Music Factory Project

Brève description

Le programme Music Factory Project a été mis en œuvre à Cold Lake, à Stoney Nation et à Calgary. Il visait à enrichir la vie des jeunes à risque vulnérables afin qu’ils puissent connaître le succès, améliorer leur estime de soi, accroître leur confiance, acquérir un esprit d’équipe ainsi que d’autres compétences professionnelles et en fin de compte briser le cycle de la pauvreté, du chômage et du comportement dysfonctionnel. Les activités étaient offertes par l’intermédiaire de plusieurs écoles et organismes de services de même que le centre pour jeunes délinquants de Calgary.

Objectifs

Les objectifs principaux du programme Calgary Music Factory Project sont les suivants :

  • accroître les taux d’obtention du diplôme d’études secondaires;
  • réduire le niveau d’activité criminelle, violente et liée aux gangs chez les enfants et les jeunes de Calgary;
  • offrir des cours de musique individuels, des instruments de musique et des ateliers de musique aux jeunes prometteurs qui ne se livrent pas à des activités criminelles;
  • générer des expériences musicales dans les installations communautaires existantes et en partenariat avec des personnes et des organisations de même sensibilité.

Clientèle

La clientèle appropriée pour le programme Calgary Music Factory Project sont les jeunes de 9 à 20 ans qui vivent dans la pauvreté, dont l’éducation parentale est incohérente, qui sont victimes de violence physique, sexuelle ou psychologique, qui sont hautement vulnérables à la participation à des activités criminelles et qui risquent d’être victimes de crimes violents.

Les jeunes ont été dirigés vers le programme Calgary Music Factory Project par le programme YARD (Youth At Risk Development) du service de police de Calgary, l’équipe de soutien scolaire multiorganisme, les policiers et le personnel des écoles, les programmes communautaires des services à l’enfance et les familles inquiètes des agissements de leur enfant.

Composantes clés

Le programme comprenait quatre éléments distincts :

  • la fourniture d’instruments de musique;
  • des cours de musique personnalisés toutes les semaines;
  • des ateliers portant sur divers sujets liés à la musique comme la composition de chansons, l’enregistrement, l’ingénierie du son et l’interprétation;
  • l’élément potentiellement le plus important, soit un mentorat à long terme (plusieurs jeunes avaient encore le même instructeur après trois ou quatre ans).

Information sur la mise en oeuvre

Certains des éléments essentiels pour la mise en œuvre de ce programme ou de cette initiative comprennent :

  • Exigences organisationnelles : la Legacy Children’s Foundation, par l’entremise de ses programmes Gift of Music, offre des cours de musique dans de nombreuses communautés diverses de l’Alberta.
  • Partenariats : la Legacy Children’s Foundation; programme YARD du service de police de Calgary; équipe de soutien scolaire multiorganisme; policiers et personnel des écoles; programmes communautaires des services à l’enfance.
  • Formation et assistance technique : Information limitée sur ce sujet.
  • Outils d'évaluation des risques : Information limitée sur ce sujet.
  • Documents et ressources : Information limitée sur ce sujet.

Reconnaissance internationale

Les systèmes de classification les plus reconnus des programmes en prévention du crime fondés sur des données probantes ont classifié ce programme ou cette initiative de la façon suivante (en anglais seulement) :

  • Blueprint for Healthy Youth Development: Ne s'applique pas.
  • Crime Solutions/OJJDP Model Programs Guide: Ne s'applique pas.
  • SAMHSA's National Registry of Evidence-based Programs and Practices: Ne s'applique pas.
  • Coalition for Evidence-Based Policy: Ne s'applique pas.

Rassembler les connaissances canadiennes

Sites de mise en oeuvre au Canada

Le programme Music Factory Project a été mis en œuvre à Cold Lake, à Stoney Nation et à Calgary. Les activités étaient offertes par l’intermédiaire de plusieurs écoles et organismes de services ainsi que le centre pour jeunes délinquants de Calgary. C’est dans ces installations qu’ont été donnés les cours et les ateliers dans 17 communautés à risque élevé de Calgary. Il y avait environ 100 participants de la ville de Calgary, en Alberta.

Le programme Calgary Music Factory Project a été financé de 2011 à 2014 par le Safe Communities Innovation Fund du gouvernement de l’Alberta.

Principales conclusions des études canadiennes d'évaluation des résultats

Aucune information disponible.

Information sur les coûts

On a évalué le rendement social du capital investi en ce qui concerne les divers projets du programme Music Factory Project. Voici les conclusions de cette étude :

  • chaque dollar investi dans chacun des projets a permis de créer une valeur sociale moyenne sur trois ans de 10,32 $ à Cold Lake, de 13,83 $ à Calgary et de 8,86 $ à Stoney Nation;
  • on a créé une valeur en réduisant le counseling scolaire et les aide-enseignants; l’éducation comportementale et spécialisée; le counseling en matière de dépendances; les crimes contre les biens; les appels à la police et les enquêtes policières; le processus des tribunaux de la jeunesse; les coûts des services à l’enfance et à la jeunesse; le décrochage du secondaire; et les démêlés à long terme avec le système de justice pénale pour les adultes.

Références

Alberta Community Crime Prevention Organizations. (2015). Social Return on Investment (SROI) Case Study: Music Factory Project. Bénéficiaire de financement du gouvernement de l’Alberta dans le cadre du Safe Communities Innovation Fund. Disponible en ligne à : https://open.alberta.ca/publications/safe-communities-innovation-fund-pilot-project-executive-summaries

Pour plus de renseignements sur ce programme, communiquer avec :

Legacy Children’s Foundation
Darryl Wernham
Téléphone : 403-244-3074
Courriel : darryl@legacyfoundation.ca


Date d'inscription - 2018-03-01

Date de modification :