Keeping Somali Youth Out of Street Gangs and Drugs

Brève description

Le Canada compte l’une des plus importantes populations somaliennes du monde occidental, et près de 20 000 membres de la communauté somalienne vivent dans la région d’Edmonton. Les enfants de familles d’immigrants et de réfugiés sont confrontés à un changement draconien de leur mode de vie à leur arrivée au Canada. Par exemple, bon nombre d’entre eux ne sont jamais allés à l’école. Afin de remédier aux enjeux croissants avec lesquels doivent composer les jeunes somaliens en transition, la société culturelle canado-somalienne d’Edmonton a mis sur pied un programme visant à aider les jeunes canado-somaliens.

Le programme Keeping Somali Youth Out of Street Gangs and Drugs était un programme familial et communautaire incorporant l’alphabétisation, l’apprentissage familial holistique et l’acquisition de meilleures compétences parentales et habiletés de communication familiale, ce qui permet aux parents d’offrir de meilleures compétences et possibilités à leurs enfants. Les enfants et les jeunes (la clientèle principale) se livraient à diverses activités, notamment un club de devoirs, le soccer, le basketball, le patinage et le ski, une formation en leadership pour les jeunes, un camp de jour estival par anticipation et des camps d’été à l’extérieur de la ville.

Objectifs

Les objectifs principaux du programme Keeping Somali Youth Out of Street Gangs and Drugs sont les suivants :

  • améliorer les habiletés sociales des jeunes et des enfants;
  • prévenir la criminalité, la délinquance et la victimisation avec violence;
  • améliorer la confiance en soi et la réussite scolaire des jeunes;
  • accroître l’assiduité scolaire;
  • accroître la participation de la famille et de la communauté à la vie des enfants.

Clientèle

La clientèle appropriée pour ce programme sont les enfants et les jeunes canado-somaliens d’Edmonton âgés de 6 à 25 ans; la deuxième cible sont les familles de ces enfants et de ces jeunes, et la troisième cible est la communauté somalienne dans son ensemble. Les activités visent à remédier aux enjeux sous-tendant la transition des jeunes somaliens dans la culture et les écoles canadiennes.

Composantes clés

Les composantes clés du programme Keeping Somali Youth Out of Street Gangs and Drugs sont les suivantes :

  • le mentorat;
  • la sensibilisation et la préparation au collège;
  • les cours et l’enrichissement dans la culture et les arts canadiens;
  • les occasions de bénévolat;
  • les activités et programmes récréatifs et sportifs supervisés;
  • les activités de leadership pour les jeunes;
  • le tutorat et l’instruction supplémentaire dans les compétences de base comme la lecture, les mathématiques et les sciences.

Information sur la mise en oeuvre

Certains des éléments essentiels pour la mise en œuvre de ce programme ou de cette initiative comprennent :

  • Exigences organisationnelles : l’organisation responsable devrait offrir des activités appropriées et pertinentes sur le plan culturel, et intégrer des activités amusantes aux occasions d’apprentissage.
  • Partenariats : partenariat avec le service de police d’Edmonton, le conseil des écoles publiques d’Edmonton, les services sociaux catholiques, le centre mennonite et l’organisme Grands Frères Grandes Sœurs.
  • Formation et assistance technique : Information limitée sur ce sujet.
  • Outils d'évaluation des risques : Information limitée sur ce sujet.
  • Documents et ressources : Information limitée sur ce sujet.

Reconnaissance internationale

Les systèmes de classification les plus reconnus des programmes en prévention du crime fondés sur des données probantes ont classifié ce programme ou cette initiative de la façon suivante (en anglais seulement) :

  • Blueprint for Healthy Youth Development: Ne s'applique pas.
  • Crime Solutions/OJJDP Model Programs Guide: Ne s'applique pas.
  • SAMHSA's National Registry of Evidence-based Programs and Practices: Ne s'applique pas.
  • Coalition for Evidence-Based Policy: Ne s'applique pas.

Rassembler les connaissances canadiennes

Sites de mise en oeuvre au Canada

Le programme Keeping Somali Youth Out of Street Gangs and Drugs a été mis en œuvre à Edmonton, en Alberta, de 2010 à 2013. Le financement provenait du Safe Communities Innovation Fund du gouvernement de l’Alberta.

Principales conclusions des études canadiennes d'évaluation des résultats

Aucune information disponible.

Information sur les coûts

On a évalué le rendement social du capital investi en ce qui concerne le programme Keeping Somali Youth Out of Street Gangs and Drugs. Voici les conclusions de cette étude :

  • le ratio est de 10,65:1, ce qui indique que chaque dollar investi a permis de créer une valeur sociale allant de 2,64 $ à 18,25 $, pour une moyenne de 10,65 $;
  • on a créé une valeur sociale en réduisant les coûts des soins de santé associés à l’obésité et aux séjours à l’hôpital; les coûts administratifs des écoles grâce à la diminution du décrochage scolaire; les coûts des ressources policières grâce à la diminution de la criminalité et du vandalisme; et les coûts des services sociaux grâce à la réduction de la délinquance juvénile et des fugueurs.

Références

Alberta Community Crime Prevention Organizations. (2015). Social Return on Investment (SROI) Case Study: Keeping Somali Youth Out of Street Gangs and Drugs. Bénéficiaire de financement du gouvernement de l’Alberta dans le cadre du Safe Communities Innovation Fund. Disponible en ligne à : https://open.alberta.ca/publications/safe-communities-innovation-fund-pilot-project-executive-summaries

Pour plus de renseignements sur ce programme, communiquer avec :

Somali Canadian Cultural Society of Edmonton
Abukar Nur
Téléphone : 780-441-9878
Courriel : abukar@somaliedmonton.com


Date d'inscription - 2018-02-23

Date de modification :