Stop Now And Plan (SNAP) – New Roads

Aperçu

Groupe d'âge : Seconde enfance (7-11)

Genre : Femme seulement; Homme seulement; Mixte (femme et homme)

Population desservie : Familles; Jeunes en contact avec les responsables de l’application de la loi (et/ou à risque)

Sujet : Comportements agressifs/violents; Comportements antisociaux/deviants

Milieu : Zone urbaine; École; Installation communautaire; Résidentiel/maison

Location : Alberta

Nombre d’études canadiennes complétées d’évaluation des résultats : 0

Continuum d'intervention : Prévention du crime secondaire

Brève description

Le programme New Roads est basé sur le programme fondé sur des données probantes Stop Now and Plan (SNAP®), qui vise la prévention du crime auprès des enfants de moins de 12 ans. Le programme New Roads renseigne et appuie les participants en les aidant à comprendre leurs comportements et en leur enseignant des stratégies visant à favoriser l’établissement de relations positives et sécuritaires au sein de la famille, de la communauté et de l’école. Les participants apprennent également au sujet de la saine résolution de problèmes, du respect de soi et des autres, de la maîtrise de soi et de la gestion de la frustration et de la colère d’une manière qui démontre de saines habiletés d’adaptation. Les discussions et l’enseignement se font par l’entremise de diverses composantes, notamment des séances de groupe avec l’enfant (garçons et filles) et le parent ou fournisseur de soins (il s’agit de la seule composante obligatoire), des activités récréatives, des visites à domicile, un soutien aux écoles et aux enseignants, des mentors, un perfectionnement en leadership et un groupe de rappel.

La théorie du changement du programme New Roads énonce l’intention du programme : Si les enfants de 6 à 11 ans qui possèdent des aptitudes sociales et des habiletés d’adaptation inefficaces ou qui adoptent un comportement criminel ou de type délinquant, participent avec leur famille au programme New Roads – Stop Now and Plan (SNAP®), les enfants amélioreront la maîtrise de leurs impulsions et réduiront leur risque de comportement criminel, d’une part, et les familles accroîtront leur sens de l’autonomie, d’autre part.

Objectifs

Les objectifs principaux du programme New Roads sont les suivants :

  • favoriser l’adoption d’un comportement prosocial et l’acquisition de nouvelles habiletés d’adaptation chez les enfants de moins de 12 ans et leurs familles;
  • veiller à ce que les participants apprennent et mettent en pratique des stratégies de maîtrise de leur comportement agressifs/déviants.

Clientèle

Les enfants participant au programme New Roads sont hautement vulnérables à la délinquance et criminalité, comme en témoigne la manifestation de divers problèmes de comportement (agressivité, incendie criminel, vandalisme, etc.) et contact avec la loi.

Composantes clés

Le programme New Roads fonctionnait comme suit :

  • groupes SNAP® (toutes les semaines pendant 13 à 16 semaines) :
    • parent ou fournisseur de soins;
    • enfant (garçons et filles).
  • activités récréatives (une heure par semaine) :
    • les enfants participent à des activités récréatives pendant une heure avant les séances de groupe;
    • les activités récréatives fournissent un espace positif qui favorise l’encouragement, la coopération, le franc-jeu, la capacité d’adaptation positive et le plaisir. Cette composante inclut la famille et des camps de jour estivaux.
  • visites à domicile (de façon continue) :
    • rencontrer les familles à leur domicile ou au bureau du programme afin de les aider à acquérir des compétences et à intégrer le contenu appris lors des séances de groupe.
  • soutien scolaire (au besoin) :
    • à la demande de la famille, les intervenants du programme se rendront à l’école pour communiquer aux enseignants des stratégies qui favoriseront la réussite de l’enfant en milieu scolaire.
  • mentor (au besoin) :
    • des mentors sont formés puis jumelés aux enfants/familles intéressés;
    • les mentors cherchent à cultiver une relation positive avec un enfant et à l’amener à participer à des activités communautaires saines et amusantes.

Information sur la mise en oeuvre

Certains des éléments essentiels pour la mise en œuvre de ce programme ou de cette initiative comprennent :

  • Exigences organisationnelles : l’organisation exerce ses activités depuis plusieurs années et a d’ailleurs mis en œuvre une version modifiée du programme SNAP® pendant cette période. Le fait qu’elle satisfait maintenant aux plus hautes normes d’accréditation du programme et entame des discussions en vue de devenir le site de formation dans l’Ouest canadien, en dit long sur sa capacité.
  • Partenariats : le programme New Roads est offert dans le cadre d’un partenariat qui regroupe l’organisme Hull Services, les services aux communautés et aux quartiers de la Ville de Calgary et le YMCA de Calgary.
  • Formation et assistance technique : le Centre for Children Committing Offences assure une formation de base touchant la mise en œuvre du programme SNAP® aux nouveaux sites affiliés.
  • Outils d'évaluation des risques : la Child Behaviour Checklist (CBCL). Les enfants sont aussi évalués à l’aide de la Early Assessment Risk List for Boys (EARL-20B) et de la Early Assessment Risk List for Girls (EARL-21G).
  • Documents et ressources : les ressources du programme SNAP® (manuels, DVD de formation et livrets) visent à appuyer la prestation du programme.

Reconnaissance internationale

Les systèmes de classification les plus reconnus des programmes en prévention du crime fondés sur des données probantes ont classifié ce programme ou cette initiative de la façon suivante (en anglais seulement) :

  • Blueprint for Healthy Youth Development: Ne s'applique pas.
  • Crime Solutions/OJJDP Model Programs Guide: Le modèle SNAP® a été coté comme un programme efficace (plus d’une étude).
  • SAMHSA's National Registry of Evidence-based Programs and Practices: Ne s'applique pas.
  • Coalition for Evidence-Based Policy: Ne s'applique pas.

Rassembler les connaissances canadiennes

Sites de mise en oeuvre au Canada

Le programme New Roads a d’abord été mis en œuvre dans la ville de Calgary, en Alberta, de mai 2009 à juillet 2013. Au total, 99 enfants et leurs familles ont participé au programme sur une période de quatre ans.

Principales conclusions des études canadiennes d'évaluation des résultats

Aucune information disponible.

Information sur les coûts

On a évalué le rendement social du capital investi en ce qui concerne le programme New Roads. Voici les conclusions de cette étude :

  • le ratio, qui se fonde sur la division de la valeur totale créée par l’investissement total, indique qu’au cours du projet pilote de trois ans, une valeur sociale de 3,50 $ en moyenne a été créée pour chaque dollar investi;
  • on a créé une valeur en améliorant l’éducation, en accroissant la stabilité familiale, en réduisant les comportements délinquants et criminels, en réduisant le besoin de services cliniques et en réduisant la nécessité des interventions des services de protection de l’enfance. Cependant, les valeurs de remplacement financières ne tiennent pas compte des avantages inestimables pour l’enfant au chapitre de l’estime de soi, de la confiance, de la résolution de problèmes et de la capacité d’adaptation, ni de l’amélioration des relations avec les pairs et les adultes.

Le financement provenait du Safe Communities Innovation Fund du gouvernement de l’Alberta.

Références

Alberta Community Crime Prevention Organizations. (2015). Social Return on Investment (SROI) Case Study: New Roads. Bénéficiaire de financement du gouvernement de l’Alberta dans le cadre du Safe Communities Innovation Fund. Disponible en ligne à : https://open.alberta.ca/publications/safe-communities-innovation-fund-pilot-project-executive-summaries

Pour plus de renseignements sur ce programme, communiquer avec :

Hull Services
George Ghitan
Téléphone : 403-251-8000
Courriel : gghitan@hullservices.ca


Date d'inscription - 2018-03-13

Date de modification :