Schools as Community Hubs (SACH)

Aperçu

Groupe d'âge : Seconde enfance (7-11); Adolescence (12-17); Jeune adulte (18-24)

Genre : Mixte (femme et homme)

Population desservie : Autochtones ; Familles; Nouveaux arrivants, immigrants et/ou réfugiés

Sujet : Difficultés scolaires; Modèle du carrefour/tables d'intervention

Milieu : Zone urbaine; École; Installation communautaire

Location : Alberta

Nombre d’études canadiennes complétées d’évaluation des résultats : 0

Continuum d'intervention : Prévention du crime secondaire

Brève description

Le projet pilote REACH Schools as Community Hubs (SACH) est un programme de prévention du crime qui s’efforce de bâtir une communauté sécuritaire pour les enfants, les jeunes et leurs familles à Edmonton. Il avait pour but de réduire les facteurs de risque et de renforcer les facteurs de protection chez les familles vulnérables, tout en favorisant un sentiment d’appartenance à la communauté. Cette approche mettra l’accent sur les services et supports wraparound avec des interventions ciblées pour les jeunes les plus vulnérables dans la communauté, notamment les enfants autochtones, immigrants et réfugiés.

Objectifs

Les objectifs principaux du projet pilote SACH sont les suivants :

  • établir un partenariat et une stratégie coordonnés qui font des écoles des points d’accès clés pour les familles, les enfants et les jeunes ayant de nombreux besoins, et qui entraînent des changements dans les processus et la prestation des systèmes;
  • communiquer avec les familles, les jeunes et les enfants dans les quartiers ciblés afin de leur offrir un carrefour de programmes à facettes multiples, ce qui comprend des références vers des services et des soutiens, le recours et le mentorat, des activités durant les heures critiques et le renforcement des capacités;
  • Réduire le taux de décrochage scolaire.

Clientèle

La clientèle appropriée pour le projet pilote SACH sont les enfants, les jeunes et les familles à risque qui ont besoin d’être dirigés vers des services, des programmes et des occasions par l’entremise du projet pilote. Les participants sont des enfants de moins de 13 ans, des jeunes de 14 à 17 ans et des adultes de 17 ans et plus.

Composantes clés

Le modèle de l’école comme carrefour communautaire offre des activités de rechange durant les périodes clés qui permettent aux parents de se concentrer sur l’établissement de sources de revenu concrètes de manière à renforcer la cellule familiale. Si les enfants, les jeunes et les familles à risque sont dirigés vers des services, des programmes et des occasions par l’entremise du projet pilote, ils prendront plus activement part à la vie de leur communauté ou de leur groupe culturel en tant que leaders.

Information sur la mise en oeuvre

Certains des éléments essentiels pour la mise en œuvre de ce programme ou de cette initiative comprennent :

  • Exigences organisationnelles : plusieurs modèles, approches et pratiques dans le travail avec les familles vulnérables.
  • Partenariats : Information limitée sur ce sujet.
  • Formation et assistance technique : Information limitée sur ce sujet.
  • Outils d'évaluation des risques : Information limitée sur ce sujet.
  • Documents et ressources : Information limitée sur ce sujet.

Reconnaissance internationale

Les systèmes de classification les plus reconnus des programmes en prévention du crime fondés sur des données probantes ont classifié ce programme ou cette initiative de la façon suivante (en anglais seulement) :

  • Blueprint for Healthy Youth Development: Ne s'applique pas.
  • Crime Solutions/OJJDP Model Programs Guide: Ne s'applique pas.
  • SAMHSA's National Registry of Evidence-based Programs and Practices: Ne s'applique pas.
  • Coalition for Evidence-Based Policy: Ne s'applique pas.

Rassembler les connaissances canadiennes

Sites de mise en oeuvre au Canada

Le projet pilote SACH a été mis en œuvre à Edmonton, en Alberta, de 2010 à 2014. Le financement provenait du Safe Communities Innovation Fund du gouvernement de l’Alberta.

Principales conclusions des études canadiennes d'évaluation des résultats

Aucune information disponible.

Information sur les coûts

On a évalué le rendement social du capital investi en ce qui concerne le projet pilote SACH. Voici les conclusions de cette étude :

  • le ratio calculé est de 5,00:1, ce qui indique que sur une période de trois ans, une valeur sociale générale de 5,00 $ a été créée pour chaque dollar investi;
  • on a créé une valeur sociale en offrant aux enfants une activité parascolaire sécuritaire et bénéfique. On contribue ainsi à réduire le taux de décrochage du secondaire chez les jeunes à risque, et à augmenter le nombre d’heures que les parents peuvent travailler et donc le revenu du ménage. On engendre également une valeur pour la communauté et le gouvernement en réduisant le nombre d’incidents de vol à l’étalage, de vandalisme et d’utilisation de refuges, de même que les coûts de la police et du système de justice.

Références

Alberta Community Crime Prevention Organizations. (2015). Social Return on Investment (SROI) Case Study: Schools as Community Hubs (SACH). Bénéficiaire de financement du gouvernement de l’Alberta dans le cadre du Safe Communities Innovation Fund. Disponible en ligne à : https://open.alberta.ca/publications/safe-communities-innovation-fund-pilot-project-executive-summaries

Pour plus de renseignements sur ce programme, communiquer avec :

REACH Edmonton
Lindsay Daniller
Téléphone : 780-498-1231
Courriel : lindsay.daniller@reachedmonton.ca


Date d'inscription - 2018-03-12

Date de modification :