulcan.
  • Partenariats : Information limitée sur ce sujet.
  • Formation et assistance technique : Information limitée sur ce sujet.
  • Outils d'évaluation des risques : Information limitée sur ce sujet.
  • Documents et ressources : Information limitée sur ce sujet.

Reconnaissance internationale

Les systèmes de classification les plus reconnus des programmes en prévention du crime fondés sur des données probantes ont classifié ce programme ou cette initiative de la façon suivante (en anglais seulement) :

  • Blueprint for Healthy Youth Development: Ne s'applique pas.
  • Crime Solutions/OJJDP Model Programs Guide: Ne s'applique pas.
  • SAMHSA's National Registry of Evidence-based Programs and Practices: Ne s'applique pas.
  • Coalition for Evidence-Based Policy: Ne s'applique pas.

Rassembler les connaissances canadiennes

Sites de mise en oeuvre au Canada

Le programme FVRI a été mis en œuvre dans la nation des Siksika, en Alberta. Il ciblait les groupes suivants : victimes, auteurs de crimes, aînés, membres de la famille (enfants et autres membres du ménage ainsi que communauté). Quelque 500 clients ont reçu directement et indirectement les services du programme.

Principales conclusions des études canadiennes d'évaluation des résultats

Aucune information disponible.

Information sur les coûts

Aucune information disponible.

Références

Alberta Community Crime Prevention Organizations. (2015). Social Return on Investment (SROI) Case Study: Siksika Family Violence Response Initiative (FVRI). Bénéficiaire de financement du gouvernement de l’Alberta dans le cadre du Safe Communities Innovation Fund. Disponible en ligne à : https://open.alberta.ca/publications/safe-communities-innovation-fund-pilot-project-executive-summaries 

Pour plus de renseignements sur ce programme, communiquer avec :

Siksika Health Services
Janice Doore
Téléphone : 403-901-6442                                    
Courriel : janiced@siksikahealth.com


Date d'inscription - 2018-03-12

Date de modification :