Mentoring for Inclusion

Aperçu

Groupe d'âge : Seconde enfance (7-11); Adolescence (12-17)

Genre : Mixte (femme et homme)

Population desservie : Minorité visible/Groupe ethnique; Nouveaux arrivants, immigrants et/ou réfugiés

Sujet : Développement social

Milieu : Zone urbaine; École; Installation communautaire

Location : Alberta

Nombre d’études canadiennes complétées d’évaluation des résultats : 0

Continuum d'intervention : Prévention du crime primaire; Prévention du crime secondaire

Brève description

Le programme Mentoring for Inclusion est une initiative de prévention du crime qui visait à remédier à la vulnérabilité des enfants et des jeunes immigrants et réfugiés, en renforçant leur résilience par le mentorat avec les communautés d’immigrants et de réfugiés somaliens et francophones de Calgary.

Le programme Mentoring for Inclusion intervient auprès des enfants et des jeunes somaliens et nouveaux immigrants francophones âgés de 7 à 15 ans. Le programme destiné aux Somaliens est offert par l’entremise d’un partenariat entre trois organisations : Grands Frères Grandes Sœurs de Calgary, la Calgary Bridge Foundation for Youth (CBFY) et la société canado-somalienne de Calgary. Le programme Mentoring for Inclusion offre plusieurs services de mentorat et clubs de devoirs.

Les clubs de devoirs sont organisés par l’organisme CBFY à quatre endroits. Les tuteurs sont recrutés dans la communauté somalienne, formés et rémunérés pour leurs services. Go 4 Great fournit deux sites pour des programmes de mentorat hebdomadaires gérés et offerts par l’organisme Grands Frères Grandes Sœurs au centre récréatif Beltline, soit un pour les filles et un pour les garçons. Les mentors sont recrutés dans la communauté somalienne. Un coordonnateur du mentorat de la communauté somalienne sert d’agent de liaison avec les familles somaliennes.

Les programmes de mentorat destinés aux francophones incluent le mentorat à l’école, le mentorat par des adolescents, le mentorat de groupe Game On/Go Girls et le programme de mentorat communautaire de l’organisme Grands Frères Grandes Sœurs. Ces programmes sont offerts dans six écoles francophones de Calgary en partenariat avec le Conseil scolaire du Sud de l’Alberta.

Objectifs

Les objectifs principaux du programme Mentoring for Inclusion sont les suivants :

  • établir des programmes de mentorat culturel significatifs pour les jeunes immigrants et réfugiés francophones et somaliens, de manière à renforcer leur capacité et leur résilience, et ainsi réduire le potentiel de comportements à risque élevé et de participation à des activités criminelles;
  • cultiver une solide relation de travail avec ces communautés afin d’accroître le sentiment d’appartenance des familles ainsi que leur résilience, leur capacité et leurs habiletés à prévenir l’activité criminelle chez les jeunes, de même que leur confiance dans les fournisseurs de services et les services à l’enfance et à la jeunesse;
  • proposer des activités parascolaires et des approches du mentorat sécuritaires et significatives aux enfants et aux jeunes ainsi qu’à leurs familles, afin de réduire l’attrait de la criminalité et la vulnérabilité à celle-ci;
  • former des comités consultatifs communautaires pour élaborer des stratégies, des outils et des approches qui donnent envie aux membres de la communauté de mentorer des enfants et des jeunes dans leur communauté;
  • favoriser l’acquisition de compétences clés adaptées à la culture chez les enfants et les jeunes appartenant à un groupe ethno-culturel ainsi que leurs familles, de même que l’adoption de nouvelles approches adaptées à la culture pour les mentorer;
  • créer un modèle de mentorat efficace qui appuie les groupes ethno-culturels locaux, en dotant leurs organisations des outils et de la capacité nécessaires pour améliorer les programmes offerts à leurs enfants et à leurs jeunes ainsi qu’à leurs familles, lesquels contribueront à remédier aux enjeux liés à la criminalité et à la délinquance chez les jeunes.

Clientèle

La clientèle appropriée pour le programme Mentoring for Inclusion sont les enfants et les jeunes somaliens et nouveaux immigrants francophones âgés de 7 à 15 ans. Le programme offre un éventail d’options de mentorat et de clubs de devoirs aux enfants et aux jeunes immigrants francophones de même qu’aux enfants et aux jeunes somaliens.

Composantes clés

Le programme Mentoring for Inclusion offre un éventail d’options de mentorat et de clubs de devoirs aux enfants et aux jeunes immigrants francophones de même qu’aux enfants et aux jeunes somaliens. Il comprend :

  • quatre sites pour les clubs de devoirs;
  • des services de mentorat à l’école avec les partenaires scolaires francophones;
  • des séances de mentorat individuel par l’organisme Grands Frères Grandes Sœurs;
  • des séances de mentorat de groupe Go Girls et Game On;
  • des séances de mentorat par des adolescents;
  • des séances de mentorat distinctes pour les garçons et les filles Go 4 Great avec les enfants et les jeunes somaliens.

Information sur la mise en oeuvre

Certains des éléments essentiels pour la mise en œuvre de ce programme ou de cette initiative comprennent :

  • Exigences organisationnelles : les organisations responsables et participantes devraient prendre le temps de gagner la confiance de la communauté somalienne et de la mobiliser. Il est nécessaire de renforcer les capacités au sein de la société canado-somalienne de Calgary, de s’assurer que la haute direction se fait la championne du projet, et de conserver pour le partenariat une vision de haut niveau axée sur l’objectif commun, qui consiste à aider les enfants et les jeunes somaliens.
  • Partenariats : partenariat entre l’organisme Grands Frères Grandes Sœurs de la région de Calgary, la société canado-somalienne de Calgary et la Calgary Bridge Foundation for Youth.
  • Formation et assistance technique : Information limitée sur ce sujet.
  • Outils d'évaluation des risques : Information limitée sur ce sujet.
  • Documents et ressources : Information limitée sur ce sujet.

Reconnaissance internationale

Les systèmes de classification les plus reconnus des programmes en prévention du crime fondés sur des données probantes ont classifié ce programme ou cette initiative de la façon suivante (en anglais seulement) :

  • Blueprint for Healthy Youth Development: Ne s'applique pas.
  • Crime Solutions/OJJDP Model Programs Guide: Ne s'applique pas.
  • SAMHSA's National Registry of Evidence-based Programs and Practices: Ne s'applique pas.
  • Coalition for Evidence-Based Policy: Ne s'applique pas.

Rassembler les connaissances canadiennes

Sites de mise en oeuvre au Canada

Le programme Mentoring for Inclusion a été mis en œuvre à Calgary, en Alberta, de 2011 à 2014. Le financement provenait du Safe Communities Innovation Fund du gouvernement de l’Alberta.

Principales conclusions des études canadiennes d'évaluation des résultats

Aucune information disponible.

Information sur les coûts

On a évalué le rendement social du capital investi en ce qui concerne le programme Mentoring for Inclusion. Voici les conclusions de cette étude :

  • le ratio est de 2,21:1, ce qui montre que chaque dollar investi a permis de créer une valeur sociale de 2,21 $;
  • en fournissant des mentors pour les enfants et les jeunes vulnérables dans les communautés de Calgary, le programme Mentoring for Inclusion génère une valeur sociale de plusieurs façons importantes lorsque les jeunes, leurs parents et la communauté en général bénéficient de ses effets;
  • on a créé une valeur sociale en diminuant le recours à des ressources pédagogiques additionnelles, le coût découlant du fait de ne pas terminer son secondaire, le recours au système de santé, le recours au système de santé mentale et les démêlés avec le système de justice. Les effets liés aux démêlés avec le système de justice vont de la réduction du coût des délits mineurs à la baisse du potentiel de participation à des activités de gangs et de perpétration d’autres crimes graves. 

Références

Alberta Community Crime Prevention Organizations. (2015). Social Return on Investment (SROI) Case Study: Mentoring for Inclusion. Bénéficiaire de financement du gouvernement de l’Alberta dans le cadre du Safe Communities Innovation Fund. Disponible en ligne à : https://open.alberta.ca/publications/safe-communities-innovation-fund-pilot-project-executive-summaries

Pour plus de renseignements sur ce programme, communiquer avec :

Big Brothers and Big Sisters Society of Calgary and Area
Jodi McKay
Téléphone : 403-777-3529
Courriel : jodi.mckay@bigbrothersbigsisters.ca


Date d'inscription - 2018-02-27

Date de modification :