Neighbourhood Development Team

Aperçu

Groupe d'âge : Pas d'âge spécifique

Genre : Mixte (femme et homme)

Population desservie : Quartiers/communautés

Sujet : Consommation d'alcool et/ou de drogue; Crime contre les biens ; Désavantage social/économique; Modèle du carrefour/tables d'intervention; Prévention du crime situationnelle

Milieu : Zone urbaine; Installation communautaire

Location : Alberta

Nombre d’études canadiennes complétées d’évaluation des résultats : 0

Continuum d'intervention : Prévention du crime secondaire

Brève description

Le programme Neighbourhood Development Team s’attaque aux problèmes de criminalité et de désordre social découlant principalement de l’activité des jeunes dans les quartiers à risque élevé : les graffitis, le vandalisme, les infractions liées à la drogue et à l’alcool, le vol, le cambriolage et les rassemblements importants ou intimidants de jeunes. Il encourage également les résidents aux prises avec des problèmes de criminalité et de désordre social à cerner leurs atouts, à y accéder et à les utiliser pour régler leurs problèmes locaux.

Le programme, qui repose sur la croyance selon laquelle l’absence de liens est une cause principale sous-tendant les problèmes de désordre social dans les quartiers cibles, encourage les résidents aux prises avec des problèmes de criminalité et de désordre social à cerner leurs atouts, à y accéder et à les utiliser pour régler leurs problèmes locaux.

Objectifs

Les objectifs principaux du programme Neighbourhood Development Team sont les suivants :

  • encourager les quartiers aux prises avec des problèmes de criminalité et de désordre social à cerner leurs atouts, à y accéder et à les utiliser pour régler leurs problèmes locaux;
  • mettre en œuvre des solutions aux problèmes cernés, en s’assurant que les citoyens participent à la croissance et à l’évolution de leur quartier et de leur communauté.

Clientèle

Le programme Neighbourhood Development Team cible les résidents des quartiers aux prises avec des problèmes de criminalité et de désordre social.

Composantes clés

Le programme Neighbourhood Development Team fonctionne comme suit :

  • patrouilles de quartier;
  • établissement d’un protocole concernant les graffitis;
  • questions environnementales liées à la rivière Sturgeon;
  • dégagement du parc Red Willow pour le rendre moins propice à des comportements inappropriés;
  • distribution de la prévention du crime.

Information sur la mise en oeuvre

Certains des éléments essentiels pour la mise en œuvre de ce programme ou de cette initiative comprennent :

  • Exigences organisationnelles : Information limitée sur ce sujet.
  • Partenariats : ce programme ainsi que les travaux des organisations de prévention du crime et les efforts de prévention de la criminalité déployés par la Gendarmerie royale du Canada (GRC), ont constitué des facteurs cruciaux dans la baisse de la criminalité. Le programme a ouvert des lignes de communication entre la Ville et la GRC.
  • Formation et assistance technique : il a fallu embaucher et former du personnel à plusieurs reprises (l’analyste nécessitait chaque fois trois mois de formation).
  • Outils d'évaluation des risques : Information limitée sur ce sujet.
  • Documents et ressources : Information limitée sur ce sujet.

Reconnaissance internationale

Les systèmes de classification les plus reconnus des programmes en prévention du crime fondés sur des données probantes ont classifié ce programme ou cette initiative de la façon suivante (en anglais seulement) :

  • Blueprint for Healthy Youth Development: Ne s'applique pas.
  • Crime Solutions/OJJDP Model Programs Guide: Ne s'applique pas.
  • SAMHSA's National Registry of Evidence-based Programs and Practices: Ne s'applique pas.
  • Coalition for Evidence-Based Policy: Ne s'applique pas.

Rassembler les connaissances canadiennes

Sites de mise en oeuvre au Canada

Ce programme a été mis en œuvre à Saint Albert, en Alberta, de mai 2009 à juillet 2013. Il a rassemblé plus de 700 résidents qui, ensemble, ont fait plus de 2 400 heures de bénévolat afin de réduire la criminalité et le désordre social et de favoriser l’établissement de liens dans la communauté.

Principales conclusions des études canadiennes d'évaluation des résultats

Aucune information disponible.

Information sur les coûts

On a évalué le rendement social du capital investi en ce qui concerne le programme Neighbourhood Development Team. Voici les conclusions de cette étude :

  • le ratio indique qu’au cours du projet pilote de trois ans, une valeur sociale de 1,76 $ en moyenne a été créée pour chaque dollar investi.

Le financement provenait du Safe Communities Innovation Fund du gouvernement de l’Alberta.

Références

Alberta Community Crime Prevention Organizations. (2015). Social Return on Investment (SROI) Case Study: Family Violence Outreach Team. Bénéficiaire de financement du gouvernement de l’Alberta dans le cadre du Safe Communities Innovation Fund. Disponible en ligne à : https://open.alberta.ca/publications/safe-communities-innovation-fund-pilot-project-executive-summaries

Pour plus de renseignements sur ce programme, communiquer avec :

City of St. Albert – Community and Protective Services
Connie Smigielski
Téléphone : 780-459-1507
Courriel : csmigielski@st-albert.net


Date d'inscription - 2018-03-01

Date de modification :