Preschool Functional Behaviour Assessment

Aperçu

Groupe d'âge : Petite enfance (0-6)

Genre : Mixte (femme et homme)

Population desservie : Aucune population desservie spécifique

Sujet : Comportements agressifs/violents; Comportements antisociaux/deviants

Milieu : Zone urbaine; Installation des services sociaux

Location : Alberta

Nombre d’études canadiennes complétées d’évaluation des résultats : 0

Continuum d'intervention : Prévention du crime secondaire

Brève description

Le programme Preschool Functional Behaviour Assessment emploie la pratique fondée sur des données probantes de l’évaluation fonctionnelle du comportement pour traiter, au centre CASA Child, Adolescent and Family Mental Health, les enfants d’âge préscolaire qui sont hautement susceptibles d’adopter un comportement délinquant et criminel. L’élaboration de plans de soutien individuels fondés sur l’évaluation fonctionnelle du comportement allie l’acquisition de compétences et la modification de l’environnement à des interventions thérapeutiques, ce qui permet de réduire les problèmes de comportement, de favoriser les fonctions exécutives et d’accroître la maturité scolaire. L'un des programmes principaux dans lesquels les évaluations fonctionnelles du comportement sont menées est le programme Head Start.

Head Start est un programme global de soutien aux enfants d’âge préscolaire et à la famille qui offre un soutien pédagogique, nutritionnel, médical et social aux enfants et aux familles à faible statut socioéconomique. Bon nombre des enfants participant au programme Head Start ont des profils complexes en matière pédagogique, comportementale, émotionnelle, sociale et de santé mentale. Le personnel du programme a la compétence requise pour répondre à un grand nombre des besoins des enfants, mais lorsqu’un enfant individuel montre des signes de trouble de comportement ou de santé mentale grave, les enseignants et les travailleurs sociaux du programme Head Start communiquent avec les thérapeutes de CASA pour obtenir des conseils.

 

Objectifs

Les objectifs principaux du programme Preschool Functional Behaviour Assessment sont les suivants :

  • réduire les problèmes de comportement chez les enfants en employant la méthode de l’évaluation fonctionnelle du comportement pour dresser et appliquer des plans de soutien personnalisés;
  • accroître la maturité scolaire par l’emploi de plans de soutien personnalisés fondés sur les résultats de l’évaluation fonctionnelle du comportement.

Clientèle

La clientèle appropriée pour le programme Preschool Functional Behaviour Assessment sont les enfants de 3 à 5 ans qui sont inscrits à un programme Head Start et qui affichent des problèmes de comportement documentés. Les enfants faisant l’objet d’une évaluation fonctionnelle du comportement affichent généralement des comportements problématiques aigus comme l’agressivité physique ou verbale, les accès de colère, le trouble d’hyperactivité ou de l’attention et les troubles du sommeil. Si aucune intervention n’est réalisée, il est extrêmement difficile pour ces enfants d’apprendre les compétences scolaires clés ou de nouer des relations positives avec leurs pairs, à cause de leurs comportements hautement perturbateurs. Les fournisseurs de soins, les familles et le personnel du programme Head Start travaillant avec les enfants de cette catégorie sont aussi des participants.

Composantes clés

Les composantes clés du programme Preschool Functional Behaviour Assessment sont les suivantes :

  • évaluation fondée sur la relation : l’évaluation fonctionnelle du comportement a recours à une approche biopsychosociale pour tenir compte des facteurs influençant le comportement d’un enfant et du message que communique ce comportement;
  • planification du traitement : l’évaluation fonctionnelle du comportement cerne les enfants dont les comportements peuvent avoir des causes biologiques importantes (comme un trouble du spectre de l’autisme ou un retard de développement), et permet de diriger rapidement les enfants vers les services appropriés. Chaque traitement vise à réduire les comportements problématiques tout en renforçant les facteurs de protection.

Information sur la mise en oeuvre

Certains des éléments essentiels pour la mise en œuvre de ce programme ou de cette initiative comprennent :

  • Exigences organisationnelles : pour mieux répondre aux besoins de l’enfant, du parent et du personnel, il faudrait à la fois utiliser la Devereux Early Childhood Assessment (DECA-C) et planifier le traitement en fonction des résultats de l’évaluation fonctionnelle du comportement.
  • Partenariats : collaboration entre CASA Child, Adolescent and Family Mental Health et les programmes Head Start d’Edmonton destinés aux enfants d’âge préscolaire.
  • Formation et assistance technique : Information limitée sur ce sujet.
  • Outils d'évaluation des risques : Information limitée sur ce sujet.
  • Documents et ressources : Information limitée sur ce sujet.

Reconnaissance internationale

Les systèmes de classification les plus reconnus des programmes en prévention du crime fondés sur des données probantes ont classifié ce programme ou cette initiative de la façon suivante (en anglais seulement) :

  • Blueprint for Healthy Youth Development: Ne s'applique pas.
  • Crime Solutions/OJJDP Model Programs Guide: Ne s'applique pas.
  • SAMHSA's National Registry of Evidence-based Programs and Practices: Ne s'applique pas.
  • Coalition for Evidence-Based Policy: Ne s'applique pas.

Rassembler les connaissances canadiennes

Sites de mise en oeuvre au Canada

Le programme Preschool Functional Behaviour Assessment a été mis en œuvre à Edmonton, en Alberta, de 2010 à 2013. Le financement provenait du Safe Communities Innovation Fund du gouvernement de l’Alberta.

Principales conclusions des études canadiennes d'évaluation des résultats

Aucune information disponible.

Information sur les coûts

On a évalué le rendement social du capital investi en ce qui concerne le programme Preschool Functional Behaviour Assessment. Voici les conclusions de cette étude :

  • le ratio calculé est de 5,64:1, ce qui indique que chaque dollar investi a permis de créer une valeur sociale de 5,64 $;
  • on a créé une valeur sociale en évitant l’utilisation de ressources du système d’éducation associées aux services pédagogiques spécialisés; la perte de salaire des parents qui doivent gérer le comportement perturbateur de leurs enfants; les coûts du système de santé liés aux soins pour des problèmes de santé aigus et des problèmes de santé mentale; le coût des séances de counseling et de thérapie.

Références

Alberta Community Crime Prevention Organizations. (2015). Social Return on Investment (SROI) Case Study: Preschool Functional Behaviour Assessment. Bénéficiaire de financement du gouvernement de l’Alberta dans le cadre du Safe Communities Innovation Fund. Disponbile en ligne à : https://open.alberta.ca/publications/safe-communities-innovation-fund-pilot-project-executive-summaries

Pour plus de renseignements sur ce programme, communiquer avec :

CASA Child, Adolescent and Family Mental Health
Melody Morin
Téléphone : 780-400-2270
Courriel : MMorin@casaservices.org


Date d'inscription - 2018-03-08

Date de modification :