Night Safety Centre

Aperçu

Groupe d'âge : Jeune adulte (18-24); Adulte (25-64)

Genre : Mixte (femme et homme)

Population desservie : Lesbienne, gaie, bisexuelle, transgenres, queer et bispirituelle (LGBTQ2); Sans-abri et/ou en fugue; Travailleurs du sexe; Victimes de crime

Sujet : Comportements agressifs/violents; Consommation d'alcool et/ou de drogue; Prostitution, commerce du sexe et/ou exploitation sexuelle

Milieu : Zone urbaine; Installation communautaire; Installation des services sociaux

Location : Alberta

Nombre d’études canadiennes complétées d’évaluation des résultats : 0

Continuum d'intervention : Prévention du crime secondaire; Prévention du crime tertiaire

Brève description

Mis en œuvre par le service de police d’Edmonton, le programme Night Safety Centre Partnership offre aux personnes victimes d’exploitation sexuelle une sécurité temporaire contre la violence, un répit de la rue, la satisfaction des besoins fondamentaux, un soutien sous forme d’écoute et de counseling ainsi que des références. Ces services permettent aux clients de cultiver une relation positive avec le personnel du Centre, un élément qui est essentiel à la transition hors de l’exploitation sexuelle et qui augmente le signalement des voies de fait et de la victimisation à la police. Les clients du Centre ont accru leur sécurité personnelle, réduit leur isolement et acquis des soutiens positifs. Grâce aux facteurs de protection, ils seront en mesure d’améliorer leur situation et de changer positivement leur mode de vie.

Objectifs

Les objectifs principaux du programme Night Safety Centre Partnership sont les suivants :

  • gérer ou prévenir les crimes violents perpétrés la nuit contre les femmes, les hommes et les personnes transgenres vulnérables qui sont victimes d’exploitation sexuelle;
  • réduire l’introduction dans le commerce du sexe et les cas de rechute (dépendances et exploitation sexuelle);
  • accroître la sécurité de ces personnes au moyen de la prévention de la violence et de la mise en contact avec des ressources communautaires et gouvernementales.

Clientèle

La clientèle appropriée pour le programme Night Safety Centre Partnership sont les personnes de 18 à 55 ans qui sont victimes d’exploitation dans le commerce du sexe ou qui sont victimes de voies de fait durant la nuit. Ces personnes auront l’occasion de se protéger contre tout acte de violence subséquent, et elles disposeront d’options pour mettre fin à leur prostitution, à leurs dépendances, à leur itinérance et à leurs démêlés avec le système de justice pénale.

Composantes clés

Le programme Night Safety Centre Partnership aide les personnes victimes d’exploitation sexuelle à réduire le niveau de risque auquel elles s’exposent. Les composantes clés sont les suivantes :

  • approche : Contacts avec les personnes victimes d’exploitation sexuelle qui se prostituent pour survivre (prostitution de rue);
  • réseautage avec les partenaires du programme : Les partenaires représentaient un vaste éventail d’organismes qui gèrent les incidents d’exploitation sexuelle à Edmonton;
  • prévention : Le programme aidait à prévenir la victimisation.

Information sur la mise en oeuvre

Certains des éléments essentiels pour la mise en œuvre de ce programme ou de cette initiative comprennent :

  • Exigences organisationnelles : l’organisation responsable devrait être capable d’assurer des services de soutien aux personnes victimes d’exploitation sexuelle à Edmonton, et d’offrir des services de counseling et de guérison à la suite d’un traumatisme, de formation professionnelle et de littératie financière.
  • Partenariats : le partenariat devrait regrouper les organismes suivants : service de police d’Edmonton, CEASE: Centre to End All Sexual Exploitation, Boyle McCauley Health Centre - Kindred House Program, E4C – Crossroads Program et REACH Edmonton : Council for Safe Communities.
  • Formation et assistance technique : Information limitée sur ce sujet.
  • Outils d'évaluation des risques : Information limitée sur ce sujet.
  • Documents et ressources : Information limitée sur ce sujet.

Reconnaissance internationale

Les systèmes de classification les plus reconnus des programmes en prévention du crime fondés sur des données probantes ont classifié ce programme ou cette initiative de la façon suivante (en anglais seulement) :

  • Blueprint for Healthy Youth Development: Ne s'applique pas.
  • Crime Solutions/OJJDP Model Programs Guide: Ne s'applique pas.
  • SAMHSA's National Registry of Evidence-based Programs and Practices: Ne s'applique pas.
  • Coalition for Evidence-Based Policy: Ne s'applique pas.

Rassembler les connaissances canadiennes

Sites de mise en oeuvre au Canada

Le programme Night Safety Centre Partnership a été mis en œuvre à Edmonton, en Alberta, de 2011 à 2014. Le financement provenait du Safe Communities Innovation Fund du gouvernement de l’Alberta.

Principales conclusions des études canadiennes d'évaluation des résultats

Aucune information disponible.

Information sur les coûts

On a évalué le rendement social du capital investi en ce qui concerne le programme Night Safety Centre Partnership. Voici les conclusions de cette étude :

  • le ratio est de 1,78:1, ce qui montre que chaque dollar investi a permis de créer une valeur sociale de 1,78 $;
  • on a créé une valeur sociale en réduisant les ressources de soins de santé et de services sociaux associées aux travailleurs du sexe.

Références

Alberta Community Crime Prevention Organizations. (2015). Social Return on Investment (SROI) Case Study: Night Safety Centre. Bénéficiaire de financement du gouvernement de l’Alberta dans le cadre du Safe Communities Innovation Fund. Disponible en ligne à : https://open.alberta.ca/publications/safe-communities-innovation-fund-pilot-project-executive-summaries

Pour plus de renseignements sur ce programme, communiquer avec :

Cease
Kate Quinn
Téléphone : 780-471-6143
Courriel : director@ceasenow.org


Date d'inscription - 2018-03-01

Date de modification :