The Relentless Youth Worker Pilot Project

Aperçu

Groupe d'âge : Adolescence (12-17); Jeune adulte (18-24)

Genre : Mixte (femme et homme)

Population desservie : Contrevenants adultes; Jeunes en contact avec les responsables de l’application de la loi (et/ou à risque)

Sujet : Comportements antisociaux/deviants; Difficultés scolaires

Milieu : Zone urbaine; Installation communautaire

Location : Alberta

Nombre d’études canadiennes complétées d’évaluation des résultats : 0

Continuum d'intervention : Prévention du crime secondaire; Prévention du crime tertiaire

Brève description

Le programme employait cinq travailleurs auprès des jeunes ayant reçu une formation spéciale qui tissaient des liens avec les jeunes à risque élevé pour réaliser des « interruptions ayant un but ». L’intention était de cultiver des relations de confiance à long terme grâce à des interactions incessantes, régulières et significatives. Ce faisant, les travailleurs ont aidé les jeunes à se prévaloir des programmes ou des services existants ou émergents qui leur étaient destinés, et ce, en fonction de leurs besoins et intérêts particuliers.

Objectifs

Les objectifs principaux du programme Relentless Youth Workers Pilot Project pour les jeunes participants sont les suivants :

  • augmenter les activités et les groupes de pairs positifs;
  • accroître le recours aux compétences en gestion des conflits;
  • favoriser un sentiment accru d’appartenance à la communauté;
  • retourner ou rester à l’école;
  • décrocher un emploi à temps partiel ou à temps plein;
  • obtenir un diplôme d’études secondaires ou suivre une formation générale.

Clientèle

La clientèle appropriée pour le programme Relentless Youth Workers Pilot Project sont les jeunes de 14 à 24 ans des deux sexes qui sont considérés à risque ou à risque élevé, qui ne vont ni à l’école ni au travail, qui ont souvent des démêlés avec le système de justice, qui adoptent un comportement antisocial et qui manquent de soutiens pour apporter des changements positifs dans leur vie.

Composantes clés

Les composantes clés du programme Relentless Youth Workers Pilot Project sont les suivantes :

  • les jeunes clients pouvaient communiquer avec leur travailleur auprès des jeunes 24 heures par jour, sept jours par semaine;
  • le programme avait recours au modèle des étapes du changement de Prochaska et Velicer. Conçu à l’origine à la fin des années 70 et au début des années 80 par deux chercheurs et l’Université du Rhode Island, le modèle des étapes du changement a été appliqué avec succès à un vaste éventail de comportements, notamment ceux couramment associés aux jeunes à risque. L’organisme YOUCAN Youth Services a adapté le modèle pour en faire sa théorie du changement, laquelle vise à orienter ses travaux auprès des jeunes à risque. Dans son modèle, les jeunes à risque passent habituellement par six étapes, sciemment ou non, dans leur cheminement vers le déploiement d’efforts intentionnels pour améliorer leur vie puis maintenir les changements effectués;
  • le programme a permis de mieux déterminer à quelle étape du modèle se trouve chaque jeune et de quel soutien il a besoin.

Information sur la mise en oeuvre

Certains des éléments essentiels pour la mise en œuvre de ce programme ou de cette initiative comprennent :

  • Exigences organisationnelles : Youth Canada Association (YOUCAN) est un organisme basé à Ottawa qui compte une division à Edmonton. Le bureau d’Edmonton est bien connu dans la communauté pour ses services aux jeunes à risque.
  • Partenariats : YOUCAN Ottawa et YOUCAN Edmonton.
  • Formation et assistance technique : le chargé de projet a renforcé les définitions courantes des étapes du changement chez les travailleurs auprès des jeunes, ce qui a fait augmenter l’exactitude et l’uniformité des rapports. Cinq travailleurs ont reçu une formation pour tisser des liens avec les jeunes à risque élevé et réaliser des « interruptions ayant un but ».
  • Outils d'évaluation des risques : Des évaluations des risques ont été menées au cours de la période de trois ans du programme. Des informations supplémentaire sur les outils spécifiques ne sont pas disponibles
  • Documents et ressources : l’adaptation du modèle des étapes du changement par YOUCAN a servi de fondement pour le programme Relentless Youth Outreach Worker Pilot Project.

Reconnaissance internationale

Les systèmes de classification les plus reconnus des programmes en prévention du crime fondés sur des données probantes ont classifié ce programme ou cette initiative de la façon suivante (en anglais seulement) :

  • Blueprint for Healthy Youth Development: Ne s'applique pas.
  • Crime Solutions/OJJDP Model Programs Guide: Ne s'applique pas.
  • SAMHSA's National Registry of Evidence-based Programs and Practices: Ne s'applique pas.
  • Coalition for Evidence-Based Policy: Ne s'applique pas.

Rassembler les connaissances canadiennes

Sites de mise en oeuvre au Canada

Le programme Relentless Youth Workers Pilot Project a été mis en œuvre à Edmonton, en Alberta, par le bureau YOUCAN d’Edmonton.

Le programme a été financé par le Safe Communities Innovation Fund du gouvernement de l’Alberta.

Principales conclusions des études canadiennes d'évaluation des résultats

Aucune information disponible.

Information sur les coûts

On a évalué le rendement social du capital investi en ce qui concerne le programme Relentless Youth Workers Pilot Project. Voici les conclusions de cette étude :

  • le ratio est de 1,62:1 sur une période de trois ans, ce qui indique que chaque dollar investi a permis de créer une valeur sociale de 1,62 $;
  • ce ratio montre bien l’importance d’aider les jeunes à risque à se prévaloir des programmes ou des services existants et émergents qui leur sont destinés, et ce, en fonction de leurs besoins et intérêts particuliers. Le programme a ainsi entraîné une réduction de la dépendance aux services sociaux, une diminution des arrestations et une baisse de l’activité au sein du système judiciaire.

Pour de plus amples renseignements, se reporter à la publication de l’Alberta Community Crime Prevention Association (2015).

Références

Alberta Community Crime Prevention Organizations. (2015). Social Return on Investment (SROI) Case Study: The Relentless Youth Worker Project. Bénéficiaire de financement du gouvernement de l’Alberta dans le cadre du Safe Communities Innovation Fund. Disponbile en ligne à : https://open.alberta.ca/publications/safe-communities-innovation-fund-pilot-project-executive-summaries

Pour plus de renseignements sur ce programme, communiquer avec :

YOUCAN Edmonton
Kyle Dube
Téléphone : 780-444-3348
Courriel : kyle.dube@youcan.ca


Date d'inscription - 2018-03-14

Date de modification :